Devoir de Philosophie

A quoi servent les commissions du comité d'entreprise ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

A quoi servent les commissions du comité d'entreprise ? Le comité d'entreprise peut se doter de commissions en vue d'étudier, plus en détail, certains problèmes. Des commissions sont obligatoires à partir d'un certain seuil d'effectif. Le comité d'entreprise peut constituer des commissions à tout moment sur tout sujet qui le justifie à ses yeux. Mais au-delà d'un certain seuil d'effectif il devient obligatoire de mettre en place telle ou telle commission. Les commissions obligatoires : A partir de 200 salariés, la commission formation continue doit être constituée. Il en va de même de la commission logement, à partir de 300 salariés. Enfin, il faut créer une commission économique à partir de I 000 ...

« gner des personnes com­ pétentes pour la tâche confiée à la commission.

Ainsi, pour la commission des comptes, il est préfé­ rable d'avoir au moins un comptable et il n'y en a peut-être pas au sein du CE.

..

On peut donc choisir des salariés non membres du CE .

Quant aux personnes extérieures à l'entreprise, elles ne seront admises qu'à partir du moment où il s'agira d'experts.

• Comment désigner? La désignation se fait par un vote, selon le mode choisi par le règlement inté­ rieur du CE ou, sinon, par la majorité des votants ; habituellement c'est le vote à mains levées qui prévaut • Choisir le président : La loi ne s'oppose pas à ce que le président de la commission soit étranger au comité ...

sauf si l'objet de la commission est d'or­ dre professionnel, social ou éducatif.

Cette liste est tellement large qu'en fin de compte, tous les présidents des com­ missions finissent par être LA LOI ET VOUS choisis dans le CE.

Mais les titulaires ne sont pas les seuls « présidentiables » : les sup­ pléants ou, plus rarement , les représentants syndicaux peuvent assumer ce rôle.

Il n'est guère souhaitable, en revanche, de choisir le président du CE .

Il devien­ drait alors «juge et par­ tie» ...

• Temps passé en commission : Sauf accord d'entreprise ou convention collective, l'employeur n'a à payer le temps passé en commission qu'aux seuls membres titulaires.

niciens appartenant à l'entreprise et choisis en dehors du comité ...

Il peut adjoindre aux commissions, avec voix consultative, des experts et des tech-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles