Devoir de Philosophie

Grand Oral du Bac: La démographie

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

LA MESURE DE LA POPULATION

La démographie est la science qui a pour objet l'étude quantitative des populations humaines, de leur évolution, de leurs mouvements.

■ Au sens strict, la démographie étudie sous l'angle statistique la population humaine d’une période donnée dans un espace donné.

D'un point des vue statique, elle analyse la structure des populations, c'est-à-dire leur répartition par âge, sexe, état matrimonial et activité professionnelle.

 

D'un point de vue dynamique, elle mesure les « entrées-sorties » : naissances et immigration, décès et émigration.

L'analyse de ces données et de leur évolution permet de dégager des régularités et donc, dans une certaine mesure, d'effectuer des prévisions.

Bien que la pratique du recensement soit ancienne et date des grands empires antiques (Rome, Chine des Han) et que les registres prévus à cet effet gardent trace • depuis la Renaissance en Europe - des naissances, mariages et décès, la démographie comme discipline scientifique est d'apparition relativement récente.

Le terme est créé par Achille Guillard en 1855, mais c'est après la Seconde Guerre mondiale qu'elle connaît un développement rapide, en grande partie à cause des difficultés causées par la croissance de la population du tiers-monde, pointée par Alfred Sauvy (1898-1990), premier directeur de l'INED (Institut national des études démographiques).

 

Son domaine déborde aujourd'hui le cadre de la démographie statistique pour s'étendre à l'analyse des causes et des conséquences des phénomènes mesurés ; par là la démographie emprunte et apporte aux autres sciences humaines (économie, sociologie, droit, histoire...)

 

Grâce aux études menées par des instituts spécialisés dans ce type de recherches (en France, l'INED), chaque pays peut connaître mieux le profil de ses habitants et les tendances à l'œuvre dans la société.

UNE SCIENCE DES CHIFFRES

Science quantitative, la démographie a besoin de mesurer les phénomènes selon des méthodes statistiques. Elle recueille des données provenant de sources différentes, souvent administratives.

Les données

Recensements de population Étant donné leur caractère exhaustif, les recensements constituent la source la plus utilisée par les démographes. Ils sont réalisés à intervalles plus ou moins réguliers à l'échelle de tout un territoire. (En France depuis la Seconde Guerre mondiale ils ont été effectués en 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990, 1995 et 1999.) L'exploitation de ces informations permet de bien connaître l’âge, l'état matrimonial et le nombre d'enfants, ainsi que des informations économico-sociales comme la profession de chacun des membres du foyer, le type et la taille du logement...

Ces études, effectuées ou porte-à-porte, sont très coûteuses à mettre en place, et extrêmement longues et ardues à interpréter du fait de l'énorme masse de données diverses qu'elles génèrent. En outre, la précision et l'exactitude de leurs résultats peut varier d'un pays à l'autre et certaines données (niveau d'instruction, par exemple) ne peuvent être détaillées. Les recensements restent cependant irremplaçables par l'exhaustivité des renseignements recueillis.

 

Les informations obtenues par les recensements sont mises à jour grâce aux données dynamiques recueillies chaque année. Toutefois, celles-ci sont souvent approximatives, car fondées sur des statistiques administratives dépendant de l'efficacité de l'État (telles que les contrôles aux frontières) ; parfois, elles ne représentent que des estimations d’effectifs non mesurables directement, comme dans le cas des déplacements de population à l'intérieur des frontières.

Registres de l'état civil

Ces documents reflètent tous les événements administratifs marquant l'existence humaine (ici, la signature d'un acte de mariage à la mairie de Paris).

Institués en France (août 1539, édit de Villers-Cotterêts) par François Ier, qui a rendu obligatoire l'inscription des naissances, des mariages (puis divorces) et des décès, les registres ont été d'abord tenus par l'Église et transférés aux mairies à la Révolution.

De nos jours, tous les États obligent leurs ressortissants à déclarer mariages et divorces, naissances et décès. Conservés sans limite de temps, sauf accidents (guerres, catastrophes...), ils fournissent des données très fiables parce que

« % 5 4 3 2 1 Pyramide des âges africaine augmentan~ les enfants deviennent de plus en plus un «fardeau », notamment pour les femmes qui par ailleurs arrivent sur le marché du travail.

Aussi, avec un certain retard, la natalité suit-elle la même courbe que la mortalité.

La population s'équilibre ainsi, avec de graves problèmes.

Les pays dont la transition démographique est terminée ont une population globalement plus vieille que ceux où elle est en cours (c'est-à-dire que leur population comporte proportionnellement plus de personnes %5 4 Âge 80 75 70 65 60 55 50 45 40 35 30 25 20 15 10 5 3 2 0 ° 0 2 3 4 5% Pyramide des âges européenne une faible natalité et une faible mortalité, après une période d'expansion de la population .

Ce passage d'un équilibre de fortes mortalité et natalité à l'équilibre opposé (natalité et mortalité faibles) est nommé « transition démographique ».

Au fur et à mesure que les techniques et le mode de vie occidentaux se répandaient , les autres pays du monde ont eux aussi connu la transition démographique .

Pour certains pays parmi les plus pauvres, elle est encore en cours , ce qui ne va pas sans poser âgées) .

Cette structure de la population f------------~-----------....., système de primes pour les couples s'engageant à n'avoir qu'un enfant va s'observe facilement au moyen d'un diagramme appelé « pyramide des âges ».

Pyramides des âges Pour obtenir une représentation graphique de la structure de la population , les démographes réalisent un diagramme appelé pyramide des âges, qui présente la population par tranche d 'âge et par sexe.

Une pyramide des âges va croissant du bas vers le haut (de 0 à 100 ans) .

Du coté gauche se trouvent les hommes , et f-------------_, du côté droit les femmes.

Les pays développés présentent d'habitude une base étroite, signe d'une baisse de la fécondité et d'un vieillissement de la population.

Dans les pays en voie de développement , la pyramide des âges présente, au contraire, une base très large , signe de la très grande jeunesse de la population.

Ainsi selon la forme de la pyramide, on peut dire si la population est en croissance ou si au contraire elle est décroissante.

LA DÉMOGRAPHIE U L'trAT Peu de sciences sont autant liées à l'organisation politique que la démographie.

La définition même de son objet d'étude (une population) nécessite une autorité politique pour être bien délimitée, tandis que les données qu'elle traite ne peuvent être recueillies que par des institutions puissantes, capables de prendre en compte l'ensemble de la population et de lui imposer la participation à la collecte des données.

Pour I'Éta~ la démographie est la seule science qui lui permet de connaître la structure de la population.

Or, nombre de problèmes politiques ne peuvent être résolus sans connaissances ou prévisions démographiques suffisantes (par exemple le financement des retraites ou le nombre d'enseignants à former).

La maîtrise des données démographiques est un impératif politique.

une bonne connaissance démographique exige une administration reconnue, aux effectifs suffisants (pour recueillir les réponses aux recensements ou obtenir des déclarations d'état civil exactes e~ surtou~ systématiques) .

Or, il s'agit de pays dont la situation démographique est souvent préoccupante (surpeuplement, population excessivement jeune ...

).

L'objectif de ces États, aidés par des organisations inter­ gouvernementales et des ONG, est de mettre en place des structures efficaces et d'imposer à leurs populations le respect des formalités.

• Population en expansion la pyramide des âges africaine en est l'illustration type .

Elle est caractéri sée par une base large, indiquant une forte proportion d'enfants , un taux rapide d 'accroissement de la population et une faible proportion des personne s âgées (transition démographique inachevée) .

• Population stationnaire La pyramide des âges présente une base étroite et se caractérise également par des effectif s voisins dans chacun des groupes d'âges, qui vont toutefois en diminuant dans les groupes les plus âgés .

• Population décroissante La pyramide des âges européenne en est un exemple .

Cette pyramide traduit l'existence d'une forte proportion de personnes âgées et montre des effectifs qui diminuent pour les classes d'âges inférieures , au point que le terme de « pyramide » devient impropre .

La forme de la pyramide des âges est lourde de conséquences .

Selon un point de vue économique , on distingue trois grands groupes d'âges (moins de 15 ans, 15-64 ans, 65 ans et plus) qui correspondent plus ou moins à trois grandes périodes : formation , activité économique et retraite .

Ainsi , le premier groupe et le dernier (enfants et personnes âgées ) restent à la charge du deuxième .

• En Europe , 67 % de la population ont entre 15 et 65 ans, ce qui signifie que les deux tiers de la ont à la charge le troisième tiers (qui se répartit ainsi : 20% de moins de 15 ans et 13% de 65 ans et plus ).

Toutefois, l'accroissement de la proportion de personnes âgées ne laisse pas ' d ' inquiéter, car la proportion ·de personnes en activité , elle, décroît.

• En Afrique, en revanche , plus de 45 % de la population a moins de 15 ans et seulement 52 %entre 15 et 65.

Ainsi une moitié seulement de la population doit subvenir aux besoins de l'autre moitié .

Les pays montrant les répartitions les plus extrêmes sont l'Allemagne, avec une p énurie de jeunes (17% de moins de 15 ans), et le Kenya, avec 50 •A> de jeune s.

LA DÉMOGRAPHIE MONDIALE RÉGIONS PEUPLÉES ET ZONES DÉSERTES Les 6,5 milliards d 'hommes qui peuplent la Terre sont répartis de manière très inégale sur la· surface du globe .

Si la densité moyenne équivaut à 46 habitants par kilomètre carré (hab/km') , elle diffère fortement en fonction des continents .

L'Asie est en tête de la densité de population , avec en moyenne 110 hab/km', suivie de l'Europe (100 hab/km') .

