Devoir de Philosophie

La quête de la beauté à travers l'obsession perpétuelle du rajeunissement

Publié le 13/11/2013

Extrait du document

Pilou : Bonjour et bienvenue sur le plateau de « société actuelle » ! Aujourd'hui nous consacrerons cette émission à un sujet qui touche de plus en plus notre vie quotidienne : la quête de la beauté à travers l'obsession perpétuelle du rajeunissement. En effet, de plus en plus de gens se sentent concernés par ce phénomène de jeunisme. Nous vous proposons donc d'étudier ce phénomène en compagnie de nos deux spécialistes : accueillons l'historienne Julia Cerclet, et la chirurgienne Elisa Charbonnier. Tout d'abord, nous chercherons à mieux comprendre les techniques de rajeunissement de la peau en interrogeant notre médecin ici présent. Nous savons que la peau est divisée en trois couches : la partie supérieur, l'épiderme, est la plus fine, et l'hypoderme, la plus profonde. Mais nous nous intéresserons principalement au derme, couche intermédiaire où se trouve les fibres élastiques comme le collagène et l'élastine. C'est donc ici que seront injectés les différentes molécules qui servent au rajeunissement de la peau. Elisa : Oui en effet puisque c'est dans le derme que se trouvent les cellules qui assurent la solidité et l'élasticité de la peau, c'est également là qu'il faudra intervenir quand on souhaiteras injecter différentes molécules qui donneront un aspect plus lisse a la peau. Tout d'abord il faut savoir que la fonction principale de la peau est la protection, elle subit donc les agressions extérieures qui accélèrent le vieillissement cutané. En effet au fur et a mesure du temps les fibres de collagène sont de moins en moins nombreuses dans notre derme. De plus des facteurs environnementaux bien connus comme le soleil ou le tabac détériorent les kératynocytes qui sont les cellules responsables du renouvellement cellulaire. Ils deviennent alors moins productifs ce qui favorise l'apparition de rides. On peut alors faire de la prévention. Mais une fois que les rides sont apparues, le recours à la médecine esthétique est très fréquent car bien plus efficace que toute crème antiâge. Le principe est simple : pour le botox il s'agit de provoquer une paralysie des muscles d'expressions en empêchant l'émission du neurotransmetteurs, l'acétylcholine, qui a pour fonction de commander la contraction du muscles. L'effet est temporaire puisque au bout d'un certain temps la toxine botulique est dégradée et donc le muscle peut donc a nouveau recevoir les messages nerveux. Puisque le muscle ne peut plus se contracter, les rides s'atténuent. Les injecti...

« en les colorants de deux manières différentes : Trichrome de Masson et Orcéine.

Le principe de ces colorations est de permettre une meilleure distinction entre le noyau des cellules, leur cytoplasme et le collagène.

Dans ces deux colorations, le collagène apparaîtra en bleu dans la première, et en rose dans la seconde. Pilou : On voit donc qu’avec les années, la structure de la peau s’affaisse, et n’est plus aussi homogène que la structure de la peau jeune.

On peut en effet observer que la forme du collagène est beaucoup plus distincte et continue sur le sujet jeune que sur le sujet âgé.

C’est pour cela que la peau de la personne âgée est en quelque sorte moins tendue et lisse que celle de la personne jeune.

Ce phénomène de vieillissement entraine des rides, la principale caractéristique de la peau d’un personne âgée. C’est à cause du rejet du vieillissement et donc des rides, que les injections sont apparues pour satisfaire les besoins de rajeunissement de la population.

Ce phénomène caractérise le jeunisme, il est de plus en plus rependu dans notre société.

Les rides Mais que désigne réellement ce néologisme français Mlle Cerclet ? Julia : Oui, cela décrit la volonté de donner une place plus importante aux jeunes ou aux notions liées à ces derniers.

A ce propos, le jeunisme désigne également l’engouement pour les techniques de chirurgie esthétique, mais j’imagine que Mlle Charbonnier nous en parlera plus en détail, mais également du soin du corps et du culte de la jeunesse en général.

A présent, la beauté est confondue avec le fait d’être jeune ou du moins de le paraître.

La médecine et ses progrès répondent donc à cette forte demande de rajeunissement.

En effet, ils sont devenus une véritable industrie. Pilou : C’est d’ailleurs le lifting qui est l’opération esthétique qui se développe le plus.

L’âge moyen du premier lifting est ainsi passé de 50 dans les années 80 à 42 aujourd’hui, femmes et hommes confondus.

Désormais, les crème antirides séduisent une clientèle de plus en plus nombreuse et jeune et principalement féminine.

En effet, dès 25 ans, certaines personnes commencent à appliquer ces soins en prévention.

Elisa : Bien qu’il n’y ait pas de chiffres officiels sur le nombre de lifting pratiqués, on estime à 100 000 le nombre de personne ayant recours à la chirurgie esthétique.

Mais le lifting n'est pas la seule opération qui permet de retrouver un semblant de jeunesse, comme je vous l’ai déjà dis la médecine esthétique propose désormais des injections qui ont même dépassé en terme de chiffres de nombre d’opérations esthétiques (8 millions 800 mille interventions contre 8 millions 500 mille en 2009).

Parce que l’anesthésie générale n’est pas nécessaire et que les effets sont limités dans le temps – les molécules injectées sont résorbables – ces actes de médecine esthétiques séduisent de plus en plus, aussi bien les femmes que les hommes, bien que les femmes soient à l’origine de 85,7% des actes.

En France, d’après l’ISAPS (International Society of Aesthetic Surgery), les interventions les plus populaires sont les injections de botox et d’acide hyaluronique avec respectivement 32,7 % et 20,1% des interventions pratiquées. Pilou : Les chiffres dont vous avez parlés nous montrent bien que ce phénomène est de plus en plus courant et se démocratise.

Cette tendance à exalter la jeunesse et à en faire un modèle obligé essuie apparemment de nombreuses critiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles