Devoir de Philosophie

Spatialisation du son par procédé binaural

Publié le 04/07/2014

Extrait du document

Spatialisation virtuelle par proc´d´ binaural ee Yann Dubois de Mont-Marin R´sum´ e e La technique de spatialisation binaurale s'appuie sur les caract´ristiques e psychophysiologiques de l'audition humaine qui permettent de localiser le son entendu. C'est ` dire, les caract´ristiques psychophysioloa e gique qui permettent ` un individu qui entend un son de d´terminer a e la distance et la direction de la source de ce son. Elle consiste ` reproduire les diff´rences de perception entre les a e deux oreilles de tel fa¸on que le cerveau spatialise le son quasi identic quement que dans une situation r´elle. e 1 Table des mati`res e 1 L'audition humaine 1.1 Les diff´rentes ´coutes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e e 1.2 Dans un environnement naturel . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 3 3 2 La spatialisation naturelle du son 2.1 Appr´ciation de la distance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e 2.2 Dans le plan horizontal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.3 Dans le plan vertical . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 4 4 5 3 Cr´ation d'une oeuvre spatialis´ par proc´d´ binaural e e ee 3.1 Enregistrement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.2 Diffusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 6 6 4 Critique du proc´d´ ee 8 2 1 1.1 L'audition humaine Les diff´rentes ´coutes e e L'audition faisant appel ` un organe pair, on diff´rencie l'´coute concera e e nant une seule oreille, dite monaurale, de l'´coute binaurale qui concerne les e deux oreilles. En ´coute binaurale, on qualifie d'´coute diotique une stimulation ´gale e e e ou une sensation identique sur chaque oreille et d'´coute dichotique une stie mulation in´gale ou une sensation dissemblable sur chacune des deux oreilles. e 1.2 Dans un environnement naturel Dans un environnement natu...

« Table des matieres 1 L'audition humaine 3 1.1 Les di erentes ecoutes .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

3 1.2 Dans un environnement naturel .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

3 2 La spatialisation naturelle du son 4 2.1 Appreciation de la distance .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

4 2.2 Dans le plan horizontal .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

4 2.3 Dans le plan vertical .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

5 3 Creation d'une uvre spatialise par procede binaural 6 3.1 Enregistrement .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

6 3.2 Di usion .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

6 4 Critique du procede 8 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles