Devoir de Philosophie

À partir de l'analyse des grandes phases de la Seconde Guerre mondiale, montrer comment le conflit est devenu planétaire et total ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La Seconde Guerre mondiale commence le 1er septembre 1939 avec l'attaque de la Pologne par l'Allemagne et se termine le 2 septembre 1945 par la capitulation du Japon. Comment la guerre d'abord localisée en Europe, et même en Europe septentrionale, est devenue un conflit d'une part planétaire et d'autre part total, c'est-à-dire un conflit où tous les moyens humains et matériels sont mobi­lisés pour parvenir, non pas à un compromis avec l'ennemi comme dans les guerres du passé mais à son écrasement et à sa capitulation ? Un plan chro­nologique est le mieux à même de répondre à cette question. Nous pouvons déterminer trois phases : une première phase purement européenne, puis la mondialisation du conflit et enfin la victoire du camp qui fut le plus capable de mener une guerre totale.

« L'expansionnisme japonais menace les intérêts des États-Unis présents dans la région.

Le 7 décembre 1941, le Japon détruit par surprise une grande partie de la flotte américaine basée à Pearl Harbor ; les États-Unis déclarent la guerre au Japon.

Dans les semaines qui suivent, le Japon étend son influence dans le Pacifique et l'Asiedu Sud-Est, allant jusqu'à menacer l'Inde, possession britannique et l'Australie. Transition L'entrée en guerre des États-Unis est un tournant capital de la guerre.

Immédiatement les États-Unis mettent surpied une Grande Alliance regroupant les États-Unis, le Royaume-Uni, l'URSS et la Chine.

Face au Japon et à l'Allemagne qui continuent à mener des guerres parallèles, les pays de la Grande Alliance adoptent unestratégie planétaire et commune. Troisième partie : les Alliés gagnent la guerre totale • Une « guerre d'une espèce nouvelle » En janvier 1942, c'est ainsi que le président américain Roosevelt qualifie la guerre, pour lui celle-ci sera gagnée non seulement sur les champs de bataille mais aussi dans les usines d'armement.

Dans le même discours, il annonce le Victory Program qui suppose la transformation de l'économie en économie de guerre.Tous les belligérants convertissent leur économie à l'économie de guerre.

Toute la production est dès lorssubordonnée aux besoins de la guerre, la mobilisation de la main-d'œuvre est totale.

Aux États-Unis, en Angleterre,en URSS, les femmes sont massivement mobilisées.

L'Allemagne a recours au travail forcé, employant en Allemagne,7 millions de travailleurs étrangers, déportés ou contraints par le Service du Travail Obligatoire et 7 autres millionsdans les pays occupés.La science et la technique sont mobilisées au service de la guerre.

Hitler donne la priorité aux fusées (VI et V2) et Roosevelt lance le projet Manhattan de fabrication de la bombe atomique.

La guerre se gagne aussi par la pro-pagande.

Les médias, radio, cinéma, sont utilisés par les deux camps pour maintenir le moral intérieur ou mener uneguerre psychologique destinée à démoraliser l'ennemi.

• Les premiers coups d'arrêt L'année 1942 marque l'apogée de la domination des puissancesde l'Axe.

En juin 1942, les Japonais sont vaincus à Midway, c'est le début d'une longue série de défaites.

En octobre 1942, c'est la défaite des Allemands à El-Alamein en Afrique du Nord, début du reflux de l'Afrikakorpscommandé par Rommel.

En février 1943, les troupes allemandes encerclées à Stalingrad doivent capituler aprèsplusieurs mois de bataille, c'est le début de la contre-attaque de l'armée Rouge qui la mènera à Berlin.

• Les débarquements en Europe En novembre 1942, les troupes américaines ont débarqué en Algérie et au Maroc, contraignant l'armée allemandeà occuper la zone sud en France ; ce débarquement permet le débarquement allié en Sicile durant l'été 1943,entraînant le changement de camp de l'Italie et obligeant Hitler à envahir l'Italie.

Staline réclamait depuis longtempsl'ouverture d'un deuxième front pour soulager l'URSS sur le front oriental.

C'est en juin 1944 qu'intervient ledébarquement de Normandie, suivi en août de celui de Provence.

Ces débarquements par la quantité de matériels,les milliers d'hommes concernés, sont la preuve de la supériorité de l'économie de guerre des Alliés sur celle de l'Axe.Les débarquements sont le début d'un double assaut final, à l'Ouest par les alliés américains et britanniques, à l'Estpar l'armée Rouge qui arrive la première à Berlin où Hitler se suicide, le 30 avril.

Le 8 mai 1945, l'armée allemande capitule.

C'est la fin de la guerre en Europe, mais la guerre continue dans le Pacifique.

• La défaite du Japon Dans le Pacifique, les États-Unis se sont lancés dans la tactique du « saute-mouton » : reprise progressive desîles, une par une, tactique très coûteuse en vies humaines tant la résistance japonaise est acharnée.

En Chine, lesJaponais tiennent leurs positions.

Pour hâter la fin et épargner des vies humaines (et faire une démonstration deforce vis-à-vis de Pallié soviétique), les États-Unis font le choix d'utiliser la bombe atomique lancée sur Hiroshima le6 août et sur Nagasaki le 9 août.

Le 2 septembre 1945, l'empereur du Japon, Hiro-Hito, se résout à la capitulation sans conditions.

Conclusion De 1939 à 1941, la guerre européenne est caractérisée par les succès fulgurants des puissances de l'Axe.

En1941, la guerre est devenue mondiale après les attaques de l'URSS par l'Allemagne et des États-Unis par le Japon.

À partir de 1943, les adversaires de l'Axe et du Japon conservent l'initiative jusqu'à la victoire finale.

Parce qu'elle futplanétaire, la guerre fut longue, elle fut totale car elle mobilisa l'ensemble des moyens économiques et humains dechaque belligérant dans le but d'écraser l'ennemi.

Dans ce contexte, parce qu'ils étaient la plus grande puissanceéconomique, parce que la guerre ne se déroula pas sur leur territoire, les États-Unis purent mener la guerre d'usurequi leur assura la victoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles