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adaptation - Définition.

Publié le 18/10/2013

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adaptation - Définition. n.f., action qui consiste à ajuster ou à mettre en harmonie. 1. BIOLOGIE : capacité d'un organisme à s'ajuster à une modification de son environnement ; ainsi l'accoutumance de la pupille de l'oeil aux changements d'intensité lumineuse ; ou la propriété que possède un neurone de transmettre des potentiels d'action à une fréquence décroissante, même si l'intensité du stimulus demeure constante ; ou encore l'intensité décroissante de la perception d'un récepteur soumis à une stimulation répétée ou prolongée. L'adaptation s'exerce vis-à-vis de toutes les composantes de l'environnement (physiques, biologiques, sociologiques), soit lorsque celui-ci se modifie, soit lorsqu'une espèce migre vers un nouveau milieu. Elle permet à l'espèce d'adopter une morphologie et une physiologie mieux adaptées en dépensant un minimum d'énergie. Si l'ensemble des conditions externes dépasse un certain seuil, il y a agression et mise en jeu de régulateurs d'adaptation. Ceux-ci furent définis en 1936 par Hans Selye, qui dégagea ainsi la notion de réaction d'adaptation. Il existe des maladies de l'adaptation, par exemple l'insuffisance ou l'excès de la réaction d'alarme. L'adaptation se fait en trois phases : alarme, résistance et épuisement, sous contrôle neuro-humoral (hypophyse, corticosurrénale). L'indépendance vis-à-vis du monde extérieur est d'autant plus grande que l'espèce est évoluée. Lorsque deux fragments d'un même végétal sont replantés, l'un en plaine, l'autre en montagne, ils développent des caractères différents. Ainsi, en altitude, la tige d'une plante vivace se raccourcit et l'on observe une disposition en rosette des feuilles : il s'agit de l'accommodat alpin de la plante. Si l'on replante un fragment de ce végétal en plaine, il reviendra à la forme qu'il a en plaine. On a ainsi la preuve que seul le phénotype, c'est-àdire l'ensemble des caractères apparents d'un individu, a été modifié. L'accommodation est donc un processus réversible. L'acclimatation implique l'intervention de l'homme. Dans le cas contraire, on parle de naturalisation. L'élevage des animaux domestiques et l'agriculture sont des exemples d'acclimatation d'animaux et de plantes, extraits volontairement par l'homme de leur milieu originel, et insérés, avec succès, dans un nouveau milieu. Ainsi, l'âne est parvenu à s'acclimater au milieu humide et frais de l'Irlande, très éloigné de son milieu d'origine, le désert de l'Afrique de l'Est. Dans le cas de la naturalisation, les espèces, déplacées par hasard sur de grandes distances, reprennent souche dans des habitats comparables à ceux de leur milieu d'origine. L'arrivée du doryphore en Europe en constitue un exemple désastreux ; ce parasite de la pomme de terre a en effet voyagé malencontreusement avec les troupes américaines venues combattre aux côtés de la France pendant la Grande Guerre. Le mildiou, parasite de la vigne, est, lui aussi, venu d'Amérique du Nord, au XIXe siècle. Chaque espèce dispose d'un capital génétique différent et a donc ses propres limites d'adaptation. L'adaptation favorise la survie des espèces, permet leur dispersion et aboutit à leur diversification. On distingue quatre sortes d'adaptation : l'adaptation évolutive, l'adaptation physiologique, l'adaptation sensorielle et l'adaptation par apprentissage. L'adaptation évolutive exige une longue période de temps : par exemple un papillon, le géomètre du bouleau, se camouflait sur les bouleaux grâce à sa couleur claire. Avec la pollution, les bouleaux ont pris une teinte foncée et, graduellement, la population des géomètres a changé : aujourd'hui, elle est majoritairement composée de géomètres appartenant à une variété foncée. L'adaptation physiologique intervient à l'intérieur de limites physiologiques relativement étroites : la mouche des écuries s'adapte à des écarts de température compris entre 14 o C et 32 o C, alors que la mouche commune, espèce voisine, ne vit qu'entre 20 o C et 40 o C. Leurs patrimoines génétiques leur imposent de coloniser des niches écologiques sensiblement différentes. L'adaptation sensorielle permet à un animal de répondre rapidement aux modifications du milieu. Citons la pupille, qui se rétracte et se dilate selon l'éclairage ; les Égyptiens, fins observateurs des chats, étaient capables de déterminer l'heure du jour en regardant le degré de rétraction des pupilles de ces animaux. L'adaptation par apprentissage est un processus irréversible : c'est le cas du rossignol, qui doit apprendre à chanter au contact de ses congénères pour échanger des messages compréhensibles ; ce n'est pas le cas du chat, qui, d'un bout de l'Europe à l'extrémité de l'Asie, est en mesure d'échanger des informations avec n'importe lequel de ses congénères, sans le moindre apprentissage. L'adaptation visuelle est la faculté de la rétine de percevoir différentes luminances. À faible éclairement, on observe une augmentation de la sensibilité de l'oeil à la lumière, la définition d'un intervalle photochromatique (seuil chromatique) et l'effet Purkinje (de nuit, l'acuité visuelle est supérieure pour les couleurs moyennes du spectre - vert, bleu - et moindre pour le rouge et le violet). Le mécanisme général physiologique de l'adaptation est le suivant : pour un récepteur sensoriel, la fréquence de décharge diminue même si l'intensité du stimulus demeure constante ; il y a perte de sensibilité à la pression tactile, à la persistance d'une odeur, à la température. Cette adaptation permet l'accoutumance à un environnement donné, agressif ou non, et évite l'hypersensibilité avec les modifications comportementales ou relationnelles qu'elle pourrait entraîner (agressivité). Les récepteurs sensoriels présentent des niveaux d'adaptation différents : un niveau rapide (de quelques secondes à 1 centième de seconde) pour une sensation tactile, olfactive ou thermique, les récepteurs sensoriels étant alors qualifiés de phasiques ou de dynamiques ; un niveau lent ou tonique pour des sensations douloureuses ou proprioceptives, qui impliquent une prise de conscience durable de la douleur ou du mouvement (adaptation discrète). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats acclimatation chat - Les rapports avec l'homme élevage - Les animaux domestiques et leur amélioration - Introduction éthologie - Les méthodes de l'éthologie animale - Les comportements innés et les comportements acquis papillons - La disparition des papillons végétal (règne) - Historique du monde végétal - La conquête du milieu aérien par les végétaux 2. ARTS : terme employé depuis 1885 pour désigner soit la traduction très libre d'une oeuvre dramatique, soit la transposition d'un texte littéraire à la scène ou à l'écran. L'emprunt fait par un auteur de tout ou partie de l'intrigue et des personnages d'une oeuvre antérieure à la sienne pour en nourrir celle-ci est tenu pour légitime lorsqu'il est explicite. Il est au contraire condamné en tant que plagiat lorsqu'il est occulté. Certaines adaptations sont devenues des oeuvres célèbres : Corneille a trouvé dans des pièces espagnoles de Guillén de Castro y Bellvís la matière du Cid (1636), tragédie classique d'après laquelle fut créé en 1885 un opéra mis en musique par Jules Massenet. Ce dernier effectua le même travail d'adaptation, de l'écrit au chant, avec des oeuvres de l'abbé Prévost (Manon), de Goethe (Werther), tout comme Bizet avec Mérimée (Carmen) et Verdi avec Shakespeare (Othello) ou Dumas fils (la Traviata d'après la Dame aux camélias). L'adaptation cinématographique est à l'origine d'une production artistique importante. Si les arts du spectacle, théâtre, opéra, ballet, ont fréquemment puisé leur inspiration dans des oeuvres préexistantes, le cinéma l'a fait plus que tout autre : la moitié des films, en effet, sont tirés de romans ou de pièces de théâtre. Mais le propos des cinéastesadaptateurs n'est pas toujours de même nature. Certains se soucient d'illustrer en images aussi respectueuses que possible l'oeuvre de référence, mettant leur talent au service de celle-ci : par exemple, Claude Autant-Lara et le Diable au corps (1947), d'après Raymond Radiguet ; Volker Schlöndorff et le Tambour (1979), d'après Günter Grass ; Yves Robert et son dyptique la Gloire de mon père/le Château de ma mère (1990), d'après Pagnol. D'autres transposent à l'époque contemporaine l'action et les thèmes de leur modèle pour en prouver l'actualité : ainsi Clouzot avec Manon ( 1949), d'après l'abbé Prévost, Vadim avec les Liaisons dangereuses (1960), d'après Laclos, Alexandre Astruc avec l'Éducation sentimentale 61, d'après Flaubert. D'autres encore parviennent à retrouver, dans un autre langage, le style et le ton des auteurs qu'ils adaptent, et à créer ainsi des oeuvres originales en étroite correspondance avec l'esprit même de leur modèle : Cocteau et Jean-Pierre Melville (les Enfants terribles, 1950), Henri-Pierre Roché et François Truffaut (Jules et Jim , 1962). D'autres enfin, transfigurant l'oeuvre originelle, se l'approprient au point de la faire oublier au seul profit de la leur : leur film existe comme détaché de son contexte. Boudu sauvé des eaux ( 1932), tiré d'une pièce de René Fauchois, est du pur Jean Renoir, de même que le Carrosse d'or (1953), d'après Mérimée. Plus évidemment encore, Robert Bresson signe avec ses Dames du bois de Boulogne (1945) une oeuvre qui semble ne plus rien devoir à un Diderot qui en a pourtant, avec un passage de Jacques le fataliste, fourni l'argument. On se trouve ici en présence de cinéastes à la personnalité assez forte pour éclipser celle de leur modèle : ainsi en est-il de Renoir et de Bresson, mais aussi de Max Ophüls, d'Orson Welles ou d'Ingmar Bergman... Il reste que certains écrivains ont apporté la preuve qu'ils étaient les mieux placés pour adapter eux-mêmes leurs textes à l'écran : Pagnol, Guitry, Duras, Robbe-Grillet, mais aussi Malraux (l'Espoir, 1938) et Malaparte (Christ interdit, 1950). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats appropriation plagiat 3. DROIT : faculté de modifier un contrat en considération de circonstances survenues postérieurement à sa conclusion. Le droit français ne reconnaît pas aisément au juge ce pouvoir d'adaptation. Exceptionnellement, les contrats administratifs peuvent être adaptés pour permettre la continuité du service public. En matière civile ou commerciale, les parties doivent prévoir cette adaptation par une clause du contrat. Sinon, elles devront poursuivre l'exécution du contrat quelles que soient les circonstances, sauf force majeure. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats contrat

« dilate selon l'éclairage ; les Égyptiens, fins observateurs des chats, étaient capables de déterminer l'heure du jour en regardant le degré de rétraction des pupilles de ces animaux. L'adaptation par apprentissage est un processus irréversible : c'est le cas du rossignol, qui doit apprendre à chanter au contact de ses congénères pour échanger des messages compréhensibles ; ce n'est pas le cas du chat, qui, d'un bout de l'Europe à l'extrémité de l'Asie, est en mesure d'échanger des informations avec n'importe lequel de ses congénères, sans le moindre apprentissage. L'adaptation visuelle est la faculté de la rétine de percevoir différentes luminances.

À faible éclairement, on observe une augmentation de la sensibilité de l'œil à la lumière, la définition d'un intervalle photochromatique (seuil chromatique) et l'effet Purkinje (de nuit, l'acuité visuelle est supérieure pour les couleurs moyennes du spectre – vert, bleu – et moindre pour le rouge et le violet). Le mécanisme général physiologique de l'adaptation est le suivant : pour un récepteur sensoriel, la fréquence de décharge diminue même si l'intensité du stimulus demeure constante ; il y a perte de sensibilité à la pression tactile, à la persistance d'une odeur, à la température.

Cette adaptation permet l'accoutumance à un environnement donné, agressif ou non, et évite l'hypersensibilité avec les modifications comportementales ou relationnelles qu'elle pourrait entraîner (agressivité).

Les récepteurs sensoriels présentent des niveaux d'adaptation différents : un niveau rapide (de quelques secondes à 1 centième de seconde) pour une sensation tactile, olfactive ou thermique, les récepteurs sensoriels étant alors qualifiés de phasiques ou de dynamiques ; un niveau lent ou tonique pour des sensations douloureuses ou proprioceptives, qui impliquent une prise de conscience durable de la douleur ou du mouvement (adaptation discrète). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats acclimatation chat - Les rapports avec l'homme élevage - Les animaux domestiques et leur amélioration - Introduction éthologie - Les méthodes de l'éthologie animale - Les comportements innés et les comportements acquis papillons - La disparition des papillons végétal (règne) - Historique du monde végétal - La conquête du milieu aérien par les végétaux 2.

ARTS : terme employé depuis 1885 pour désigner soit la traduction très libre d'une œuvre dramatique, soit la transposition d'un texte littéraire à la scène ou à l'écran.

L'emprunt fait par un auteur de tout ou partie de l'intrigue et des personnages d'une œuvre antérieure à la sienne pour en nourrir celle-ci est tenu pour légitime lorsqu'il est explicite.

Il est au contraire condamné en tant que plagiat lorsqu'il est occulté.

Certaines adaptations sont devenues des œuvres célèbres : Corneille a trouvé dans des pièces espagnoles de Guillén de Castro y Bellvís la matière du Cid (1636), tragédie classique d'après laquelle fut créé en 1885 un opéra mis en musique par Jules Massenet.

Ce dernier effectua le même travail d'adaptation, de l'écrit au chant, avec des œuvres de l'abbé Prévost ( Manon ), de Goethe (Werther ), tout comme Bizet avec Mérimée ( Carmen ) et Verdi avec Shakespeare (Othello ) ou Dumas fils ( la Traviata d'après la Dame aux camélias ). L'adaptation cinématographique est à l'origine d'une production artistique importante. Si les arts du spectacle, théâtre, opéra, ballet, ont fréquemment puisé leur inspiration dans des œuvres préexistantes, le cinéma l'a fait plus que tout autre : la moitié des films, en effet, sont tirés de romans ou de pièces de théâtre.

Mais le propos des cinéastes- adaptateurs n'est pas toujours de même nature.

Certains se soucient d'illustrer en images aussi respectueuses que possible l'œuvre de référence, mettant leur talent au service de. »

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