Devoir de Philosophie

Question 82: Le 27 mai 1974, le président Giscard nomme Jacques Chirac à la tête du nouveau gouvernement.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 82: Le 27 mai 1974, le président Giscard nomme Jacques Chirac à la tête du nouveau gouvernement. Quelle fut la raison essentielle de ce choix: A. les liens personnels entre les deux hommes? B. le désistement d'autres personnalités politiques préalablement approchées? C. le fait que J. Chirac appartienne à la formation la mieux représentée de la coalition parlementaire majoritaire? Réponse82 C. Le fait que J. Chirac appartienne à la formation la mieux représentée de la coalition parlementaire majoritaire. Tel est l'usage républicain. Ce choix récompense aussi le soutien que J. Chirac a apporté à V. Giscard d'Estaing, lors de la campagne présidentielle. Si l'ambition fondamentale du Président est d'apporter la confirmation des changements promis à la société française, son souci le plus immédiat est de calmer une possible fronde du mouvement gaulliste, déçu de la perte, au bout de quinze ans de pouvoir, du premier poste de la République. L'investiture de J. Chirac répond à cette double mission. Il a, dans de précédents cabinets, fourni la preuve de sa pugnacité et du modernisme de ses vues politiques. Ces qualités lui serviront, dans le désarroi des instances gaullistes, à se saisir de la direction de l'U.D.R. et à la fidéliser, provisoirement, à l'action présidentielle. Elles lui serviront aussi à mener à bien les premières réformes sociales. Pourtant, si l'activité tant gouvernementale que partisane (parlementaire) de Jacques Chirac consolide en effet la position présidentielle, paradoxalement elle l'affaiblit en même temps, dans la mesure où la personnalité du Premier ministre semble conduire à une dyarchie de l'exécutif. On verra dès lors, pendant tout le ministère Chirac (mai 1974 à août 1976), s'enfler le conflit personnel entre le chef de l'Etat et celui du gouvernement. D'autant plus qu'à l'instar de ses prédécesseurs, le président Giscard s'impliquera très étroitement dans la gestion des affaires, ne permettant jamais à son fougueux second de contester, dans la réalité des faits, la primauté présidentielle (et même présidentialiste).
question

« dans la mesure où la personnalité du Premier ministre semble conduire à une dyarchie de l'exécutif.

On verra dès lors, pendant tout le ministère Chirac (mai 1974 à août 1976), s'enfler le conflit personnel entre le chef de l'Etat et celui du gouvernement.

D'autant plus qu'à l'instar de ses prédécesseurs, le président Giscard s'impliquera très étroitement dans la gestion des affaires, ne permettant jamais à son fougueux second de contester, dans la réalité des faits, la primauté présidentielle (et même présidentialiste).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles