Devoir de Philosophie

Citations avec soi-disant, adverbe

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

Je ne sais pas comment des royaumes soi-disant chrétiens ont pu adopter l’ambition pour base de l’éducation publique. Henri Bernardin de Saint-Pierre, Études de la nature, vol. 3, Gallica Le baron plaît à des femmes plus haut placées et soi-disant plus vertueuses que nous. George Sand, Consuelo, vol. 3, Projet Gutenberg Plus tard on rira de cette contrainte soi-disant scientifique, et on parlera de la tyrannie qui obligeait chacun à se soumettre à cette opération. Ferdinand Domela Nieuwenhuis, le Socialisme en danger, Projet Gutenberg Il est vrai que ce n’est qu’un crachat de plus sur la face ruisselante d’une société soi-disant chrétienne, qui en a déjà tant reçus et tant supportés. Léon Bloy, le Désespéré, ABU, la Bibliothèque universelle Ce sont surtout des livres soi-disant religieux, de troisième catégorie, mal écrits, composés évidemment pour des enfants, et qui ne peuvent convenir ni à des enfants ni à d’autres. Oscar Wilde, la Maison de la courtisane, traduction d’Albert Savine, Projet Gutenberg Je connais mon métier, je crois, mais on vit aussi dans un pays soi-disant libéral où les journalistes n’ont pas le droit de dire ce qu’ils pensent, et encore moins de l’écrire! Aline Apostolska, Neretva, Québec Amérique Antonymes de soi-disant, adverbe concrètement, dans la pratique, dans les faits, effectivement, en fait, en pratique, en réalité, objectivement, par l’expérience, réellement.Synonymes de soi-disant, adverbe censément, prétendument. QUÉBEC – présumément, supposément.

« pelé « le lieu de l'oreille qui écoute ».

Les fidèles y ve­ naient faire part de leurs re­ quêtes au dieu et peut-être le prier en ces termes : « Tandis que le serviteur est enclin à commettre le péché, le sei­ gneur lui est enclin à la grâce, le maître de Thèbes ne passe pas un jour entier en colère, s'il se met en colère c'est pour un instant, et il ne reste rien.

» Le fidèle venait ainsi chercher soutien et réconfort auprès de celui qui « écoute la prière, vient à la voix du pauvre qui est dans l'affliction et donne le souff le à celui qui est an­ goissé .

».

Stèles à oreilles Pour solliciter avec plus d'ef­ ficacité la bienveillance du dieu, les Égyptiens se mirent alors à confectionner des stè- les décorées d'oreilles qui avaient une fonction magi­ que simple : loin d'être des ex-voto témoignant d'une guérison de la surdité com­ me on l'a longtemps pensé, ces objets votifs avaient pour but de renforcer la capacité d'écoute de la divinité.

Sou- vent six oreilles sont repré­ sentées sur une stèle.

On pouvait même leur adjoindre des yeux pour s'attirer, en plus, le regard bienveillant du dieu.

Amon n'était d'ail­ leurs pas la seule divinité dis-posée à écouter les plaintes des hommes.

C'est ainsi que certains papyrus magiques attribuent à Khnoum, le dieu potier qui façonna le monde, pas moins de soixante-dix­ sept yeux et soixante -dix-sept. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles