Devoir de Philosophie

ADN L'ADN (acide désoxyribonucléique) est l'une des molécules sur lesquelles se fonde la vie sur Terre.

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

ADN L'ADN (acide désoxyribonucléique) est l'une des molécules sur lesquelles se fonde la vie sur Terre. Il contient les informations nécessaires à la fabrication des protéines, éléments constitutifs des cellules les plus importants, et il peut se répliquer, fournissant un nombre infini de copies des informations qu'il contient. L'ADN est par conséquent responsable de l'expression et de la transmission des caractères héréditaires chez les êtres vivants et dans la plupart des virus. Dans les organismes les plus simples - les Procaryotes -, il n'y a pas de noyau séparant l'ADN du cytoplasme. Chez les êtres vivants plus complexes, en revanche, les Eucaryotes, l'ADN est contenu dans le noyau et séparé du cytoplasme par une enveloppe nucléaire. L'ADN est une molécule complexe formée du désoxyribose (un sucre pentose à 5 atomes de carbone), d'un groupe phosphate et de 4 bases azotées (cytosine et thymine, guanine et adénine). Le désoxyribose et le phosphate sont liés entre eux, formant de très longues chaînes dont les bases saillent à la façon de bras latéraux. L'ordre suivant lequel les bases se succèdent le long de la chaîne, par groupes de trois, constitue un langage m...

« 2 obtint la confirmation que cette molécule fondamentale est capable de séparer ses deux hélices (dites parentales), puis de les répliquer à l’aide d’enzymes appropriées.

La génétique formelle, la théorie chromosomique de l’hérédité et la théorie cellulaire cessaient alors d’être des domaines de recherche distincts, et la voie était ouverte pour les triomphes modernes de la biologie moléculaire. Depuis la découverte de la structure de l’ADN, la biologie moléculaire s’est perfectionnée, et il est possible aujourd’hui d’isoler des gènes particulièrement importants, notamment ceux qui, fonctionnant mal à cause de mutations, provoquent des maladies telles que le cancer ou l’hémophilie.

Grâce à un ensemble de techniques réunies sous le nom d'“ADN recombinant”, les chercheurs peuvent manipuler un gène d’intérêt médical ou scientifique, en déduire la séquence exacte de bases, puis reconstruire les caractéristiques fondamentales de la protéine codée par ce gène.

Des gènes ou des segments de gènes peuvent aussi être extraits, découpés et insérés dans des organismes différents, ce qui ouvre les frontières de ce que l’on appelle le génie génétique.

D’autres techniques avancées de biologie moléculaire sont utilisées dans les domaines les plus variés, tels que la criminologie, l’agriculture, l’archéologie...

Mais la recherche fondamentale reste la discipline qui exploite le plus ces techniques en cherchant à comprendre les mécanismes cellulaires et à déterminer l’origine et l’évolution des organismes vivants. Une application particulièrement importante des techniques de génie génétique est représentée par le Projet Génome Humain (PGH).

Cette entreprise colossale, à laquelle participent des milliers de chercheurs dans des centaines de laboratoires du monde entier, a pour but de déchiffrer le patrimoine génétique humain tout entier.

Parmi les objectifs du Projet Génome Humain, figurent le traitement des maladies les plus terribles de ce siècle, ainsi qu’une compréhension plus approfondie de la nature humaine elle-même.

Parce qu’il soulève d’énormes problèmes sur le plan éthique, le Projet Génome Humain a fait l’objet de violentes critiques aussi bien du point de vue scientifique que du point de vue philosophique et moral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles