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L'HUMAIN AU XXe SIÈCLE

Publié le 14/05/2014

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" IL FAUT CONSIDÉRER LES FAITS SOCIAUX

COMME DES CHOSES ,,

Émile Durkheim définit ainsi, en 1901, le programme

de la nouvelle science qu'il est en train

de fonder : la sociologie.

A - LE FONCTIONNEMENT SOCIAL

1) Chose et objet

Que signifie « comme des choses « ? Une chose

n'est pas un objet.

Un objet est défini par le rapport que j'entretiens

avec lui.

Une montre me dit l'heure, un tableau est fait

pour que je le regarde, la langue est faite pour

parler. Je le connais en fonction de ses usages

possibles : c'est une connaissance pragmatique.

Au contraire d'un objet, une chose ne me « dit «

rien.

Elle m'est étrangère. Je ne peux connaître d 'elle

que ses variations dans le temps, ses modifications

en présence d'autres choses.

Si les faits sociaux sont à considérer comme

des choses, cela veut dire d 'abord qu'il faut

UPC - Tome 2

renoncer à la compréhension intuitive qu'on

croit en avoir.

2) Individus et société

Sous prétexte que les sociétés sont composées

d'individus, on croit volontiers qu'elles ont été

créées par eux et pour eux.

Ce que Durkheim va montrer, c'est que les sociétés

sont tout autre chose que l'ensemble des individus

qui les composent.

Elles ont des lois de fonctionnement propres,

qui échappent à toute perspective individuelle.

Les individus, pour la sociologie, ne sont que des

« acteurs sociaux ", c'est-à-dire qu'ils appliquent

différents scénarios prévus par l'ordre social.

Ce faisant, ils n'ont pas conscience d'être

contraints : d'une part, ils vivent ces règles qu'ils

appliquent comme « naturel les ", d'autre part, si

on les interroge sur leurs motivations, ils donneront

chacun une explication personnelle, alors

qu'ils font tous la même chose.

Il y a donc un champ social, qui doit être étudié

par d'autres moyens que l'appréhension spontanée.

Enfin, la façon dont les règ les sociales s'impriment

dans le comportement et les pensées des individus

doit, elle aussi, être expliquée.

« B - L'ÉTUDE DE DURKHEIM SU R LE SUICIDE Ainsi, dans sa célèbre étude sur le suicide, Durkheim n'accorde aucune pertinence aux motivations individuelles .

1) Les renseignements Il ne cherche pas à comprendre, n'interroge pas les familles ou les rescapés sur les motifs suppo­ sés.

Il se renseigne sur le sexe, la profession, la classe d'âge, l'environnement rural ou urbain, les formes de l'habitat, les structures familiales et les relations sociales (cafés, clubs, bals, etc. ).

2) Les conclusions De cette étude, dont les principales conclusions sont toujours valables aujourd ' hu i, il ressort que le taux de suicide croît avec l' âge, avec la désagré ­ gation des liens sociau x et surtout familiaux (c 'est pourquoi on se suicide plus en milieu rural), qu' il Espérance de vie à la naissance 75 ,,.--~~.....---~ ----.,.~~~~~~~-, ......

: ! ...vl femmes 70 65 hommes 1959 1965 1970 1975 1980 1986 Le raisonnement scientifique repose sur des recensements et des calculs .

190 est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et chez les pauvres que chez les riches.

L'essentiel de ces variations semble pouvoir se ramener au degré d'intégration social et familial.

Par conséquent, des liens sociaux étroits sont le meilleur remède contre le suicide.

Cette connaissance acquise n'empêchera pas les suicides.

Elle ne prend pas en compte l'aspect de drame personnel que tout suicide comporte inévita­ blement.

Mais elle peut inspirer des méthodes qui per­ mettent de diminuer le taux de suicide dans une région donnée : urbanisme, renforcement des liens, etc.

Des objets aussi divers que les structures de pouvoir et d'autorité, les institutions, l'organisation de la santé, de l'enseignement , de la justice, les règles de mariage et les structures familiales, l 'évolution des mœurs, les croyances, etc.

seront ainsi étudiés à partir du comportement d'un grand nombre d'individus , indépendamment de leurs opinions et de celles des enquêteurs .

UNE EXTENSION À L'ENSEMBLE DES FAITS HUMAINS Il suffit d'étendre la portée de la phrase de Durkheim à l'ensemble des faits humains pour définir la spécificité de l'abord de l'humain au xxe siècle et l'humain comme on étudie n'importe quel fait depuis que l'attitude scientifique s'est généralisée :. »

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