Devoir de Philosophie

La puissance économique de l’Union Européenne

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

La puissance économique de l’Union Européenne 

 

Intro : 

← 1ere puissance économique et commerciale du monde 

← Une des aires d’impulsion de la Triade 

← Au 1er janvier 2009, la population de l'Union européenne (UE) est de 499,7 millions d'habitants. (derrière la Chine et l’Inde mais avant les Etats-Unis.) 

← Dynamique d’intégration initiée par le traité de Rome est sans cesse approfondie et à renforcé le poids de l’UE dans le monde. 

 

I – Les attributs de la puissance 

 

A- Espace de production majeur 

 

- Grande puissance agricole et industrielle. 

Agricole : En effet, c’est la deuxième puissance agricole du monde derrière les Etats-Unis : l’UE participe activement au commerce mondial de produits agricoles. 

← 1er rang d’exportation pour le vin et l’Orge. 

← Européens produisent la moitié de la production de vin (58%) 

 

Par l’intermédiaire de la PAC (dont les premiers objectifs sont aujourd’hui remis en cause) la dynamique d’intégration européenne a joué un rôle majeur dans ces performances, qui reposent en bonne partie sur l’agriculture productiviste et intensive. 

La Politique agricole commune constitue une des politiques communes les plus importantes de l'Union européenne, puisque les dépenses liées à l'agriculture représentent 45 % du budget communautaire. 

 

Industrielle : (25% du revenu nationale brut) L’industrie européenne est la première du monde. Couvrant une large gamme de productions, à la fois : 

- traditionnelles (textile, jouet,mobilier…) = en crise par la délocalisation [Asie] 

- industrie agro-alimentaire (expansion) 

- industrie lourde dominante grâce à la modernisation (sidérurgie, l’automobile, le pétrole…) 

- Industries de pointes (électronique, aéronautique, aérospatiale…) 

Exemples : Airbus, Ariane, Nokia… 

Tout ça assure à l’Europe une place de grande puissance industrielle, même si son poids baisse depuis 20 ans dans le PIB. 

 

- Economie de services de haut niveau 

Dans le domaine des services, l’Union présente un dynamisme conquérant, révélateur de la modernité de son économie : transports, tourisme, commerce, banques et assurances. 

- 7 salariés sur 10 travaillent dans le secteur tertiaire [Secteur Tertiaire : 2/3 du PIB de l’UE] 

- L’Europe : 1er pôle touristique du monde : + de 60% de touristes internationaux (490 millions) 

Tourisme = 5.5% du PNB européen, 6% de l’emploi. 

 

B- La première puissance commerciale du monde 

 

L’Europe est le continent le plus ouvert et le plus profondément inséré dans les échanges internationaux. 

Première puissance commerciale, l’Union exporte ses produits, notamment manufacturés, dans le monde entier et ses importations sont à la hauteur du dynamisme de son marché de consommation. 

La mise en place du marché unique à favorisé l’essor du commerce intracommunautaire. 

 

- L’union assure 40% du commerce mondial de marchandises, loin devant l’Amérique du nord (22%). 

- échanges intracommunautaires (65% du commerce de l’Union) [Grâce aux réseaux de transports développés.] = échanges internes excèdent commerce international. 

- Les produits manufacturés représente + des ¾ du commerce de marchandise de l’UE 

- ses principaux partenaires commerciaux sont les pays industrialisés (pour moitié) notamment l’Amérique du nord, vers laquelle les exportations européennes sont massives. Mais aussi avec les Pays en developpement (PED) (pour 1/3) Moyen-Orient, l’Australie… 

 

← 10 Pays de l’UE font parti des 10 premiers exportateurs mondiaux : Allemagne, France, RU, Italie, Pays-Bas et Belgique. 

 

⇨ liens privilégiés avec les pôles de la Triade : 80% des échanges sont extracommunautaires. 

 

C- Puissance financière 

 

⇨ L’intense activité des bourses Européennes, notamment de Londres, Francfort et Paris : rapide affirmation de l’Euro face au dollar témoigne de sa puissance financière. 

 

⇨ Les entreprises européenne sont parmis les plus dynamiques et les plus importantes du monde. Par exemple : 

- Shell, British petroleum (RU), Royal Dutch (PB), Total (France) pour le pétrole 

- Daimler-Chrysler & Volkswagen (All) pour l’automobile 

- Siemens (All) pour l’électrotechnique 

- Allianz (All) & AXA (France) pour l’Assurance 

Du fait des délocalisations des unités de productions vers des pays à couts salariaux faibles ou sur des marchés à conquérir, elles sont présentes dans le monde entier. Tel que Renault-Nissan. 

 

⇨ La place privilégiée de l’Union dans les flux d’IDE (investissements directs étrangers) témoigne de leurs puissances, de leur compétitivité et de leur forte implication dans la mondialisation. => premier Investisseur direct à l’etranger. 

 

⇨ 3 eme pole financier du globe + zone attractive pour les investissements grâce à l’unité monétaire & le volume des transactions boursières et bancaires. 

 

II – Les facteurs de la puissance économique européenne. 

 

A- Un riche héritage 

 

- L’économie d’échanges s’est développée en Europe dès le Moyen-Âge. D’abord limité au continent, ses horizons se sont étendus au monde entier avec les Grandes découvertes et colonisation. Les pays européennes sont aujourd’hui les plus ouverts du monde (grade partie de l’économie repose sur le commerce international.) 

- L’Europe occidentale : initiatrice de la révolution agricole et industrielle. Le vieux continent a pu maintenir ses positions face à de nouveaux concurrents grâce a un effort constant de modernisation et de structures économiques. 

 

⇨ Meilleures conditions de vies du monde : durée de travail inférieur à 13% a celle des Etats-Unis et du Japon et une protection sociale sans équivalent. 

 

B- Population nombreuse et qualifiée 

 

⇨ Nombreuses : 

- Au 1er janvier 2009, la population de l'Union européenne (UE) est de 499,7 millions d'habitants. (Derrière la Chine et l’Inde mais avant les Etats-Unis.) 

- Le plus peuplé des pôles de la triade 

- Importantes inégalités mais la population dispose d’un pouvoir d’achat élevé. (L’UE est un des marchés de consommation les plus importants et attractifs de la planète. 

 

⇨ Population active : 

- systèmes éducatifs performants : population qualifiée (université performante : Sorbonne, Oxford, Cambridge…) 

- main d’œuvre productive dotée d’un savoir faire et forte capacité d’adaptation. 

 

C- Réseaux de transports performants 

 

Multimodalité et interconnexions garantissent l’efficacité des réseaux. 

- Forte densité de réseaux de transport modernes et rapides (UE : Riche), c’est un facteur essentiel de développement et d’attractivité. 

- Relie entre elles les grandes régions urbaines de l’Ouest de l’Union mais dessert aussi des régions plus périphériques = valorise une intégration transfrontalière et multinationale + très forte accessibilité (profitables aux entreprises européennes et étrangères.) 

- Essentiel du trafic interne reste routier (route, fer), les grands ports et aéroports internationaux sont autant d’interfaces performantes avec le reste du monde et figurent parmi les plus fréquentées du monde. Exemples : 

• Aéroports internationaux : Londres, Paris, Francfort 

• Ports : Rotterdam (1er Européen Pays-Bas), Anvers 

• Ponts : le pont de l’Öresund ENTRE Danemark et Suède. 

 

D- Politique économique de l’UE 

 

- Principal fédérateur de l’Europe est l’adhésion à un même système économique : le capitalisme avec des corrections plus ou moins vigoureuses apportées par l’Etat ou par des accords entres Etats. 

- La mise en place de la PAC en 1962 ets la seuel véritable politique commune ; elel a permis la couverture des besoins et la modernisation des agriculturs européennes. La disparition des droits de douanes en 1968 fait de l’Union européenne le deusieme marché du monde. 

- L’arrivée de l’euro (2000) est devenue la plus forte monnaie du monde et une des réussites de la politique monétaire. 

 

III – Des critères de puissance incomplets 

 

A- Une capacité d’innovation insuffisamment valorisée. 

 

-L’Europe a connu les deux révolutions industrielles : terre d’innovation. Aujourd’hui, elle peine à consentir l’effort de recherche successible de lui permettre d’ébranler la suprématie américaine, notamment en matière de haute technologie. 

 

-La R&D est une préoccupation majeure des entreprises européennes. Mais, son orientation privilégié les secteurs « traditionnels « de l’industrie au détriments de ceux qui, comme les technologies de l’information et de la communication (TIC), forment le cœur de la révolution indutrielle en cours, née aux Etats-Unis. 

 

- cette faiblesse : surtout le fait des pays méditerranéen (Hors Italie du Nord) et des nouveaux Etats membres 

- en Scandinavie, la faiblesse est moin marquée, au contraire très bien positionnée dans le domaine des TIC (Nokia : entreprise finlandaise.) 

- Allemagne, France, RU disposent de 60% des chercheurs. 

 

B- Une dépendance multiforme 

 

-Infériorité politique et militaire vis-à-vis de la superpuissance américaine : 

• deux fois libératrice de l’Europe au cours de conflits fratricides du Xxe siecle 

• l’a protége face à l’URSS durant la guerre froide 

 

-peine à définir une politique étrangère et de défense commune pour pouvoir faire contrepoids à la puissance Américaine. (purement éco) 

 

-Dépendance en matière énergétique et commerciales : l’UE consomme de plus en plus d’énergie et importe de plus en plus de produits énergétiques. La majorité des besoins sont couverts par des importations. De plus, EU principal client, usent de rétorsions commerciales pour obtenir gain de cause dans les conflits de toutes nature qui les opposent à l’Union. 

 

C- Problèmes sociaux et démographiques 

 

- vieillissement démographique rapide du fait d’une natalité faible et de l’allongement de l’espérance de vie. Ex : All et Italie on un taux d’accroissement naturel négatif. 

Les conséquences : 

• augmentation des dépenses de santé 

• financement problématique des retraites 

• affaiblissement des capacités d’innovation 

• affaiblissement consommation 

=> peut réduire l’attractivité et le dynamisme de l’Union concurrencer par les marchés émergents d’Asie. (car + jeunes et dynamiques) 

 

- immigration = première source de croissance démographique. Problème de racisme, d’intégration de communautarisme. 

 

- Depuis les année 1970 : Chômage frappe durement l’UE : (délocalisation de + en + nombreuses) : reflète difficultés structurelles d’adaptation de l’économie et de la population active aux mutations rendues nécessaires par l’acuité d’une concurrence devenu mondiale. 

Modele sociale européen (aide chomeur, sécu sociale) est de + en + difficile à maintenir. 

 

D- Des Espaces économiques hétérogènes 

 

- Superficie, population et densité sont différenciés. 

La France couvre 552 000 km² mais la Belgique 31 000 km². Les Allemands sont plus de 82.4 millions, les Irlandais sont 4.1 millions. 

 

- Les disparités de richesse se lisent à toutes les échelles : 

Entre les Etats entre les 196 régions, à l’interieur même du pays. L’Ile de France est le premier PIB de l’Union européenne. 

 

E- Faiblesses politiques interne & faiblesses géopolitiques 

- l’UE des 27 n’est pas un Etat : Elle n’a ni gouvernement commun, ni diplomatie et sa défense est organisée dans le cadre de l’OTAN. 

 

- le manque de cohésion politique et diplomatique ne permet pas à l’UE de s’imposer aux yeux du monde. Ainsi, elle s’est rangée derrière les EU dans les conflits balkaniques (Guerre du Kosovo) 

 

- Consciente de cette faiblesse, l’UE met en place avec le traité d’Amsterdam une politique étrangère et de sécurité commune (PESC). 

 

IV – Les pôles dynamiques de l’Union Européenne. 

 

A- Métropoles mondiales et régions capitales : Londres et Paris 

 

- Londres et Paris appartiennent au groupe restreint des métropoles mondiales : 

• concentrent pouvoir économique : Bourse de Londres et Paris 

• pouvoir politique : Quartier de la défense à Paris 

• pouvoir culturel : Cambridge, Oxford, Le Louvre 

 

- centres financiers : accueille de nombreux sièges sociaux de multinationales euro et étrangère 

- Foyers culturels anciens, haut lieu du tourisme international… 

- très forte densité de réseau de transport modernes et de gigantesques aéroports internationaux : (Londres Heathrow est le deuxième aéroport mondial en terme de trafic de passagers : 66 M en 2009.) et (Paris Charles de gaulle avec 48 M de passagers en 2010.) 

 

B- Dorsale européenne : axe centrale structurant 

 

- Mégalopole : vaste croissant qui s’étend du Sud est de l’Angleterre au Nord Italie (régions les plus riches, les plus peuplés, les plus urbanisés et les plus dynamiques) [20% du territoire] 

• Grande partie puissance éco : BCE, Bourse de Londres, Rotterdam 

• Pouvoir politique : Bruxelles (siège de la commission), Strasbourg (parlement européen) 

- la mégalopole très bien relié : TGV, Eurostar, Thalys… 

- « Range nord-européen « : porte maritime de l’Europe du Havre à Hambourg (environ 1 000 km : manche a mer du Nord) : quinzaine de ports [44% du trafics portuaires européens, c’est autant que les ports nord américain réunit. 

 

- Le centre se compose d’une dorsale qui se structure autour de l’axe du Rhin : le siege de la mégalopole européenne. 

- relie Méditerranée et mer du Nord. 

- Transnationale : dépasse les limites de l’UE en incluant le nord de la Suisse, mais ne couvre qu’un nombre limité de régions : Alsace, Sud-Ouest de l’Allemagne, Ruhr…) 

- Moteur de l’économie communautaire, noyau le plus dense de la mégalopole européene 

 

C- Les autres métropoles 

 

- Polycentrique : plusieurs centres, pas un dominant. 

