Devoir de Philosophie

A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU. de Marcel Proust (résumé & analyse)

Publié le 17/09/2016

Extrait du document

temps
A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU. Roman de Marcel Proust (1871-1922). Il fut publié À Paris ch ex l'éditeur Gallimard, publication qui s’étendit de 1913 à 1927. Il comprend eu tout sept parties, dont voici les titres : I. Du côté de chez Suann (1913). II. A l'ombre des jeunes fille en fleur (1918). III. Le côté de Guermantes (1920-21). IV. Sodome et Gomorrhe <1921-1922). V. La prisonnière (1923). VI. Albertine disparut (1925), VII. Le temps retrouvé (19271. Plus d’un tiers de l'œuvre proustienne est donc poBthume. Passant d’abord inaperçue (1913), elle n'obtint l’audience des lettrés qu’à partir de 1920 et cette audience B'accrut à mesure de sa publication, pour devenir finalement universelle. On sait quel fut le drame de Proust: assez gravement atteint de l'asthme. Il devint si bien la proie de son mal qu'il dut rompre avec le monde. Aux approches de la quarantaine <1909), il se condamne même à la réclusion, incapable qu’il est de supporter la lumière du jour. \"Ombre dans la fumée de ses fumigations\", comme dit Morand. Se soumettant à sa mémoire, il s’adonne alors à la recherche de sa vie passée. Exploration que n’empoisonne aucun regret, comme en témoigne ce qu’il disait au sortir de l’adolescence : « Je compris alors que jamais Noé ne put si bien voir le monde que dans l’arche, malgré qu’elle fut close et qu'il fit nuit sur la terre\". A la recherche du Temps perdu est donc le fruit de ces veilles. Veillée qui se prolongera longtemps : les quinze dernières années de sa vie. Considérée dans son ensemble, la vie qu’évoque le narrateur tout au long de ce roman intime peut paraître
assez futile : c’est celle d’un enfant gâté de la fortune, bien qu’il manque un peu de santé, curieux de livres et de tableaux et qui hante les milieux mondains de ce Paris qu’on vit fleurir au debul du XXe siècle. Visites, goûters, réception» el autres cérémonies : voilà toute son occupation. Si, d’aventure, ii s'éloigne de Paris, c’est pour se rendre en des lieux qui en sont proches : la petite ville de Combray ou Bal bec. sur la côte normande ; voire quelque bourgade d'alentour. Une seule fols, il pousse sa promenade jusqu’à Venise. Du fait de sa santé délicate.

temps

« tïut(:rleur de ses créatures .

Au~i le voit ·on tOU• Jours tenir Ja balance é~tale : c Un artiHte n~ tlolt ttef\llr Que la ~·érit.é el n'avoir aucun reeJ>e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles