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Vienne au XIXème siècle, une capitale européenne ?

Publié le 22/03/2014

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Vienne au XIXème siècle, une capitale européenne ? 

En 1815, les dynasties européennes retrouvent pour la plupart leurs Empire, tentant ainsi d'étouffer les convictions nationales qui émanaient des peuples. Ces empires, ou royautés, pouvaient entretenir, comme par exemple dans le cadre de la Sainte Alliance, ou de l'Alliance des quatre. Mais ils pouvaient également, et ce fut le cas, implicitement, ou explicitement, être en compétition. Ces compétitions pouvaient aussi bien se dérouler sur le plan politique, que sur le plan économique, voire même culturel, ou scientifique, mais ce ne sont là que des exemples des multiples affrontements qui ont caractérisé l'Europe du XIXème. Mais il nous faut séparer en Europe le XIXème siècle en trois périodes : une période réactionnaire, une période de modernisation, et une période d'épanouissement. La plupart des Empires, des principautés, des royaumes (etc.) ont vécu ces périodes. Si on pourrait, au vu de l'influence des Lumières par exemple, se dire que Paris est la capitale européenne du XIXème siècle, on risquerait de tomber dans le piège de l'ethnocentrisme. Car en effet il n'est pas en Europe question d'une capitale, mais peut être de plusieurs capitales. De plus la plupart des capitales de ces Empires, Royaume ou principautés ont été imprégnée de ces périodes, et en sont bien souvent le miroir. Il nous serait alors intéressant de nous poser cette question : en quoi Vienne, par sa correspondance à ces trois périodes historiques, à savoir la période réactionnaire, celle de modernisation et celle d'épanouissement, peut elle être considérée comme une capitale européenne au XIX ème siècle ? Il nous faudra d'abord observer la Vienne réactionnaire de la première moitié du XIXème siècle, pour ensuite observer une phase de modernisation sous le règle de François Joseph et enfin combler cette capitale d'un épanouissement culturel et intellectuel. 

 

I. 

 

Vienne, capitale de la réaction dynastique 

A. Le congrès de Vienne 

 

 Congrès de Vienne : prémisses d'un concert européen – l'ordre de Vienne, projet réactionnaire. But : remettre les dynasties sur les trônes (Bourbons à Naples ou en France par exemple).  l'Empire Autrichien : fait partie de Sainte Alliance, projet particulièrement réactionnaire. Vienne donc porte ce projet réactionnaire par son appartenance à cet Empire autrichien. A. Une ville en retard sur ses congénères européennes  retard par rapport aux avancées urbaines et industrielles londoniennes : – industrie : un essor du chemin de fer très important au Royaume-Uni, par exemple. – urbanisation et population : chemin de fer est lié à urbanisation. De plus, Londres est la ville la plus peuplée du monde. – Vienne très loin de la puissance marchande anglaise (take off). Des réticences envers le libéralisme économique. => À côté de cette grande capitale, Vienne semble être en retard. (pas de réelle révolution industrielle, pas d'urbanisation massive etc.)  Retard par rapport aux avancées démocratiques parisiennes 

 

– Vienne est le cœur d'un « État policier «, toute dissidence étant sévèrement réprimée. – le mouvement Biedermeier contre le mouvement romantique : une lassitude des révolutions. Le tout étant de savoir si elle est la volonté des artistes ou des politiques. La deuxième solution semble plus logique. – tentative de révolte en 1848 : un échec. 

 

I. 

 

Le règne de François Joseph : règne de la modernisation ? 

 

Comme Napoléon III en France, François Joseph apporte la modernité à Vienne. Vienne ne devient la Capitale de l'empire qu'en 1867, au même moment, l'Empire Autrichien devient l'Empire d'Autriche Hongrie, sous François Joseph – qui règne de 1848 à 1916. A. Vienne rattrape son retard du point de vue de l'urbanisation  développement urbain et périurbain : un – développement des moyens de transports (notamment le chemin de fer et le tramway) – En 1883/84 : mise en circulation à Vienne (également Frankfurt am Main, et Offenbach) du tramway électrique (déjà testé ailleurs mais mis en service régulier pour la première fois dans ces trois villes). – 1892 : on commence à construire le métro  projet colossal de la « Ringstraße « : c'est un des plus grands chantiers urbains européens => Le Ceinture de constructions dressées à l'endroit ou se situaient les fossés, et les anciennes murailles abattues en 1857. Ringstraße ressemble à un musée architectural, grand projet. Otto Wagner (1841/1918). A. Vienne rattrape son retard du point de vue de la modernité économique et industrielle  système banquier plus moderne : certaines bourses apparaissent à Vienne. Le crash boursier un de 1873 est dû au manque d'or dans cette bourse. Si elle provoque un crash boursier, ça en fait une place importante.  industrialisation monte en puissance (du moins plus puissante qu'auparavant) à Vienne à partir de 1850. on fixe la « fin « de la première révolution industrielle en 1850. Or c'est la date approximative à laquelle on constate une évolution industrielle de Vienne. Donc profit tardif et également de la deuxième (notamment dans le domaine de la soie).  Population : entre 1880 et 1910 on passe de un à plus de deux millions d'habitants. Immigration on provenance de toutes les régions de l'empire. 

 

I. 

 

Vienne, capitale épanouie culturellement et intellectuellement 

A. l’avènement d'une culture 

 

 Vienne reçoit l'exposition universelle en 1873 – Les dirigeants se sont arrangés pour faire apparaître Vienne comme très puissante, de façon à faire oublier la défaite militaire de Sedan en 1866.  essor de la presse quotidienne à partir de 1867 – Nouveau quotidien viennois (Neue Wiener Tagblatt) par Maurice Szeps (parent de Clémenceau). Journal libéral. 

 

– La monarchie a son propre organe (Nouvelle Presse Libre (Neue Frei Press)) – développement d'une presse socialiste contestataire.  musées : Les – musée d'Histoire de l'art et le musée d'Histoire naturelle entre 1872 et 1881. – musée d'ethnographie : musée du Folklore (Museum für Volkskunde) en 1894  théâtre et opéra : – opéra érigé entre 1861 et 1869 (par des Viennois puisqu'on a écarté Garnier). – théâtre national hongrois dès 1837, théâtre national à Prague commencé en 1868 et inauguré en 1881.  Vienne : capitale de rencontre de tous les peuples de l'Empire. Les exclus de la vie politique (juifs entre autre) participent activement à la vie culturelle : Stephan Zweig (auteur), ou même Kafka à Prague, dans la musique (Mahler, Schönberg), peinture (Klimt), Rilke, Strauss I et II, Hoffmann... : Vienne cosmopolite et donc, logiquement, pleine de cultures différentes. Cependant antisémitisme important (Mahler pour devenir directeur de l'Opéra de Vienne va devoir se convertir au catholicisme). A. mais également de la science et de la médecine  avancée de la médecine à Vienne à cette époque : Vienne = « Mecque de la Médecine « à l'époque.  Création de la faculté de médecine par Gérard Van Swieten. Cette faculté attire les spécialistes de tous l'Empire, et de l'Europe. Domaines de prédilections : l’ophtalmologie, de la laryngologie, mais surtout de l’anatomie. Conan Doyle (certes écrivain mais avant tout médecin.)  ''création'' et évolution de la psychanalyse par Freud à la fin du XIXème siècle. Cette création influe d'ailleurs l'art : on observe chez les artistes une exaltation du « moi « mis en place chez Freud. Conclusion : Dès lors on a pu observer que Vienne, à travers son action réactionnaire du début du siècle, semblait en retard face à ses sœurs européennes. Cependant, François Joseph d'Autriche, à partir de 1848, contribue fortement à la modernisation de la capitale de l'Empire, pour lui permettre dans la seconde moitié du XIXème siècle un épanouissement aussi bien culturel qu'intellectuel. La Vienne du début du siècle semblait déjà loin. Il reste cependant de ce début de XIXème siècle quelques vestiges, le premier étant sa forme même : un Empire. A la fin du XIXème siècle, l'Autriche-Hongrie, grande puissance semble avoir réussi à allier Empire et modernité. Or, il ne faut pas oublier le nombre de minorités vivant dans cette Empire, ne serait ce que la partie allemande de l'Empire. En effet, la création, en 1871, de l'Empire allemand, fait une concurrence importante à l'Empire Austro-hongrois, sachant que les germanophones de l'actuelle Allemagne du sud pourraient éventuellement se rallier au Reich. L'Empire semble donc menacer, malgré son adaptation au monde « moderne «. Bibliographie : http://www.amtuir.org/03_htu_generale/htu_2_1870_1890/htu_2.htm : particularité concernant le tramway à Vienne. http://germanica.revues.org/557 : Vienne capitale de la médecine. L'Europe au XIXème siècle, Vernus et Caron : cela m'a permis d'avoir une vue d'ensemble sur les 

 

capitales européennes au XIXème siècle, ainsi que sur la Ringstraße. Le 19ème siècle en Europe, Bourguinat et Pellistrandi, et l'Europe de 1815 à nos jours Duroselle. renseignement sur le contexte général 

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