Devoir de Philosophie

L'urbanisation et les transports (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 05/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

En même temps que la rénovation de la capitale chasse les pauvres vers sa périphérie, les ateliers quittent également la ville pour s’installer dans sa proche banlieue où commencent à apparaître

 

les premières cités ouvrières.

 

En restructurant à son tour la ville, le xx' siècle favorise le développement de l'urbanisation. Les espaces, réglementés, se spécialisent,

 

les constructions s'alignent dans un souci pratique, la circulation, notamment automobile, devient une préoccupation première, les services urbains s'améliorent, la ville gagne en hauteur et s'enfonce sous terre, ses banlieues s'étendent.

 

Les lendemains de la Seconde Guerre mondiale correspondent à une période de reconstruction et de poussée démographique.

 

Il faut bâtir et rebâtir au plus vite. Cette exigence favorise le développement de concepts nouveaux axés sur la rationalité, comme l'unité d'habitation en béton de l'architecte Le Corbusier.

La France bénéficie d'un réseau développé d'axes de circulation routiers, ferroviaires et aériens, dont le dessin évoque une immense toile reliant Paris aux principales villes de province.

 

Cette situation, conséquence

 

de l'extrême centralisation du pays, se modifie depuis quelques années.

 

La décentralisation administrative mise en œuvre depuis 1982 va de pair avec une amélioration des réseaux routier et ferroviaire reliant entre elles les différentes régions, et un désenclavement des plus isolées d'entre elles.

 

La politique des transports apparaît ainsi comme un des axes majeurs de l'aménagement du territoire.

 

Les différents moyens de transport évoluent inégalement : les transports routiers et aériens progressent, alors que les transports ferroviaires et fluviaux sont en recul.

« UN RtSEA U DEvUOPPt • La France bénéficie d'un réseau développé d'axes de circulation routiers , ferroviaires et aériens, dont le dessin évoque une immense toile reliant Paris aux principales villes de province .

• Cette situation, conséquence de l'extrê me centralisation du pays , se modifie depuis quelques années.

La décentralisation administrative mise en œuvre depuis 1982 va de pair avec une amélioration des réseaux routier et ferroviaire reliant entre elles les différentes régions , et un désenclavement des plus isolées d'entre elles.

La polit ique des transports apparaît ainsi comme un des axes majeurs de l'aménagement du territoire .

• Les différents moyens de transport évoluent inégalement : les transports routiers et aériens progre ssent, alors que les transports ferroviaires et fluviaux sont en recul.

LES AUTORO l/TIS LA VOITURE EN FRANCE • Les Français se déplacent de plus en plus en voiture .

que se dessinent les premiers projets Le nombre de conducteurs d'autoroutes en France -Paris -Lille , automobiles augmente (en 2000, Paris -Lyon -destinés à accompagner près de 85% des Français possède nt la démocratisation de l 'automobile le permis de condu ire) et ceux-ci et à encourager le transport roulent de plus en plus (30% de marchandises .

l'autoroute permet d'entre eux font plus de 19 000 km aussi de désenclaver les régions par an).

Environ 80 % de leurs en leur apportant les conditions déplacements à p lus de 100 km de leur déve loppement économique.

de chez eux se font par la route.

• Long de 170 km en 1960 et 4 800 km Près d e 80 % des ménages possèdent en 1980 , le résea u autoroutier français au moins un véhicule particulier atteint en 2000 11 000 km, et près de 30 % en ont plusieurs .

soit le deuxième rang européen.

Le parc automobile français • Autrefois assurés par l'État comprend 26,8 millions le financement et la gestion du réseau L'tvoLunoN DES TRANSPORTS de voitures.

autoroutier sont aujourd'hui confiés • Par les échanges de biens , de personnes 1------------- -l à des sociétés privées .

Les autoroutes et d 'informations qu'il met en œuvre, le françaises sont payantes .

De 1955 développement des transports contribue 41•2 milliards de voy.fkm ; RATP, à 2003 , le montant des péages efficacement à l 'unification de l'espace 12•9 milliards de voy.f km; SNCF, a permis de financer 7 600 km politique , social et économique.

71•6 milliards de voy.fkm- dont 37.4 d 'autoroutes .

Un réseau autoroutier •l'évolution des transports est inséparable de l'innovation technique qui a permis de s'affranchir de plus en plus de contraintes : l'apparition de la machine à vapeur puis du moteur électrique au XIX' siècle, le creusement des canaux et des tunnels 11/pins suivis, au xx• siècle, de l'invention de l'11utomobil e qui permet l 'essor pour le TGV .

Les voitures particulières sans péage reviendrait à augmenter ont véhiculé 728 milliards de voy./ km.

de 229 euros les impôts de chaque • En 2001 , les transports terrestres contribuable .

routiers et ferroviaires ont également transporté 353 milliards de Vkm (tonnes /kilomètre) de marchandises.

L E RtSEAU ROUTIER • Le réseau routier français est le plus long des pays de l'Union européenne avec 971 000 km (voies communales, routes départementales , routes nationale s et autoroutes) et l'un des plus importants au monde.

• Il comprend 27 000 km de routes nationales -dont les autoroutes - , 358 ooo km de routes départementales et 586 000 km de voies communales .

• Ce réseau est parcouru par 26,8 millions de voitures individuelles et 5,5 millions de véhicules utilitaires -camions , autocars , etc.

• Si 76% des transports de marchandises se font encore par route , le transport combiné train /route , ou ferroutage , est en progre ssion.

L E RtSEA U FERROVIAIRE • Le réseau ferré compte 31 770 km de voies en 2000 .

Dense et disposé en étoile , comme le réseau routier, il est emprunté chaque jour par quelque 13 ooo trains , dont 5 000 dans la banlieue parisienne.

Il est desservi par 1 047 g11res de voy11geurs et 1 800 gares de marchandises .

• Le réseau ferré français est exploité et géré par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), un établissement public , industriel et commercia l créé en 1938, reconduit en 1983 , pour lequel travaill ent 190 000 personnes.

• La SNCF transporte près de 900 millions de voyageurs par an : 295 millions de voyageurs sur le réseau principal , 71 millions sur le réseau TGV , 528 millions sur le réseau Île-de-France .

• Le trafic des marchandises, qui subit la concurrence des transports routiers , est en diminution .

La SNCF achemine aujourd'hui 133,8 milliards de tonnes de fret contre 270 milliards il y a vingt-cinq ans.

• l'augmentation du transport ferroviaire de passagers en France est fortement lié au développement du TGV (train à grande vitesse) -train le plus rapide du monde (record de 515 km/h)- qui circule sur un réseau de 1 281 km de voies aménagées autorisant une circulation à grande vitesse (270 km/ h).

• Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV Sud-Est a été suivi du TGV Atlantique, qui relie Paris à la Bretagne et à Tours , puis par le TGV Nord qui met Lille à une heure de Paris et rapproche la capitale des grandes villes du nord de l'Europe (Bruxelles , Amsterdam , Londres , Cologne ).

• Les projets de développement du réseau TGV , au cours des prochaines années , comprend : la prolongation de la ligne TGV Sud-Est vers Montpellier , puis Barcelone ; la construct ion du tronçon Lyon -Turin; l'aménagement de la ligne du TGV Atlantique de Tours à Bordeaux : enfin , la construction des lignes des transports individuels , révolutionnent 1--"7------:":-----: :+---.:::---------- -1 Paris-Strasbourg et Lyon -Strasbourg.

les échanges.

Le progrès ne s'arrête pas là : en 1994, le tunnel sous la Manche relie le Royaume-Uni au continent.

L ES TRANSPO RTS TERRESTRE S • Le transport terrestre de voyageurs se fait par la route et par le rail.

• Le transport routier emprunte principalement le bus et le trolleybus en milieu urbain et l'autocar en milieu non urbain.

~==~~~ ·Le transport ferroviaire se fait par trains -de grandes lignes , régionaux , de banlieue - pour les longues et moyennes distances , et par tramways ou par métros sur les courtes distances urbaine s.

• En 2001, le bilan des transports collectifs était de 141 milliards de voy.fkm (voyage urs/kilomètre ), dont : autobus et autocars hors RATP ·-o Brest AUTOROUTES VOIES FERR~ES TGV VOIES NAVIGABLES • Depuis le début des années 1970, époque à laquelle il représenta it 14 milliards de lfkm transportées , le tr11nsport Ruvi11l a connu un déclin important.

Celui-ci s 'explique par une perte de compétitivité ainsi que par les évolutions structurelles de l'économie : déclin des industries lourdes et des transports de pondéreux, primauté croissante donnée à la rapidité des acheminements .

• En France , le transport fluvial de marchandises repr ésente en 2001 6,7 milliards de !/k m, soit environ 3% seulement de l'ensemble du trafic terrestre , mais jusqu 'à 15 à 20% dans les p rincipaux bassins «mouillés», c'est-à-dire les bassins du Nord-P as-de -Calais , de la Moselle , du Rhin et de la Seine .

En comparaison, ce mode de transport représen tait en 1998 4 2% du trafic total de march andises aux Pays-Bas et 14 % en Allemagne.

• Le transport fluvial de marchandises fait appel à quelque 1 900 bateaux - 1 200 automoteurs et 700 barges.

Un millier d'entreprises en vivent dont 90 % ont moins de six salariés.

• Les prin cipales marchandises transport ées par voie fluviale sont les denré es alimentaires , le fourrage , les combustibles minéraux , les produits pétroliers , les minerais , les produits et déchets métallurgiques , les matéri aux de construction, les engrai s, les produits chimiques , les machi nes et les véhicules .

• Le volume des marchandises transport ées sur les grands axes de navigatio n se répartit ainsi en 2001 : Rhône-Saône , 4 ,5 milli ons de tonnes ; Seine-Ois e, 17 millions de tonnes ; Rhin, 16 million s de tonnes ; Nord­ Pas-de-Calais, 6,5 milli ons de tonnes , Moselle , 10 millions de tonnes .

• Les prin cipaux ports fluviaux sont Paris , Strasbourg.

Le Havre , Mulhouse-Ottmarsheim, Rouen , Thionville -Illange , Metz, Mondelange­ Richemon t Poses, Frouard et Dunke rque.

• Le tourisme fluvial est en revanche en essor.

E n 2001, plus de 8,5 millions de passagers ont été transportés sur les voies navigables françaises et 160 ooo personnes , dont 70% d'étrange rs, ont utilisé des bateaux de location .

LE TRANSPORT AtRIE N • Grâce à son étendue et sa situation géograph ique, la France constitue une plaq ue tournante du transport aérien en Europe .

Profitant d'une démocra tisatio n rapide liée à l'essor des vols charters , à l'avè nement des gros port eurs et au développement de la concurrence, le transport aérien connaît une forte croissance.

• La com pagnie natio nale Air France, qui a établi des accords de coopération commerciale avec des compagnies étrangères, a transporté , en 1997 , 33 millio ns de passag ers sur ses ligne s internationales , à travers ses 164 escales répart ies dans 92 pays , et 15 millions de passagers sur ses lignes intérieures.

• Les deux principaux aéroports parisiens -Rolssy-C htlrtes-de ·Gtlulle et Orly -ont accueilli 76,6 millions de passa gers en 2000 , ce qui place la France au huitième rang mondial en matiè re de trafic de passagers.

Ils ont enregistré 747 500 mouvements d'avions commerciau x et ont assuré le transit de 1,7 million de tonnes de fret -poste compr ise.

• Les autres grands aéroports françai s sont ceux de Nice-Côte d 'Azur, de Marseille-Provence, de Lyon -Satolas, de Toulo use-Blagnac et de Bordeau x-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles