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Vérité et contrainte

Publié le 07/10/2013

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Rien ne m'oblige à céder devant la force de l'évidence.

Une vérité qui ne serait pas discutée librement ne serait pas

une vérité, ce serait un dogme. Aucune vérité ne s'impose,

toutes sont conquises et fruits du dialogue avec l'autre.

« -La vérité n'est jamais que le terme provisoire d'une vérification Rien ne m'oblige à céder devant la force de l'évidence.

Une vérité qui ne serait pas discutée librement ne serait pas une vérité, ce serait un dogme.

Aucune vérité ne s'impose, toutes sont conquises et fruits du dialogue avec l'autre.

L'évidence n'a pas force de preuve P our Descartes , l'évi­ dence s'impose parce qu'elle est la sai­ sie d'un objet simple.

ccOn se figure à tort que les idées les plus évidentes viennent frapper l'esprit comme un rayon de soleil éclaire les choses et frappe les yeux.

Or, ce n'est point vrai." Alain, Propos Mais, selon Leibniz, Descartes s'est laissé aveugler par la lumièr e de l'év idence .

L'évi­ dence n'est qu'un halo lumineux , un certain symptôme de la vérité mais non la vérité elle- même .

Ce n 'est pas ce comble du savoir qu ' ima­ gine Descartes, et il faut traverser l'éclat de l'évidence pour essayer d e savoir d'où vient cette clarté .

L'évidence est conquise par lesprit D ans l'év~d e nce, la connaissance s'achève en se voyant commencer, et une illu­ sion m'amène à croire qu'une vérité s'im­ pose .

Or, l'év idence , c'est l'ac te de connaître en conscience, et il n 'y a de conscience que sous les conditions et le contrôle de l'expérience.

La vérité n'est pas don- née ou imposée, elle est pré parée, élaborée, construite.

La vérité ne contraint pas, elle libère C , est l'ignorance qui est prison et la connaissance qui est liberté.

Vouloir le vrai, c'est précisément refu­ ser toute contrainte extérieure à celle de la logique d'un raisonne­ ment.

Une proposition est vraie quand elle a l'as­ sentiment d'esprits libres convaincus par une dis­ cussion ouverte dans laquelle toutes les idées ont pu s'e xprimer sans contrainte et se confron­ ter les unes aux autres.

La vérité ne peut pas être dite contraignante parce que la connaissance libère.

N'est vrai que ce qui est reconnu comme tel par des esprits autonomes que rien ne force.. »

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