Devoir de Philosophie

TPE sur la faim.

Publié le 08/03/2015

Extrait du document

Corpus documentaire sélectif : Document 1 : Article sur internet. Overblog, 16/10/2014 http://dietetique.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-la-faim-80461124.html La faim, est une sensation corporelle destiné à assurer l'équilibre de notre balance énergétique*. C'est une sensation utile qui nous informe que nos réserve en énergie sont vides. C'est une sensation désagréable, se manifestant par une sensation de vide dans l'estomac associés à de petits gargouillements. La faim est forcément associé à l'envie de manger alors que l'envie n'est pas systématiquement associée à la faim. Mots-clés : balance énergétique l'envie gargouillements Document 2 : Article sur internet. La sensation de faim : une illusion ?, 06/11/2014. http://lafaim-uneillusion.e-monsite.com/pages/page.html La faim physiologique se manifeste parfois douloureusement ; elle se ressent généralement dans l'estomac. Elle survient plusieurs heures après le dernier repas et augmente progressivement. La glycémie* est un facteur important de la faim. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas, la sensation de faim se manifeste.C'est l'hypoglycémie*. Dans le cas contraire, l'augmentation de cette hormone stimule le centre de satiété. La ghréline*,hormone découverte en 1999, semble avoir un rôle primordial dans l'envie de manger. Son taux augmente avant la prise de repas et diminue dès que l'on commence à se nourrir. Certaines hormones comme la ghréline voient leur taux augmenté quand l'estomac est vide, c'est à dire lorsque nous avons faim, contrairement à d'autres taux d'hormones comme la leptine* qui augmentent avec la satiété....

« Document 3 : Article sur internet. La sensation de faim : une illusion ?, 06/11/2014. http://lafaim-uneillusion.e-monsite.com/pages/differencier-les-deux-faims.html Savoir distinguer les deux sensations à savoir la faim physiologique et la faim psychologique : La faim physiologique : - augmente progressivement. - se manifeste douloureusement au niveau de l’estomac. - survient plusieurs heures après le dernier repas. - provoque un sentiment de bien-être lorsqu’elle est satisfaite. - disparaît une fois que l’on a assez mangé. La faim psychologique - survient d’un coup. - se ressent au niveau de la bouche, lorsqu’on salive. - est indépendante de l’heure de prise du dernier repas. - fait apparaître un sentiment de culpabilité lorsqu’elle est satisfaite. – ne disparaît pas malgré le fait d'avoir mangé. Document 4 : Article sur internet. Fourchette et Bikini, 15/01/2015. http://www.fourchette-et-bikini.fr/maigrir/comment-differencier-la-faim-de-lenvie-de-manger- 28828.html # Contrairement à la faim, l'envie de manger ne répond à aucune demande spécifique de notre corps.

Elle n'est donc pas physiologique mais elle est : psychologique. Document 5 : Article sur internet. France5: qu'est-ce qui provoque les gargouillis du ventre, 22/01/2015. http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-qui-provoque-les-gargouillis-du-ventre-- 1702.asp?1=1 Nous associons souvent les gargouillements à la sensation de faim.

Mais en fait ces bruits du ventre, peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée, dans un estomac vide comme plein.

L'origine physiologique de ces gargouillements vient de l' activité musculaire de notre tube digestif : les intestins se contractent afin de digéré les aliments à l'aide de l'acide gastrique.

En se contractant, certaines bulles d'airs se forment et produisent des gargouillements qui sont plus désagréables lorsque l'estomac est vide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles