Devoir de Philosophie

Comment la socialisation politique influence-t-elle les comportements politiques ?

Publié le 03/12/2014

Extrait du document

Dès qu’une élection approche, on observe de nombreuses discussions passionnées dans les familles, ce qui nous montre l’importance de la socialisation politique. La socialisation est un processus qui se déroule tout au long de la vie, au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs de la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. Celui-ci commence dès la petite enfance, où la famille joue un rôle primordial, et se poursuit tout au long de la vie où d’autres groupes sociaux agiront sur ce processus. Les comportements politiques rassemblent les actions liées à l’activité politique. Comment la socialisation politique influence-t-elle les comportements politiques ? Nous verrons tout d’abord la socialisation primaire, et enfin la socialisation secondaire. Lors de la socialisation primaire, la famille joue un rôle clé dans la socialisation politique...

« La socialisation secondaire va jouer un rôle différent, car elle commence à l'adolescence et se poursuit tout au long de notre vie.

Les normes et valeurs intériorisées auparavant seront surement mises en doute.

En effet, un adolescent dont les parents votent à gauche (et le revendiquent) va partager ce qui se passe chez lui et ce que ses parents disent avec son groupe d'amis, et ceux-ci feront de même.

Il comprendra alors que tout le monde ne pense pas comme lui, et, si ces valeurs lui ont été inculquées de façon trop autoritaire, il pourra remettre en question ce qu'il lui a été appris et avoir des préférences politiques opposées à celles de ses parents.

Le comportement politique des parents joue également un rôle pour celui des enfants.

Les adolescents qui voient leurs parents manifester, faire grève ou qui les emmènent simplement avec eux quand ils vont voter vont aussi être influencé sur leur comportement politique et pourront être amenés à faire de même.                 Mais la famille ou les amis ne sont pas les seuls acteurs pouvant jouer un rôle pendant la socialisation politique.

Les médias sont présents pour conforter des opinions déjà existantes, les cours de sciences politiques au lycée permettent de confronter les valeurs inculquées lors de la socialisation primaire à celle vues en classe, de mieux comprendre l'importance de la politique au sein de la société et permettent finalement de participer à la vie politique.

Les lendemains de débats télévisés, ce qui s'y est dit est souvent un sujet de conversation au travail entre collègue, pour critiquer ou apprécier les propositions ou programmes annoncés. Qu'elle soit primaire ou secondaire, la socialisation influence donc les comportements politiques parce qu'elle véhicule des idées, des normes, des valeurs, auxquelles les gens adhèrent ou non.

Leur vécu personnel et la vie en société permet de faire évoluer leur comportement tout au long de leur vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles