Devoir de Philosophie

Lutter contre les dysfonctionnements économiques

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

Pour lutter contre les dysfonctionnements économiques, l’Etat intervient. Pour cela, il prend des décisions de politiques économiques pour réguler l’activité économique du pays et atteindre certains objectifs dont le plein emploi qui est la lutte contre le chômage. Depuis 1975, le chômage est un fait de société majeur. En effet, après une courte période de baisse, le taux de chômage n’est jamais repassé sous la barre des 8 % et actuellement il touche environ 10 % de la population active. Le chômage peut se définir comme la situation d’un individu privé d’emploi, à la recherche d’un travail rémunéré et qui est immédiatement disponible. 

 

LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE. 

 

A. LE TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE (POLITIQUE PASSIVE). 

1. OBJECTIF. 

La politique passive constitue le traitement social du chômage c’est-à-dire qu’il s’agit d’une part de venir en aide aux personnes excluent du monde du travail en leur accordant un soutien financier (le RMI : revenu minimum d’insertion) et d’autre part d’agir sur le nombre d’actif pour préserver des emplois (la préretraite) 

2. LES MESURES. 

- L’indemnisation versée par les Assedic à une personne qui travaille 6 mois durant les 22 derniers mois précédents la fin du contrat de travail. Pour percevoir cette indemnisation, il faut que le chômage soit involontaire. - Les départs en préretraite - Les contrats aidés : 

[pic]  Les contrats emplois solidarité qui ont pour objectifs de donner de l’expérience à des personnes peut diplômés et de réinsérer dans la vie professionnelle des personnes exclus. Ces contrats durent entre 3 et 12 mois et sont à temps partiel. 

[pic]  Les contrats jeunes qui ont pour objectifs de faciliter l’insertion des jeunes, avec sans où peu de qualifications, dans la vie active. C’est un CDI qui est rémunéré au SMIC. Les entreprises perçoivent de l’Etat, pendant 3 ans, une aide. 

[pic] La formation des demandeurs d’emplois qui est indispensable pour se réinsérer dans la vie professionnelle et de réadapter ses qualifications au monde du travail. 

[pic] L’accompagnement dans la recherche d’emploi effectué par l’ANPE. 

B. LE TRATEMENT ECONOMIQUE DU CHOMAGE (POLITIQUE ACTIVE). 

1. OBJECTIF. 

La politique active constitue le traitement économique du chômage c’est-à-dire qu’il s’agit d’une part de mettre en place des mesures ayant un effet positif sur la création d’emploi marchand et non marchand (diminution des charges patronales, aide à la création d’entreprise...). 

2. LES MESURES. 

- La relance de la croissance économique : la forte croissance économique de 1997 s’est accompagnée d’une hausse de la consommation et de l’investissement des entreprises. Ceci a entraîné de nombreuses créations d’emplois dans l’industrie et surtout dans les services de télécommunication et informatique. - La réduction du temps de travail : le gouvernement a réduit le temps de travail par le biais de 2 lois (loi de 1998 et de 2000). L’objectif est de partager le temps de travail et de réduire le nombre de chômeurs et par conséquent créer de nouveaux emplois. - Diverses mesures pour créer des emplois : c’est la flexibilité du travail par le recours au travail intérimaire, aux CDD, aux stages et aux contrats aidés. L’allègement des charges sociales par la baisse des impôts et des exonérations des charges permettent de rendre le travail moins coûteux. 

 

CONCLUSION. 

 

Donc nous pouvons dire que malgré les causes du chômage théorique (keynésien et libéral) et du chômage économique, démographique et sociologique, l’Etat a mis en place des systèmes agissant sur l’environnement de l’entreprise. L’Etat à mis en place une politique économique qui est l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics afin d’atteindre 4 objectifs économiques. Ces 4 objectifs sont : le plein emploi, la croissance économique, la stabilité des prix et l’équilibre des échanges extérieurs.

Liens utiles