Devoir de Philosophie

L'Ecosse

Publié le 01/04/2014

Extrait du document

C'est grâce à sir Walter Scott, écrivain

et chancelier à la Cour, que les antiques traditions

highlandaises seront remises à l'honneur en 1822,

lors de la visite de George IV en Ecosse.

Tout en faisant partie du Royaume-Uni, l'Ecosse

se veut une nation à part entière plutôt qu'une

région. Les identités ne s'y sont pas vraiment

fondues. Le terme British (britannique) est souvent

perçu ici comme une simplification abusive.

« L'Écosse aujourd'hui Région ou nation ? Tout en faisant partie du Royaume-Uni, l'Ecosse se veut une nation à part entière plutôt qu'une région.

Les identités ne s'y sont pas vraiment fondues.

Le terme British (britannique) est souvent perçu ici comme une simplification abusive.

L 'Ecosse présente plusieurs caractéristiques objectives liées à l'essence d'une na­ tion : un territoire nettement dé li­ mité par la nature et une histoire cohérente.

EUe possède aussi sa langue et ses propres systèmes juridiques et éducatifs , son Eglise , ses banques , un embryon d'insti­ tutions politiques autonomes et son équipe nationale de football.

Malgré la diversité de ses ori­ gines ethniques , le peuple écos­ sais possède une réelle homogé­ néité.

De par ses spécificités his­ toriques , géographiques , écono­ miques et cultureUes, la région se distingue ainsi nettement du reste de la Grande-Bretagne .

L'ÉCOSSE ET L'EUROPE DU NORD Quelque 230 milles marins sépa­ rent Aberdeen de Lerwick , la capitale des îles Shetland.

Et Ler­ wick est seulement distant de 210 milles de Bergen , en Norvè­ ge.

Ces deux villes sont situées sur le 60' parallèle nord -comme Oslo , Helsinki , Saint-Pétersbourg et le sud du Groenland.

A l'autre extrémité du pays , Stanraer, port d 'embarquement pour Belfast , se trouve à 55° de latitude nord, sur le même parallèle que Copen­ hague ou Moscou.

Rudesse du milieu naturel, omniprésence de la mer, disper­ sion de l'habitat : cette apparte­ nance à une Europe du Nord est d 'autant plus sensible que la bar­ rière des monts Cheviot sépare l'Ecosse de l'Angleterre.

Ce ver- rou ne culmine qu'à 850 mètres mais, à cette latitude , l'obstacle qui fit reculer les centurions romains n'est pas négligeable.

Et grâce à la présence du Gulf Stream près de la côte nord-ouest , on peut visiter le jar din tro pical d'lnverewe , dans les Highlands, en plein hiver, à une époque où la ville d' Aberdeen , plus au sud, sur la côte est, grelotte sous une tem­ pête de neige déferlant directe­ ment du pôle Nord ! DES MOUTONS ET DES HOMMES Partout montagnes et collines, lochs (lacs), firths (estuaires), glens ( vaUées étroites) et straths (vallées larges) se côtoient en longues bandes orientées sud-ouest ou nord-est.

Ces diagona les délimi­ tent trois grandes zones : les mon­ tagnes et les hauts plateaux au nord - les Highlands - où moutons et cervidés ont remplacé les fer­ miers peu à peu amenés à émigrer ; pris en étau , le fossé des Lowlands et sa plaine centrale ; puis les Sou­ thern Uplands, les collines du sud aux vallées riantes et boisées.

C'est au centre , dans les Low­ lands -patchwork multicolore de champs d'avoine, d'orge et de raves, que se concentrent les meilleures terres du pays, l'essen­ tiel de ses ressources minières et plus de la moitié de sa population.

Autant qu'un sport, la pêche au saumon est en Ecosse élevée au rang d'institution.

Ses rivières comptent parmi les plus favorables pour les amateurs.

La période la plus propice s'étend de mai à juillet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles