Devoir de Philosophie

Walesa Lech Syndicaliste et homme d'État polonais

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

Tadeusz Mazowiecki (chef du gouvernement de 1989 à 1991). Disposant à la tête de l'État d'une position solide vis-à-vis du Parlement et du Gouvernement, Walesa défend de plus en plus des positions populistes. Il prend ses distances vis-à-vis de Solidarnosc et s'isole de ses anciens compagnons de route, qu'il a montés contre lui et sa politique. Au cours de la lutte pour la présidence de 1995, il perd de peu derrière son rival Aleksander Kwasniewski. Walesa reçoit le Prix Nobel de la paix en 1983. En 1999, on le retrouve acteur de son propre rôle dans un film de fiction tourné à Lodz, en Pologne.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Wałesa Lech , né en 1943 à Popowo, près de Wroc ław, syndicaliste et homme d'État polonais.

Électricien aux chantiers navals Lénine de Gdańsk, il fut arrêté temporairement en 1970 pour sa participation au comité de grève, mais, après sa libération, il continua de militer pour la création et la reconnaissance de syndicats libres dans son pays.

Licencié des chantiers en 1976, il participa en 1978 au mouvement « Travailleur de la Baltique », embryon de syndicat indépendant.

Leader du mouvement de grève d'août 1980, il fut l'un des signataires des accords de Gda ńsk (31 août 1980) en sa qualité de président du MKS (Comité des grèves interentreprises).

Après la création du syndicat Solidarité (Solidarno ść), il fut nommé président de sa commission permanente (septembre 1980), puis président du syndicat lui-même (octobre 1981). Arrêté et placé en résidence surveillée près de Varsovie au moment de l'instauration de l'état de siège en décembre 1981, il ne fut libéré que le 14 novembre 1982.

Son action lui valut le prix Nobel de la paix en 1983, mais Wa łesa n'ayant pas voulu prendre le risque de quitter son pays, c'est sa femme Danuta qui reçut le prix en son nom.

Figure emblématique de la résistance au régime communiste incarné par le général Jaruzelski, il participa de février à mai 1989 à la table ronde des représentants du pouvoir, de l'Église et de Solidarité, qui aboutit à une nouvelle légalisation du syndicat, avant d'être le principal artisan de la victoire de Solidarité aux élections législatives de juin 1989.

Après la chute des régimes communistes de l'Est et la démission de Jaruzelski, il fut élu président de la République en décembre 1990.

Catholique fervent, toujours proche de l'Église, il mena sa politique avec un pragmatisme certain, dans un contexte marqué par les difficultés économiques et l'émiettement des partis issus de Solidarité.

Lors de l'élection présidentielle de novembre 1995, les Polonais ne lui ont pas renouvelé leur confiance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles