Devoir de Philosophie

Les sportifs de l'extrême

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Les aventuriers de la génération précédente s'appelaient Paul-Émile Victor, Maurice Herzog, Jacques-Yves Cousteau, Michel Siffre, Haroun Tazieff et leurs noms rimaient avec exploration. Modèles de toute une génération, ces pionniers ont ouvert de grands horizons et suscité bien desvocations.

 

Dans les années 80, d'autres conquérants de l'impossible cherchent à franchir des limites, celles des records, enchaînant les performances extrêmes, mettant les technologies les plus avancées au service de leur témérité.

 

L'Himalaya, les pôles, les déserts, sont les terrains de prédilection des plus audacieux, mais les plus grands défis se jouent sur l'Atlantique. L'océan est traversé par Guy Delage en ULM pendulaire (1992), à la nage, en Hobbie Cat et en planche à voile (Stéphane Peyron en 1987). Les femmes sont aussi de la partie. Florence Arthaud remporte la course du Rhum en 1990 mais Peggy Bouchet, à 24 ans, rate sa traversée à la rame à 75 milles du but (1998).

 

Autres grands espaces avec les tours du monde à la voile en solitaire bouclés à deux reprises par Philippe Jeantot (1983) puis par Olivier de Kersauson (1989). Patrice Franceschi choisit l'ULM (1987) quand d'autres préfèrent les raids motorisés du Paris-Dakar (1978) ou les traversées de déserts en char à voile.

 

Il reste les pôles, parcourus par Jean-Louis Étienne alors que d'autres sportifs de l'extrême escaladent l'Himalaya sans oxygène, toujours en quête de défis et repoussant les limites de l'exploit.

« Patnce Franceschi, après de nom breuses aventures sur tous les conti nents, entreprend le premier tour du monde en ULM, en 1986.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles