A quoi servent les religions ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'idée d'un ordre
de l'univers apaise l'angoisse face aux injustices rencontrées au cours de la
vie, et la croyance dans une vie après la mort permet de penser un lieu où les
désirs frustrés au cours de l'existence pourront se satisfaire. Or, ce n'est pas
seulement par la foi individuelle que ces fonctions peuvent être réalisées, mais
par la dimension collective, sociale de la religion, car en apaisant la détresse
des individus, la religion apparaît comme le premier facteur de cohésion d'une
civilisation. Elle permet en effet, au niveau collectif, de compenser les
frustrations imposées par la vie en communauté et de supporter le respect des
interdits fondamentaux qui forment la base des sociétés, comme l'interdit de
l'inceste et celui du meurtre. Les religions servent ainsi à combler des désirs
et des angoisses individuels, mais cette fonction s'accomplit au niveau de la
communauté, en assurant à chacun un sentiment d'appartenance et de protection au
sein de cette communauté.
2° Les religions comme
vénération de la réalité sociale
Ne peut-on aller plus loin que l'analyse freudienne en affirmant que
les religions n'ont pas seulement pour fonction d'aider l'individu à vivre en
société, mais que l'essence même de la religion comme phénomène social amène à
lui donner une fonction qui soit directement collective ? C'est que qu'affirme
l'analyse du phénomène religieux par le sociologue Emile Durkheim, dans Les
formes élémentaires de la vie religieuse. Durkheim pense la fonction des
religions à partir de l'analyse des sociétés totémiques anciennes, qui l'amène à
définir le phénomène religieux comme la séparation entre deux domaines de
réalité, le profane et le sacré. Les pratiques et rites organisés autour de la
vénération du sacré ont selon lui pour fonction véritable non pas la vénération
de l'instance totémique en tant que telle, mais de la réalité sociale en tant
qu'elle est une réalité qui transcende chaque individu. En effet, le totem
représente le clan : sa vénération peut donc être comprise comme ayant pour
fonction cachée d'organiser le respect de la réalité sociale, de la conscience
collective. La fonction de la religion doit ainsi être comprise comme étant
d'emblée sociale et non individuelle : par l'organisation de pratique
collectives, les religions sont le premier et le plus important des fondements
de la société : elles font d'elle un tout cohérent et organisé, où chaque
individu, en pensant être soumis au divin qu'il vénère, témoigne en réalité de
sa soumission à l'ordre social.
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