 

V – Les périphéries de l’UE 

 

A- Les périphéries intégrées et dynamiques 

 

- Regroupent des espaces proches de la mégalopole, bien reliés et densément peuplés. 

- Les façades maritimes méditerranéenne et atlantique participent à des degrés différents à cet espace dynamique secondaire. L’Arc latin méditerranéen entre Marseille et Barcelone est soutenu par son intense activité touristique et portuaire. 

 

- L’Italie du Nord, la Bavière, la région madrilène et la Catalogne sont étroitement insérées dans le système économique mondial. Riches régions agricoles elles sont polarisées par de grands centres industriels (Barcelone, Turin, Madrid, Munich ou Milan) qui développent aussi des services de haut niveau. 

- Des capitales politiques de Dublin à Athènes et des villes comme Toulouse, Lyon et Hambourg contribuent aussi à l’affirmation de la puissance économique européenne. 

 

- Les périphéries intégrées sont des zones de production dynamiques contrôlées par les grands centres de l’économie mondiale. Il y a trois types de périphéries intégrées : 

• Les régions touristiques ou d’industrialisation récente (littoraux continentaux et insulaires de la méditerranée, Alpes, Sud de l’Irlande) : attirent touristes et investissement internationaux grâce à une fiscalité attractive et a un environnement culturel et paysager de qualité. 

• Des régions industrielles anciennes (Ecosse, Nord de l’Espagne…) s’appuient sur leurs savoir faire, leur population nombreuses et les aides européennes pour se reconvertir, autour de métropole comme Edimbourg ou Lille. 

• Des régions spécialisées dans l’agriculture d’exportation intensive et productiviste : Bassins parisiens et de Londres, Bretagne, Danemark. 

 

B- Les périphéries mal intégrées, en marge et délaissés 

- Moins dynamiques, peu productif, peu ruche, moins de réseaux de transport, moins touché par Internet, téléphonie mobile … 

- Anciennes régions industrielles qui ne peu se reconvertir, fort taux de chômage, PIB faible… 

Exemples : Diagonale du vide en France, Nord Irlande, les länder de l’es RDA… 

Les PECO (Pays Europe centrale et orientale) : les plus récemment rentré dans l’UE, moins développé économiquement mais rattrape leur retard (en transition) 

 

- Italie du Sud : Mezzogiorno, Ardennes, Massif centrale, Vosges en France… sont aujourd’hui maginalisés dans l’économie européenne : population vieillissante, ces régions accueillent un tourisme diffus et des résidences secondaires, parfois des stations de ski. Des espaces de détente pour les citadins 

- Le nord de la Scandinavie, les Highlands et les archipels écossai, très isolés, aux conditions climatiques particulièrement rudes, couvrent des vastes espaces peu peuplés, utilisés pour l’élevage extensif (rennes ou moutons) 

- Pour améliorer leur accessibilité et favoriser le maintien de leur tissu économique, l’Union, par l’intermédiaire du FEDER, leur accorde des aides financières dont la durée et les objectifs varient selon la nature des difficultés régionales. 

 

L’EUROPE RHENANE 

 

Intro : 

← S’organise le long de la vallée du Rhin, du nord de la Suisse aux Pays-Bas 

← Aménagé pour les échanges, le couloir Rhénan ets quadrillé par des Reseaux de transports variés et performants. 

← HyperCentre de l’UE : Espace Transnationale : P-Bas, Belgique, Allemagne, France (Alsace), Suisse, Luxembourg. 

 

I – Europe Rhénane au cœur de l’Europe 

 

A- De très forte densité humaine et Urbaine 

- Près de 400 hab/Km² 

- 80M d’habitants 

 

----------------------- 

Productivisme : activité dominée par une logique d’augmentation des rendements et de la production, au détriment, parfois, de la qualité et du respect de l’environnement. 

Intensivité : Utilisation massive, sur des surfaces réduites, de moyens de production modernes et coûteux (machines, engrais) de manière à augmenter les rendements. 

PAC : La politique agricole commune (PAC) vise à permettre à tous les producteurs de denrées alimentaires (agriculteurs, éleveurs, producteurs de fruits et légumes, viticulteurs) de s'imposer sans aide extérieure sur le marché européen et mondial. 

 

FEDER : créer en 1975, le Fonds Européen de Développement Régional, a pour but la réduction des disparités régionales et le développement équilibre des régions en attribuant des subventions dans le cadre de programme de développement. 

Il y a trois autres fonds sociales européens : 

• FSE : Fond social européen 

• FEGOA : Fonds Européen d’orientation et de garanti agricole 

• IFOP :Instrument financier d’orientation de la pêche 

(même objectifs)

Liens utiles