L'Afrique a une densité moyenne de 25 hab/km', l'Amérique 20 hab/km' et l'Océanie moins de 5 hab/km' .

L'Au stralie , le Groenland , l'Islande, la Mauritanie ne dépassent pas 2 hab/km' .

À l' inver s e , le Bangladesh, Taiwan et certaine s provinces chinoises dépassent 500 habitants /km'.

SURPEUPLEMENT ET SOUS-PEUPLEMENT On dit qu'un pays est surpeuplé lorsque le nombre d 'habitants dépasse une limite au-delà de laquelle la société n'est plus capable d'éviter les problèmes de sous-alimentation et les carences graves .

En revanche , un pays est sous-peuplé quand il dispose de ressources inexploitées, faute d'effectifs.

Par exemple, certaines régions d'Afrique centrale pourraient faire vivre une population vingt fois plus nombreuse qu'act~ellement.

Des pays surpeuplés ont souvent recours à une politique visant la diminution de la fécondité , ce qui se traduit par la libéralisation de l'accès aux méthodes contraceptive s, voire la stérilisation forcée .

En Chine , un de pair avec des procédés autoritaires de dissuasion pour ceux qui refuseraient (majoration fiscale , privation d 'accès à certains services , etc.) , mais cette politique est inefficace ou inappliquée dans de nombreuses zones rurales et on estime que quelque 200 millions d'enfants n'auraient jamais été déclaré s.

L'inégale répartition de la population peut être modifiée .

Ce fut le cas de l'ile de Java (Indonésie) , surpeuplée, d'où 13 millions de familles ont été déplacées vers d'autres nes.

Dans le cas opposé , les zones désertées peuvent être peuplée s grâce aux immigrants désirant s 'y établir .

rEXODE RURAL L'urbanisation est apparue en Mésopotamie , il y a plus de 5 000 ans.

la ville avait avant tout une fonction administrative , militaire, religieuse et commerciale.

Une des premières grandes villes , Thèbes, a atteint 100 000 habitants vers 1350 av.

J.-C. , puis d'autres villes ont dépassé ce seuil, en Perse, Grèce, Égypte, Inde et Chine .

L'espace urbain se définit à partir de trois critères principaux.

le premier , la concentration minimale de population , varie en fonction des pays (200 hab/km' en Ouganda contre 30 000 au Japon) .

le deuxième critère prend en compte les fonctions de la ville (toutes les activités non agricoles ) et le troisième l 'ensemble des service s ( la ville doit compter un certain nombre de pharmacies, de médecins , d 'hôtels , etc.) .

D 'autres critères définissent la densité de l'e space bâti, la taille des bâtiments et l'existence de rues pavées ou goudronnées .

Du fait de la révolution indu strielle , apparue en Europe au X IX' siècle, les campagnes ont commencé à fortement dépeupler au profit des villes (ici, un IIi/lage de montagne près du col du Mont-Cenis , en France) :ce mouvement de i rural.

Aujourd'hui , les citadin s sont devenus majoritaires (75 % de la population mondiale vivent dans les villes).

La croissance urbaine est due pour moitié à l'accroissement naturel d e la population et pour moitié à l ' exode rural.

Entre 1925 et 1950, à peu près 10% de la population rurale des pays en voie de d éveloppement, soit environ 100 millions de personnes , ont quitté les camp agnes pour s'installer dans les r villes (ici, une rue de les cond itions de vie à la campagne sont jugé e s difficiles par rapport à celles des villes , qui concentrent en outre la majorité des emplois .

Les sala ires plus élevés attirent les jeunes générations rurales.

Cette migration des jeunes entraîne un fort taux de natalité et un faible taux de mortalité.

la population urbaine a donc tendance à rajeunir .

ÉM"RATION ET IMMIGRATION les départs massifs de groupes de populations constituent un défi social et économi que, tant pou r le pays d 'arrivée que pour le pays de départ .

La plus grande vague d 'immigration a eu lieu au XIX' siècle , vers les États-Unis , le Canada et l'Australie (années 1820-191 4).

L'Irlande, notamment, a perdu 20% de ses habitants entre 1847 et 1854 .

Les États -Unis ont vu arriver 50 millions de perso nnes dont 75% d' origine européenne.

Par ailleu rs , l'Europe occidentale a été marquée , après la Seconde Guerre mondiale , par l'arrivée massive d'une main-d' œuvre étrangère, qui a permis à de nomb reux secteurs d'accroître leur production industrielle.

Les effectifs étranger s se concentrent dans des secteurs d'activité tels que le bâtiment , la construction automobile, l'extraction du charbon et l'industrie chimique .

Depuis les années 1980, les pays industria lisés tendent à limiter l 'immigration, afin de ne pas priver de travailles populations locales (bien que le lien entre immigration et chômage soit très complexe à analyser) et de faire face aux problèmes d 'intégration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles