Devoir de Philosophie

La valeur des apparences selon Nietzsche

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

nietzsche

Le principe de réalité

 

Selon Freud, toute vie psychique est constituée par une tension entre le principe de plaisir et le principe de réalité. Le principe de plaisir est celui qui nous pousse à réaliser nos désirs, le principe de réalité celui qui nous oblige à composer avec la réalité telle qu'elle est. L'inconscient est tout entier soumis au seul principe de plaisir : pour lui, il n'y a pas de différence entre désirer une chose et la voir se réaliser. On ne rêve pas qu'on souhaite faire quelque chose, on rêve qu'on le fait. La vie consciente, elle, a pour difficile tâche de concilier le désir et la réalité. Vivre, c'est ins­crire ses désirs dans une réalité qui n'était pas faite pour les accueillir. •

La valeur des apparences selon Nietzsche

D'après Nietzsche, l'homme est pour le moins enclin à confondre son besoin de croire à quelque chose avec une quête de vérité. En effet, « croire, c'est tenir pour vrai «. Or, pour vivre et pour agir, nous avons sans cesse besoin de croire. Ce que nous appelons « vérité «, ce sont donc les croyances dont nous avons besoin, en tant qu'individus ou en tant qu'espèce. La vie se nourrit d'illusions vitales, de croyances auxquelles il nous faut croire, non parce qu'elles sont vraies, mais parce qu'elles sont nécessaires à la vie. Il se pourrait donc que l'idée même de vérité soit notre plus ancienne erreur, notre seule erreur. Elle nous conduit, depuis Platon au moins, à disqualifier le témoignage de nos sens pour chercher, derrière les apparences, un « monde vrai «, une vérité. C'est pourquoi Nietzsche peut s'écrier : « l'art a plus de valeur que la vérité «, parce que l'art nous désapprend à aller chercher derrière les apparences, il nous réapprend à jouir des apparences sans rien aller chercher au-delà. Si la vie est un pur jeu avec les apparences, alors l'art seul lui est fidèle, plus que la science ou la philosophie. « L'art au ser¬vice de l'illusion : voilà notre culte ! « (Nietzsche) •

nietzsche

« Les sujets • Les apparences sont-elles toujours trompeuses ? 1.

La pensée s'éveille avec le soupçon que les choses ne sont pas nécessairement telles qu'elles apparaissent.

(Platon) Il.

Mais la dénonciation des apparences trahit le désir de substituer au monde réel un autre monde, métaphysique.

(Nietzsche) Ill.

Or, que serait une réalité qui n'apparaîtrait jamais ? L'être vrai des choses coïncide avec leur manifestation.

(Hegel) • D'où viennent et où vont les utopies ? 1.

Les utopies sont le refus d'une réalité insupportable.

· 11.

Les utopies sont le fruit de l'imagination.

Ill.

Les utopies peuvent être ce qui pousse l'homme à agir.

• « Vivre sans illusions » : ce projet est-il lui-même illusoire ? 1.

La vie se charge de nous retirer nos illusions ...

Il ....

mais que serait une vie entièrement désillusionnée ? (La vie a partie liée avec l'illusion.) Ill.

Agir, c'est donner vie à nos illusions en leur faisant prendre corps dans le réel.

Friedrich Nietzsche (1844·1900) « Malgré toute la valeur que l'on doit reconnaître au vrai, à la véracité, au désin­ téressement, il se pourrait que l'on dût VOCABULAIRE Apparence Façon dont une chose ou une situation se présente à nous, compte tenu de nos facultés de perception et de nos représentations mentales .

Désir Ënergie psychique qui pousse le sujet à accom­ plir ce dont il attend une satisfaction ou un plaisir.

Fantasme Représentation imaginaire d'un désir (conscient ou inconscient) par laquelle le sujet se met lui-même en scène.

attribuer à l'apparence, à la volonté de tromper, à l'égoïsme et à la convoitise une valeur supérieure et plus essentielle pour toute vie.

» • Illusion Selon Freud, l'illusion se distingue de l'erreur en ce qu'elle dérive de nos désirs.

La force de l'illu­ sion tient à ce qu'elle constitue une réalisation fan­ tasmatique de nos désirs, au prix, il est vrai, d'une àppréhension exacte de la réalité.

Imagination Faculté du sujet de se représenter une réalité absente ou fictive .

Nihilisme Tendance historique à dénier toute réalité, toute valeur ou tout sens à l'homme et au monde tels qu'ils sont.

• " 0 :s :s " • " "' • 95 •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles