Devoir de Philosophie

L'ORIGINE DE LA CIRCONCISION (CONTE SAKALAVA)

Publié le 03/03/2020

Extrait du document

conte

L'ORIGINE DE LA CIRCONCISION (CONTE SAKALAVA)

 

Autrefois le roi seul possédait le riz. Il le faisait cultiver par ses serviteurs (esclaves) dans un enclos ceint de murs de pierre. Les serviteurs étaient fouillés chaque fois qu'ils en sortaient de peur qu'ils n'emportent même un seul grain, qu'ils auraient pu semer pour eux-mêmes.

A cette époque la circoncision n'existait pas encore.

 

Un jour le commandeur, chef des serviteurs du roi, à l'idée de dissimuler chaque jour un grain de riz dans son sexe, en le glissant entre le gland et le prépuce.

Au bout d'un mois son prépuce meurtri par le contact des grains de riz n'est plus qu'une plaie, mais le commandeur a accumulé trente grains de riz.

 

Il les sème, les repique, les récolte, et peut enfin goûter le riz, dont il trouve le goût délicieux.

 

Mais sa plantation est découverte et il est dénoncé au roi qui ordonne de le mettre à mort.

 

Avant de le faire exécuter, le roi l'interroge et apprend de quelle manière il a pu dérober le riz.

Il lui pardonne alors, mais ordonne, en lieu et place de son exécution, que dorénavant tous les hommes soient circoncis.

 

C'est pourquoi on pratique jusqu'à présent la circoncision, et c'est pourquoi aussi les lieux de sépulture royale sont interdits aux hommes incirconcis

 

 

Conte proposé par : Lemurie

Selon ce conte Sakalava, lorigine de la circoncision est la prise de conscience du roi de la dissimulation de graine de riz dans le prépuce dun de ses serviteurs. Mais il existe dautres raisons pourquoi, les hommes doivent être circoncis. Mais le fait de circoncire un petit garçon va lui donner laccès à son futur au sein de sa famille. il sera le successeur de son père.

 

De nos jours, les parents qui ont les moyens nhésitent pas à faire appel à la médecine moderne pour circoncire leur enfant : « La circoncision à laméricaine à la côte » !  Les rites traditionnels se maintiennent dans les campagnes, tandis que dans les grandes villes, tout est simplifié et arrangé pour convenir au mieux au garçon et aux parents.

Dans la région des Hautes Terres, la circoncision (didimpoitra, famorana ou hasoavana en malgache) est pratiquée chez les garçons âgés denviron 2 ans. Elle se pratique toujours en lhiver car le froid cicatrise rapidement les blessures. Originellement, elle ne pouvait être pratiquée sans laval et les prescriptions dune sorte de devin-chamane, car la date doit être choisie en fonction du jour de naissance du jeune garçon.

 

La circoncision prend différentes formes à travers lîle, mais la symbolique reste la même.

conte

« Analyse du texte : Selon ce conte Sakalava, l ’origine de la circoncision est la prise de conscience du roi de la dissimulation de graine de riz dans le pr épuce d ’un de ses serviteurs.

Mais il existe d ’autres raisons pourquoi, les hommes doivent être circoncis.

Mais le fait de circoncire un petit gar çon va lui donner l ’acc ès à son futur au sein de sa famille.

il sera le successeur de son p ère.

De nos jours, les parents qui ont les moyens n ’hésitent pas à faire appel à la m édecine moderne pour circoncir e leur enfant : « La circoncision à l’am éricaine à la c ôte » ! Les rites traditionnels se maintiennent dans les campagnes, tandis que dans les grandes villes, tout est simplifi é et arrang é pour convenir au mieux au gar çon et aux parents. Dan s la r égion des Hautes Terres, la circoncision (didimpoitra, famorana ou hasoavana en malgache) est pratiqu ée chez les gar çons âgés d ’environ 2 ans.

Elle se pratique toujours en l’hiver car le froid cicatrise rapidement les blessures.

Originellement, elle ne pouvait être pratiqu ée sans l ’aval et les prescriptions d ’une sorte de devin -chamane , car la date doit être choisie en fonction du jour de naissance du jeune gar çon. La circoncision prend diff érentes formes à travers l ’île, mais la symbolique reste la m ême. À Madagascar, tous les gar çons doivent passer par cette tradition pour être réellement consid érés comme des hommes (appartenant au « genre masculin ») ! Dans certaines ethnies de la Grande Ile, les non -circoncis ne pourront pas être enterr és dans le tombeau familial (fasan -drazana). La circoncision reste une tradition tr ès ancr ée dans la soci été malgache, mais elle tend à devenir de plus en plus moderne ! Comme cela se fait depuis des centaines d ’ann ées, Le hasoavana est une grande fête à laquelle toute la famille est convi ée.

Elle se d éroule dans une case (maison ou pi èce) sp écialement d édi ée pour l ’occasion.

Les r éjouissances commencent la veille du jour J, consistant en des danses et des chants qui durent jusqu ’à la fin de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles