Devoir de Philosophie

Schengen, un nouvel espace européen

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

Entrée en vigueur le 26 mars 1995, la Convention de Schengen a suscité des réactions diverses au sein des pays signataires. Un modèle à suivre selon les uns ; un dangereux précédent selon les autres. Le 14 juin 1985, dans le village luxembourgeois de Schengen, la France, l'Allemagne et les pays du Benelux décidaient d'abolir progressivement les contrôles à leurs frontières communes.

 

Ces Etats avaient approuvé avec enthousiasme le Livre blanc de la Commission européenne visant à la création d'un authentique marché intérieur européen, mais ils voulaient également instaurer une véritable liberté de circulation des personnes. Toutefois, l'application de l'accord a suscité des réticences.

CHRONOLOGIE

 

14.06.1985 : signature de l’accord de Schengen. 19.06.1990 : signature de la Convention de Schengen.

 

27.11.1990 : l’Italie signe la convention. 25.06.1991 : l’Espagne et le Portugal y adhèrent. 06.11.1992 : la Grèce signe la Convention. 26.03.1995 : la Convention entre en vigueur. 28.04.1995 : l’Autriche signe la convention.

 

N.B. Des négociations sont en cours avec le Danemark en vue d'accorder à ce pays le statut d’observateur. La Suède et la Finlande ont présenté leur candidature à l’adhésion à Schengen en tant qu'observatrices dans un premier temps. Des pourparlers sont également engagés en vue de conclure un accord de partenariat avec la Norvège et l’Islande, et des experts sont en train d’analyser tous les problèmes qui se poseront dans le cas de ces deux pays qui, n’appartenant pas à l’Union européenne, ne peuvent devenir membres au titre de la Convention mais peuvent prétendre à un statut spécifique (les trois pays nordiques membres de l'UE ont conditionné leur adhésion à Schengen au maintien de la libre circulation des personnes au sein de l’Union nordique).

Liens utiles