Devoir de Philosophie

Le vrai est-il universel ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Concernant la notion même d'«universel», il convient de relativiser les choses et par là même de remettre l'homme à sa place. En effet, ce qui, aux yeux de la raison humaine est «universel» ne concerne jamais que l'homme lui-même et ce qu'il sait du monde qui l'entoure. Autrement dit, «l'universel» est déjà une notion très relative. Elle ne concerne pas l'univers, au sens cosmique du terme, mais seulement l'existence terrestre de Yhomo sapiens. D'autre part, cet «universel», qui est

censé faire la valeur d'une loi scientifique, est remis en cause par le progrès même des sciences. Enfin, qu'il existe, comme le pense Hegel, un Esprit absolu se réalisant universellement au travers des différentes étapes de l'histoire; voilà une hypothèse qui n'engage qu'Hegel lui-même!... Cela dit, il n'en demeure pas moins que ce que l'humanité tient pour vrai est précisément ce qui constitue l'«universel» et intemporel patrimoine de la civilisation.

« On ne peut p as di re que le vrai est l'unive rsel Le vrai ne se définit pas de façon universelle, mais relativement à un domaine précis de la connaissance.

Même s 'il exist e une vérité un iverselle , l'homme n'en saisit jamais qu' un fragment.

Toute connaissance avoir de critère univer- conçoit peut-être l'uni- vraie est relative à sel de la vérité puisqu 'il versel, mais il ne l'at- un objet particulier devrait s'appliquer «à teint pas.

K ant , dans Critique de toutes les connaissances , la raison pure, détruit sans distinction de leurs Ce n'est pas l'uni- toute pré tention de la objets ».

verset qui est vrai, raison à vo uloir d éfi- mais la subjectivité nir un critère un iver- Le vrai, en tant s ôren Kierkegaard, sel de la vérité .

Son argu- qu'universel, n'est s'opposant totale- mentation est la suivante: qu'une possibilité ment aux idées défen- o n ne peut pas exac- dues par Hegel, refuse «La psyché ne peut s'élan- tement saisir ce qu ' est toute idée d' une vérité cer au -delà d'elle-même , l'universelle essence du objective n'existant que c'est-à-d ire qu 'elle ne peu t vrai.

D'où cette réflexion dans les mondes froids établir le statut d'aucune vé rité absolue.

• de Nicolas de Cusa qui , et abstraits de la raison .

Carl Gustav Jung, dans De la Docte Igno- Selon lui, «la passion de Ma Vie rance , écrit: «La vérité, l'infini est justement la qui est une nécessité abso- subjectivité, et ainsi la toute connaissance qui lue, qui ne peut pas être subjectivité est la vérité» ne se rapporte pas à un plus ou moins qu'elle (Post-Scriptum aux miettes objet est fausse.

Or, cha -n 'est , se présente à notre philosophiques) .

Or, ce que objet est particulier.

intelligence comme une qui est subjectif n'a Donc il ne peut pas y possibilité.

» L'homme rien d'universel.

Ce qui est universellement vrai, c'est de dire que toute vérité est relative.

Relative à un objet de connaissance déterminé, relative à l'esprit qui la conçoit.

L'universel n'est qu'une idée, non une réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles