Valeur et Durée
Publié le 08/08/2014
Extrait du document
Néanmoins, nous le savons, les éblouissantes flambées de Don Giovanni, sa course de désirs en désirs, loin de ce qui est durable, si elles semblent porteuses de prix et de beauté, de valeur, annoncent en même temps le châtiment final. Don Juan ne toucherait-il pas le fond du désespoir ? Si la stabilité peut être mensongère, l'éphémère ne l'est pas moins. Si les permanences sont souvent décevantes et caricaturales, le culte de l'instant sans durée débouche sur la mort. Pour accéder à une vie morale authentique, ne nous faut-il pas unifier instant et stabilité, immédiateté et « durabilité « ?
C. Synthèse. L'éternité donne sens et valeur à la dureté et à l'instant.
Mais ne faut-il pas en vérité distinguer deux sortes d'instants éphémères comme deux types de durée? L'instant —authentique —, mais aussi la durée — pure — contiennent tous deux un élément d'éternité : à eux s'attachent un prix et une valeur infinie. Ils s'appellent d'ailleurs l'un l'autre.
«
L'homme et le monde
• Durer (latin durare, dérivé de durus (dur) : durcir,
résister à l'usure) :
- résister
à l'usure (un «tissu qui dure») ;
-
continuer à être, se prolonger dans le temps ;
- s'organiser
en nous de manière qualitative comme « fu-
sion
pure » (BERGSON).
• Valeur:
caractère
qui fait qu'on estime quelque chose, qu'elle est
admise comme supérieure, etc.
;
- caractère des choses
consistant en ce qu'elles sont dési
rées;
- propriété qu'a une chose de procurer à un individu la
satisfaction
d'un besoin.
• Le sens (premier) de l'intitulé est donc le suivant: est-ce
seulement ce
qui se prolonge dans le temps qui présente un
caractère digne d'estime?
• Le sujet en lui-même, en sa première conceptualisation,
ne suggère
que très difficilement une direction « stratégi
que».
Il faut donc le questionner systématiquement en
profondeur pour parvenir au problème et au plan détaillé.
Voici quelques questions qui peuvent être utiles
à votre
travail, questions
qui surgissent de l'énoncé lui-même.
-
Ce qui se prolonge dans le temps, qui forme un « inter
valle», ne présente-t-il pas un caractère de stabilité qui
semble
porteur de valeur ?
- Qu'est-ce
qui s'oppose réellement à ce qui dure? Ne
serait-ce
pas l'instant?
-
Et si la valeur était en raison inverse de la stabilité?
-
La précarité temporelle (ce qui ne dure pas) ne peut-il être
porteur d'un être profond ?
-
Comment caractériser ces expériences précaires, fugitives
et riches?
- Comment décrire et préciser le temps fragmentaire par
opposition à la durée?.
»
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