Devoir de Philosophie

A quoi servent les SICOMI ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

A quoi servent les SICOMI ? Les SICOMI, ou sociétés immobilières pour le commerce et l'industrie, sont des sociétés de crédit-bail immobilier. C'est l'ordonnance du 28 septembre 1967 qui a déterminé leur statut dans le cadre de la loi. • Objet : L'objet exclusif des SICOMI est de louer des immeubles à usage professionnel à des commerçants ou à des industriels en réalisant des opérations de crédit-bail. Les SICOMI ont permis de fournir aux entreprises des capitaux frais investis dans l'immobilier. Elles ont joué un rôle fondamental dans le développement des grandes surfaces alimentaires et dans celui de l'hôtellerie de chaîne. • Statut : Le statut des SICOMI se caractérise par des avantages fiscaux, tant en matière tant de dro...

« • Fiscalité : jusqu'à une époque récente, les SICOMI étaient exonérées d'impôt sur les sociétés pour la part de leurs bé­ néfices nets provenant de la location de leurs im­ meubles à des entreprises, ainsi que sur les plus-va­ lues réalisées dans le cas de vente en crédit-bail.

En contrepartie, leur sta­ tut leur imposait le res­ pect strict de leur objet : la location d'immeubles à usage professionnel (non Article 5 de J'ordonnance du 28 septembre 1967 : meublés) et la distribution de 85 % des bénéfices e xonérés.

La loi de finances pour 199 1 a modifié le régime des SICOMI en faisant dis­ paraître à la fois les contraintes et une partie de l'avantage fiscal.

Désormais, l'impôt sur les sociétés est dû par les SICOMI pour les opéra­ tions de crédit-bail et les revenus provenant de la location simple d'im­ meubles.

Cette mesure LA LOI ET VOUS sera progressivement mise en place pour les contrats de crédit-bail conclus av ant le 1 ec janvier 199 1 .

Cependant , JUsqu'en 1996, les opérations de crédit -bail peuv ent être exonérées d'impôt sur les sociétés, sur option des SICOMI.

s'il s'agit de contrats ayant pour objet un immeuble affecté à une activité industrielle ou commerciale autre que des locaux à usage de bureaux .

anonyme ou de société à responsabilité limitée; « Peuvent seules être autorisées à prendre et à conserver la dénomination de "sociétés immobilières pour le commerce et !"indu s­ trie" , les sociétés qui satisfont aux condi­ tions suivantes : b) Avoir pour objet exclusif la location d"immeuble s à usage professionnel...

c) Fonctionner conformément à des statuts qui auront été préalablement approuvés par arrêt é du ministre de l'Économie et des Finances .» a) Être constituées sous la forme de société. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles