Devoir de Philosophie

Valeur et Durée

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

Néanmoins, nous le savons, les éblouissantes flambées de Don Giovanni, sa course de désirs en désirs, loin de ce qui est durable, si elles semblent porteuses de prix et de beauté, de valeur, annoncent en même temps le châtiment final. Don Juan ne toucherait-il pas le fond du désespoir ? Si la stabilité peut être mensongère, l'éphémère ne l'est pas moins. Si les permanences sont souvent décevantes et caricaturales, le culte de l'instant sans durée débouche sur la mort. Pour accéder à une vie morale authentique, ne nous faut-il pas unifier instant et stabilité, immédiateté et « durabilité « ?

C. Synthèse. L'éternité donne sens et valeur à la dureté et à l'instant.

 

Mais ne faut-il pas en vérité distinguer deux sortes d'ins­tants éphémères comme deux types de durée? L'instant —authentique —, mais aussi la durée — pure — contiennent tous deux un élément d'éternité : à eux s'attachent un prix et une valeur infinie. Ils s'appellent d'ailleurs l'un l'autre.

« L'homme et le monde • Durer (latin durare, dérivé de durus (dur) : durcir, résister à l'usure) : - résister à l'usure (un «tissu qui dure») ; - continuer à être, se prolonger dans le temps ; - s'organiser en nous de manière qualitative comme « fu- sion pure » (BERGSON).

• Valeur: caractère qui fait qu'on estime quelque chose, qu'elle est admise comme supérieure, etc.

; - caractère des choses consistant en ce qu'elles sont dési­ rées; - propriété qu'a une chose de procurer à un individu la satisfaction d'un besoin.

• Le sens (premier) de l'intitulé est donc le suivant: est-ce seulement ce qui se prolonge dans le temps qui présente un caractère digne d'estime? • Le sujet en lui-même, en sa première conceptualisation, ne suggère que très difficilement une direction « stratégi­ que».

Il faut donc le questionner systématiquement en profondeur pour parvenir au problème et au plan détaillé.

Voici quelques questions qui peuvent être utiles à votre travail, questions qui surgissent de l'énoncé lui-même.

- Ce qui se prolonge dans le temps, qui forme un « inter­ valle», ne présente-t-il pas un caractère de stabilité qui semble porteur de valeur ? - Qu'est-ce qui s'oppose réellement à ce qui dure? Ne serait-ce pas l'instant? - Et si la valeur était en raison inverse de la stabilité? - La précarité temporelle (ce qui ne dure pas) ne peut-il être porteur d'un être profond ? - Comment caractériser ces expériences précaires, fugitives et riches? - Comment décrire et préciser le temps fragmentaire par opposition à la durée?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles