Devoir de Philosophie

Pierre magique Francis PONGE

Publié le 25/03/2020

Extrait du document

ponge

Pierre magique Francis PONGE

1899 - 1988 Le Savon (1967)

... Et maintenant, cher lecteur, pour ta toilette intellectuelle, voici un petit morceau de savon. Bien manié, gageons qu'il y suffira. Prenons en mains cette pierre magique.

*

Il y a quelque chose d'adorable dans la personnalité, le caractère du savon; d'inimitable dans son comportement. D'abord une réserve, une tenue, une patience sur sa soucoupe aussi parfaites que celles du galet. Mais en même temps, moins de rugosité, moins de sécheresse. Quelque chose certes de tenace, compact et qui se rient les rênes courtes, mais d'amène1 aussi, d'avenant, poli, doux, agréable en mains. Et parfumé (quoique non sui generis 2). Plus vulgaire peut-être, mais en compensation plus sociable. Cela tient à l'huile qui le compose et qui fait le substrat3 de ses qualités. Point d'écorce, ni seulement d'épiderme: parce qu'aucune prétention à l'être autonome. Tandis que le galet est plus que misanthrope: il semble ignorer tout à fait l'homme, - le savon est fait pour l'homme, il ne l'oublie pas; n'oublie aucunement son devoir. C'est une pierre qui n’existait pas dans la nature. Elle s'y glisse avec une aisance, une grâce, une bonhomie, un entregent4 parfaits.

Le Savon (extrait), © Éd. Gallimard.

1. Aimable. - 2. (Latin) Propre à l’espèce. - 3. Substance de base qui sert de support aux qualités du savon. - 4. Urbanité, courtoisie.

• En quoi le savon est-il si proche de l'humain? • Dans quelle mesure le savon est-il une « pierre magique » • Définissez le ton du texte.

Liens utiles