Devoir de Philosophie

Citations avec fasciste, adjectif

Publié le 14/05/2014

Extrait du document

Citations avec fasciste, adjectif

Jacques Chirac a dénoncé hier une possible dérive « fasciste « à Abidjan.

Libération.fr

Stigmatiser le péril fasciste ne suffit pas à engager une lutte efficace.

Le Monde diplomatique.fr

Dans les pays totalitaires ou fascistes la presse doit être aux ordres du peuple... sanguinaire.

Le Monde.fr

Tout est prêt, aujourd’hui, pour que s’instaure un jour un gouvernement fasciste aux Etats-Unis.

L’Express.fr

Il s’insurgea contre les lois raciales du régime fasciste parce qu’il les jugeait... trop modérées!

Le Monde diplomatique.fr

Ses auteurs tentaient ainsi de cerner ce qui pouvait amener un individu à adhérer à une idéologie fasciste.

Sciences humaines

Ce n’est pas la droite, c’est le manganello [la matraque, utilisée par les milices fascistes dans les années 1920].

L’Express.fr

Mais les rencontres se sont toujours soldées par des interventions de CRS ou des bagarres provoquées par des groupes fascistes.

Le Courrier.ch

Nombre de militants de l’AN ont du mal à oublier la chemise noire, le salut fasciste et la vente des livres de Mussolini, désormais formellement prohibés...

Le Monde diplomatique.fr

Pris dans son acception de « discours populaire «, le populisme ne saurait donc être assimilé a priori à un mouvement réactionnaire, démagogique ou fasciste.

Le Monde diplomatique.fr

En revanche, au niveau international, les expériences dictatoriales communistes ont été effectivement aussi abominables que les dictatures nazies ou fascistes.

Libération.fr

Ainsi, on y a restauré une fresque de Guido Nincheri, un artiste que les autorités fédérales ont interné pour « sympathies fascistes « durant la Deuxième Guerre mondiale.

Le Devoir.com

Vingt-quatre heures plus tard, Yasser Arafat critique « la guerre barbare « et « l’agression militaire fasciste « menées contre son peuple par Israël, utilisant des « armes à l’uranium appauvri «.

Le Monde.fr

 

        • Un grand nombre d’Arditi proviennent du mouvement fasciste même si l’adhésion n’est pas unanime ni majoritaire.
        • Pris dans son acception de « discours populaire «, le populisme ne saurait donc être assimilé a priori à un mouvement réactionnaire, démagogique ou fasciste.
        • Après la guerre, leur soutien donna une certaine respectabilité au mouvementfasciste naissant et contribua à rallier les nationalistes des classes moyennes à l’idée d’une « révolution nationale «.
        • Les uniformes scolaires sont rares en Italie, probablement parce qu’ils sont associés à la période fasciste, où les jeunes étaient embrigadés dans desmouvements de jeunesse fascistes où ils portaient l’uniforme.
        • Il y a son engagement politique, contre la guerre, le rexisme — mouvementfasciste belge des années 30 — et en faveur du parti communiste qui prend forme dans des affiches conçues pour la Centrale des ouvriers textiles de Belgique.
        Enfin, elle dénonce les dictatures réactionnaires et fascistes.
      • Une grande partie de l’Europe est aux mains de dictatures autoritaires (Espagne, Portugal, Autriche…) fascistes (Italie) ou communistes (URSS).
      • En revanche, au niveau international, les expériences dictatoriales communistes ont été effectivement aussi abominables que les dictatures nazies ou fascistes.
      • Certains sont démocrates, alors que d’autres sont attirés par des discours radicaux qui prônent soit une dictature du prolétariat de type marxiste-léniniste, soit unedictature de type fasciste.
      Ses auteurs tentaient ainsi de cerner ce qui pouvait amener un individu à adhérer à une idéologie fasciste.
    • Même s’il a pris ses distances avec l’idéologie fasciste, certains de ses partisans continuent à vouer un culte au Duce.
    • D’autre part, les deux auteurs participent d’une idéologie subversive, fasciste et dénuée de spiritualité, officiellement rejetée par l’intelligentsia québécoise.
    • Cette nouvelle édition permet d’approfondir l’analyse et de caractériser le racisme exacerbé, l’idéologie fasciste ou l’exaltation du chef qui inspiraient ce journal pour la jeunesse.
    Il craint une contagion des régimes fascistes antisocialistes en Europe.
  • Après la guerre, les communistes l’ont dénoncé comme l’instigateur du régimefasciste.
  • Il s’insurgea contre les lois raciales du régime fasciste parce qu’il les jugeait... trop modérées!
  • Ce travail s’éloigne de l’exaltation lyrique du corps encouragée à cette époque par le régime fasciste.
  • L’histoire a montré que les régimes fascistes étaient beaucoup moins liberticides que les régimes communistes…
  • Les Italiens, vivant dans le régime fasciste depuis plus de deux décennies, accueillent les soldats des armées alliées comme de véritables libérateurs.
  • Giuseppe Di Vittorio, chef historique du syndicat C.G.I.L. issu du syndicalisme anarchiste, fut un de ceux à rappeler l’importance de Corridoni pour la création de structures syndicales alors que pour d’autres il était embarrassant en raison de sa récupération par le régime fasciste.

Liens utiles