Devoir de Philosophie

il ne pouvait extraire l'antibiotique du cham-pignon qui fournissait la pénicilline

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

il ne pouvait extraire l'antibiotique du cham-pignon qui fournissait la pénicilline

Sir Alexander Fleming (1881-1955) fut sans doute le bactériologiste qui permit de sauver le plus de vies au cours de ce siècle. Sa découverte, a pénicilline, allait donner naissance aux antibiotiques dont on connaît aujourd'hui l'efficacité et les limites.

Il travailla et enseigna au St Mary's Hospital de Londres. Ses premières recherches lui firent constater que le lysozyme, notamment contenu dans les larmes, avait une action inhibitrice sur le développement des cultures microbiennes. En 1928, il remarqua qu'une moisissure issue d'un champignon microscopique avait un effet analogue sur les streptocoques. Il appella cette substance la pénicilline.

A cette époque, les moyens techniques ne lui permet-taient toutefois pas d'isoler la pénicilline et d'en extraire l'antibiotique. Il fallut attendre les développements don¬nés par Ernst Boris Chain (1906-1979), lequel isola la pénicilline, puis les travaux de Sir Howard W. Florey (1898-1968), pour produire de manière industrielle la pénicilline.

La pénicilline était prête pour le débarquement en Nor¬mandie et contribua très largement à soigner les in¬fections chez les blessés. En 1945, Fleming, Chain et Florey reçurent le Prix Nobel de médecine.

Liens utiles