Devoir de Philosophie

ROGER CORMAN

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Roger Corman est né le 5 avril 1926 à Détroit. Après un diplôme d'ingénieur obtenu, en 1947 à l'Université de Stanford, il quitte au bout de 4 jours un emploi à l'U S Electric Motors pour tenter sa chance à Hollywood. En 1948, il entre à la 20th Century-Fox comme garçon de courses. Auteur du scénario de HIGHWAY DRAGNET (Nathan Juran, 1953), il devient producteur associé de ce film. C'est le début d'une impressionnante carrière où il cumule les activités de producteur, scénariste, réalisateur, distributeur et quelquefois même d'acteur (il interprète un rôle de sénateur dans LE PARRAIN de Francis Ford Coppola, cinéaste issu du « Clan Corman «).

Avec l'A.I. P. (American International Pic-tures), Roger Corman aborde les genres les plus divers dans des conditions de rapidité qui deviennent légendaires et qui frôlent souvent le bâclage. Après le succès d'estime de LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS dont le tour nage se fait en deux jours et une nuit, Roger Corman assure sa célébrité en signant huit adaptations des nouvelles d'Edgar Poe.

Cédant aux impératifs des modes, Roger Corman exploite la violence des équipées à motos (LES ANGES SAUVAGES), le réalisme des films de gangsters à propos du massacre de la Saint-Valentin (L'AFFAIRE AL CAPONE) l'univers psychédélique d'un drogué (THE TRIP), sur un scénario de Jack Nicholson. Il fait débuter Robert De Niro dans BLOODY MAMA et abandonne soudain l'activité de réalisateur à la suite d'un différend qui l'oppose aux Artistes Associés au moment de la finition du BARON ROUGE.

En 1970, il fonde la New World Pictures et se consacre à la production (y compris pour la TV) et à la distribution. La Société est vendue en 1983 à un groupe d'avocats, sans que Roger Corman renonce à la production.

Liens utiles