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Bibliographie: les passions

Publié le 28/03/2015

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Bibliographie

Philosophies de la passion

· Phèdre, Platon (Garnier-Flammarion).

Platon présente dans ce texte le mythe de l'attelage ailé : le cocher doit dompter un attelage rétif, de même que l'homme doit savoir dompter ses passions.

· Timée, Platon (Garnier-Flammarion).

Dans un célèbre passage (69c-71e), Platon distingue les trois forces de l'âme : le noûs, le thumos (l'élément irascible mais soumis à l'ordre) et enfin l'epithumia (l'élément concupiscile, intéressé). Il est possible de compléter cette lecture par celle de La République (572a et sui¬vantes) et du Gorgias (491e et suivantes).

· Manuel, Epictete (Garnier-Flammarion).

Le grand stoïcien livre ici un ensemble de maximes afin d'aider les sages à maîtriser leurs passions. Semblable discipline permet la liberté inté¬rieure et l'atteinte du bonheur.

· Les Essais, Montaigne (Pu F, collection « Quadrige «).

Montaigne reprend et interprète la morale stoïcienne, notamment

lorsqu'il affirme que « philosopher, c'est apprendre à mourir «.

· Les Pensées, Pascal (Le Livre de poche, édition qui dispose d'un pré-cieux index).

Lire notamment les pensées traitant des « puissances trompeuses « (l'imagination : pensée 82 ; l'amour-propre ; l'intérêt...), le « divertis¬sement « qui domine l'homme aliéné par ses passions, ainsi que toute la partie relative à la condition humaine (« Misère de l'homme sans Dieu «).

· Maximes, La Rochefoucauld (Garnier-Flammarion).

Cet ouvrage propose une critique des passions, parfois proche de celle de Pascal. On y lit notamment : « Les passions ont une injustice et un propre intérêt, qui fait qu'il est dangereux de les suivre, et qu'on doit s'en défier lors même qu'elles paraissent tes plus raisonnables. « (Maxime 9)

· Traité des passions, Descartes (Garnier-Flammarion).

Descartes propose ici une morale du « règlement « des passions, et

envisage le problème de l'union de l'âme et du corps dans la perspective

 

de la passion. Il est possible de compléter cette lecture par celle des Lettres à Elisabeth.

· Traité de la nature humaine, Hume (Garnier-Flammarion).

Hume dégage dans cet ouvrage l'idée que passion et raison relèvent de

deux ordres distincts, le second étant soumis au premier.

· Anthropologie, Emmanuel Kant (Vrin).

La pensée de Kant pose directement le problème de la passion, et l'envi-sage notamment comme pathologie. Les paragraphes 80 à 88 explorent les relations existant entre passion et raison.

· Le Crépuscule des idoles, Frédéric Nietzsche (Gallimard, collection « Folio essais «).

Nietzsche tente de penser la morale à l'aide de la passion, notamment dans « La morale, une antinature «, (p. 45-46 de l'édition de 1974).

· Métapsychologie, Sigmund Freud (Gallimard, collection « Folio essais «).

Lire notamment le très éclairant article « Pulsion et destin des pulsions « qui figure au début de ce recueil : Freud y analyse la passion amoureuse, ainsi que le masochisme et le sadisme.

· Le philosophe et les passions et Les passions ne sont plus ce qu'elles

étaient, M. Meyer (Le Livre de Poche).

Une fort éclairante analyse qui sera utile à tous les candidats.

Esthétiques de la passion

· La Bible (Desclée de Brouwer).

· L'Invention du Christ, Maurice Sachot (Odile Jacob).

Lire les Evangiles, et notamment celui de Jean, qui retrace la passion

du Christ sur laquelle s'interroge également le livre de Maurice Sachot.

· La Poétique, Aristote (Le Livre de Poche).

Ce philosophe antique pose notamment le problème de la représenta¬tion de la passion, et montre qu'elle a une vertu curative, exerce une fonction de catharsis, et permet de « purger « les passions du specta¬teur.

· Cinna (préférer l'édition du Livre de Poche qui dispose d'un intéres¬sant dossier pédagogique) et Le Cid (préférer l'édition de Flammarion, dans la collection « Etonnants classiques «) de Pierre Corneille.

 

La lecture de ces tragédies permet de mieux connaître le conflit « cor¬nélien « qui oppose passion et devoir. Le héros se doit de maîtriser ses nobles passions.

· Phèdre et Andromaque, Racine (Gallimard, collection « Folio Plus «).

· Racine, Marie-Aude de Langenhagen (Studyrama).

Souffrance, déchéance, dégradation vont de pair avec la passion. Celle-ci permet de poser le problème du mal, moral, psychologique, physique et métaphysique.

· Othello, Shakespeare (l'édition Garnier-Flammarion propose une intéressante étude).

Shakespeare montre ici comment la passion peut être utilisée comme une arme : lago joue de l'amour et de la jalousie qu'éprouve Othello envers Desdémone.

· Dom Juan, Molière (Gallimard, collection « Folio «).

Lire notamment la scène 2 de l'acte I où Dom Juan expose le credo du

libertin : « Tout le plaisir de l'amour est dans le changement «.

· Morales du Grand Siècle, Paul Bénichou (Gallimard). Etude intéressante et exhaustive des morales classiques.

· Les Liaisons dangereuses, Laclos (Pocket).

Valmont et Mme de Merteuil s'évertuent à faire naître les passions sans eux-mêmes jamais se passionner : la passion est pour eux un « délire « dont il s'agit de se jouer.

· Roméo et Juliette, Shakespeare (l'édition de Gallimard, dans la col-lection « Folio classique «, contient une intéressante préface signée Yves Bonnefoy).

· Tristan et Yseut, Béroul.

Les deux plus célèbres couples d'amoureux : passion rime avec fidélité,

et ce jusque dans la mort.

· De l'Amour, Stendhal (Garnier-Flammarion).

Stendhal analyse ici la passion amoureuse : elle est indissociable de

l'imagination et se développe à travers une « cristallisation «.

· Encore, Séminaire XX, Jacques Lacan (éditions du Seuil, collection « Points «).

Lire notamment le chapitre « Du baroque « où Lacan réflechit, au travers de la sculpture de sainte Thérèse du Bernin, à la jouissance féminine et à l'extase.

 

· Génie du christianisme, Chateaubriand (Garnier-Flammarion).

Lire notamment le chapitre II, 3, 9 où cet auteur romantique évoque le « vague des passions « et écrit : « On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout «. Com¬pléter cette lecture par celle de René : « Levez-vous vite orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie. [...] Je marchais à grand pas comme possédé par le démon de mon coeur. «

· La Peau de chagrin, Balzac (Gallimard, collection « Folio «).

Ce roman pose directement le problème de la passion : celle-ci, énergie

vitale, n'épuise-t-elle pas l'homme, comme l'amour ou le jeu ?

· Le Père Goriot et Splendeur et misère des courtisanes, Honoré de Balzac (Gallimard, collection « Folio «).

· Balzac, Gilbert Guislain (Studyrama).

Tout est passion pour Balzac : la paternité chez Goriot (qui est un « homme à passion « selon Vautrin), l'ambition chez Rastignac, le pou¬voir chez Vautrin. L'éclairante étude de Gilbert Guislain révèle les dif¬férents rouages de ces passions sociales.

Passion et société

· La Politique et Ethique à Nicomaque, Aristote (Garnier-Flammarion). Aristote fait l'apologie d'un pouvoir modéré, juste envers ses sujets, et dénonce le despote le plus souvent solitaire et malheureux. Lire notam-ment les passages : dans la Politique, livre Il, 16-30 et suivants ; dans l'Ethique à Nicomaque, livre III, chapitre 11.

· Gargantua, Rabelais (Robert Laffont, collection « Bouquins «). Rabelais procède d'une part à l'éloge optimiste du corps, et dénonce d'autre part l'ambition dévorante et la mégalomanie de Picrochole.

· Les Caractères, La Bruyère (Flammarion, collection « Etonnants clas-siques «).

· Télémaque, Fénelon (Garnier-Flammarion).

Ces textes font l'éloge du bon prince qui doit veiller au maintien de la

paix, limiter ses passions, être attentif à ses devoirs et à la vertu.

· Leviathan, Thomas Hobbes (Gallimard, collection « Folio Essais «). Hobbes analyse les liens existant entre passion et autorité : la nature passionnée de l'homme rend nécessaire l'établissement d'un pouvoir fort susceptible de dompter le désordre naturel.

 

· L'Esprit des lois, Montesquieu (Garnier-Flammarion).

· Traité du gouvernement civil, John Locke (Garnier-Flammarion).

· Article « Paix « de l'Encyclopédie, Damilaville (Garnier-Flammarion). Ces trois auteurs font une apologie de la raison politique, et estiment que la passion n'a pas sa place dans l'espace de la cité.

· Lettres anglaises, Zadig et Candide, Voltaire (Garnier-Flammarion). Voltaire oppose ici les passions bienfaisantes des marchands aux passions maléfiques : il critique notamment la guerre où les passions se déchaînent librement.

· La Fable des abeilles, Mandeville (Actes Sud, collection « Babel «).

· Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, Adam Smith (Economica).

Ces deux ouvrages posent le problème de l'utilité sociale des passions individuelles : ne concourent-elles pas à l'intérêt général et au bien public ?

· La Raison dans l'histoire, Hegel (10/18).

Hegel montre que les passions subjectives, apparemment arbitraires, font le jeu de la Raison dans un processus historique de dévoilement. Il s'interroge également sur le rôle pédagogique de l'Etat et du droit vis-à-vis des passions.

· Le Nouveau Monde amoureux, Charles Fourier (Stock).

Fourier écrit ici une utopie de la passion : il recommande l'établissement d'un ordre social fondé sur douze passions de base. Les Français adorent, selon lui, « finir « les choses, et il convient de les employer comme tels.

· La Société de consommation, Jean Baudrillard (Gallimard, collection « Folio «).

· L'Ere du vide, Lipovetsky (Gallimard, collection « Folio «).

Baudrillard et Lipovetsky montrent comment individualisme et hédo¬nisme s'allient dans notre monde contemporain, notamment à travers la passion de la mode, de la consommation... Ces passions relèguent aux oubliettes les grands engagements collectifs au profit d'un confor¬misme utile aux pouvoirs politiques et financiers.

· Histoire de la sexualité, Michel Foucault (Gallimard, collection « Tel «).

La pensée de Michel Foucault pose directement le problème de la pas¬sion et de sa marginalité au sein des sociétés : réprimée par la moder¬nité, enfermée au nom de l'ordre social, la passion doit céder devant la raison qui vient organiser et normer tout l'espace sociopolitique.

 

· La Philosophie dans le boudoir, Sade (10/18).

Le Marquis de Sade fait ici une apologie de la « nature «, et demande à ce qu'on prenne en compte les besoins du corps. La morale, qui réprime la passion, se dresse contre l'ordre organique des choses.

· La Révolution sexuelle, Wilhelm Reich (Christian Bourgois).

· Eros et civilisation, Herbert Marcuse (éditions de Minuit).

Ces deux ouvrages s'interrogent sur la domestication des passions, et montrent, reprenant en cela les analyses de Freud, que le bonheur n'est pas une valeur culturelle. Reich montre, dans Psychologie de masse du fascisme, que cette passion réprimée s'exprime à travers le culte du chef et l'ordre nazi.

· Réflexions sur la violence, Sorel (éditions du Seuil).

· Mythes et mythologies politiques, Girardet (éditions du Seuil).

Sorel, socialiste et révolutionnaire, a défendu dans cet ouvrage les passions mobilisatrices. Celles-ci s'expriment notamment à travers des mythes sociaux, qui ont valeur d'engagement pour les foules, et à travers de grandes figures historiques (Bonaparte « le conquérant «...) qu'analyse Raoul Girardet.

· Critique de la raison politique, Régis Debray (Gallimard, collection « Tel «).

Debray montre que la politique est une affaire de sentiment et possède un fondement « magico-religieux «.

· Le Zoo des philosophes. De la bestialisation à l'exclusion, Armelle Le Bras-Chopart (Pocket, collection « Agora «).

Une étude critique de la dévalorisation de l'animal, réduit à la passion, et des peuples animalisés, réduits à la « bestialité «.

Ouvrages généraux

Plusieurs auteurs de cet ouvrage ont écrit des manuels de culture géné-rale qui proposent des réflexions sur la passion.

Pour acquérir des connaissances

· Dictionnaire des auteurs et des thèmes de la philosophie, Sylvain Auroux et Yvonne Weil (Hachette).

· 100 auteurs et concepts contemporains (réédité sous le titre La France au XXe siècle), Benoît Berthou, Gilbert Guislain (Studyrama).

· L'Indispensable des concepts de culture générale, Benoît Berthou, Vin-cent Delègue, Gilbert Guislain (Studyrama).

 

· Les Mythes : une culture générale pour les examens et concours, Claudia de Oliveira Gomes (Studyrama).

· Culture G, Jacques Bonniot (Ellipses).

· Eléments de culture générale, Jacques Bonniot, Pascal Dumont et Gil-bert Guislain (Ellipses).

· 100 fiches de culture générale, Dominique Bourdin, Gilbert Guislain, Paul Jacopin, Jean-Marie Nicolle, Geneviève Winter (Bréal).

· La Culture générale de A à Z, Franck Lanot, Daniel Pimbé, André Ropert, Catherine Roux-Lanier (Hatier).

· Exercices de contraction-synthèse de textes (nombreux textes de culture générale), Gilbert Guislain, Yves Terrades (Ellipses).

· Dictionnaire de culture générale, Frédéric Laupies (PUF).

· L'Indispensable de la culture générale, Vincent Delègue (Studyrama).

Pour s'entraîner

· QCM commentés de culture générale, Benoît Berthou, Gilbert Guis-tain (Ellipses).

· Que valez-vous en art et littérature ?, Benoît Berthou, François Varlin (Studyrama).

Dans la même collection thématique « Principes «, aux éditions Stu-dyrama, vous trouverez des ouvrages de culture générale à destination des élèves de classes préparatoires commerciales coordonnés par Benoît Berthou.

Titres parus : L'Echange, La Croyance.

« La passion de la passion.

Il est possible de compléter cette lecture par celle des Lettres à Elisabeth.

• Traité de la nature humaine, Hume (Garnier-Flammarion).

Hume dégage dans cet ouvrage l'idée que passion et raison relèvent de deux ordres distincts, le second étant soumis au premier.

• Anthropologie, Emmanuel Kant {Vrin).

La pensée de Kant pose directement le problème de la passion, et l'envi­ sage notamment comme pathologie.

Les paragraphes 80 à 88 explorent les relations existant entre passion et raison.

• Le Crépuscule des idoles, Frédéric Nietzsche (Gallimard, collection « Folio essais » ).

Nietzsche tente de penser la morale à l'aide de la passion, notamment dans «La morale, une antinature », (p.

45-46 de l'édition de 1974).

• Métapsychologie, Sigmund Freud (Gallimard, collection « Folio essais »).

Lire notamment le très éclairant article « Pulsion et destin des pulsions » qui figure au début de ce recueil : Freud y analyse la passion amoureuse, ainsi que le masochisme et le sadisme.

• Le philosophe et les passions et Les passions ne sont plus ce qu'elles étaient, M.

Meyer (Le Livre de Poche).

Une fort éclairante analyse qui sera utile à tous les candidats.

Esthétiques de la passion • La Bible (Desclée de Brouwer).

• L'invention du Christ, Maurice Sachet {Odile Jacob).

Lire les Evangiles, et notamment celui de jean, qui retrace la passion du Christ sur laquelle s'interroge également le livre de Maurice Sachot.

• La Poétique, Aristote (Le Livre de Poche).

Ce philosophe antique pose notamment le problème de la représenta­ tion de la passion, et montre qu'elle a une vertu curative, exerce une fonction de catharsis, et permet de «purger » les passions du specta­ teur.

• Cinna (préférer l'édition du Livre de Poche qui dispose d'un intéres­ sant dossier pédagogique) et Le Cid (préférer l'édition de Flammarion, dans la collection « Etonnants classiques ») de Pierre Corneille.

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