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Des Cannibales de Montaigne

Publié le 28/03/2015

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DES CANNIBALES -MONTAIGNE I Essai de dénomination des « cannibales ». 1) Une démystification de la part de Montaigne qui concerne le langage. -Montaigne redéfinit les sens des mots « barbares » et « sauvages » par rapport à leur connotation péjorative. Adversatif «  sinon que «  insiste sur ce point. Il dénonce ainsi un point de vue autocentré sur nos « opinions et usances du pays où nous sommes ». -Dénégation explicite remplaçant les affirmations péremptoires des Européens : « Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police » : anaphore du mot parfait. (Les sauvages sont du coup pour Montaigne les européens qui ont colonisé et exterminé les Indiens). 2) Remise en cause de l'appellation des sauvages. - ce ne sont pas des sauvages au sens péjoratif. -l'allitération en « v » : «...
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« 2) L’éloge de la nature (la supériorité de la nature). -A l’inverse de la civilisation, la nature est qualifiée de manière positive.

Les fruits sauvages ont des « vertus », « des propriétés ».

Ils sont vigoureux et vivants. - le deuxième paragraphe illustre la supériorité de la nature à la civilisation (l19 à20).( La nature est l’art suprême (nid et toile d’araignée), le contraire des « artifice » de notre civilisation car nous recourons à des artifices.) - Alors que l’homme européen se croit supérieur aux peuples non-cultivés, il est en réalité inférieur car, comme les fruits, il est corrompu.

Les sauvages sont un exemple de pureté, en harmonie avec la nature. CONCLUSION On peut conclure que le texte de Montaigne est une mise au point linguistique pour redéfinit les termes « barbares » et « sauvages ».

Il nous présente un éloge de la vie sauvage qui induit en fait une critique explicite des Européens mais surtout de la civilisation. (Ouverture : Montaigne annonce donc ce qui deviendra au XVIIIème siècle « le mythe du bon sauvage ».. »

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