Devoir de Philosophie

Agir ou réfléchir ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

 

Ceux qui réfléchissent ont l'esprit qui se perd dans les étoiles et ne voient pas ce qu'ils ont sous les pieds. Il faut être pragmatique si l'on veut faire face aux réalités. Le monde appartient aux hommes d'action.

«Statuer que l'essentiel pour le penseur est de savoir s'engager conduit à lui assigner pour vertu capitale j...) le courage, l'accepta‑ tion de mourir pour la position adoptée, qu'elle qu'en soit la teneur intellectuelle et morale. D'où il suivrait quAristote et Descartes, dont l'héroïsme ne semble pas avoir été la dominante, seraient assez mal placés dans le temple des idées.«

Julien Benda,

La Trahison des clercs

« La réflexion ne prime pas l'action ut+n• Ceux qui réfléchissent ont l'esprit qui se perd dans les étoiles et ne voient pas ce qu'ils ont sous les pieds.

Il faut être pragmatique si l'on veut faire face aux réalités.

Le monde appartient aux hommes d'action.

A trop réfléchir, tualiste, qui , à force de sur le compo rtement on oublie s'interroger sur le sens moral des hommes? de regarder et la nature des choses, où l'on marche se co up e de l a réalité.

Ce sont les L a légende dit que 1ba- hommes d'action Ce qui est vrai est qui transforment lès, observant le ciel , e qui réussit lem.on-le tomba dans un trou qui se trouvait sous ses pieds ; p our le philosophe achiavel ne croit ce qui provoqua le rire américain William pas en la vertu poli- d'une servante assistant James , la vérité d'une tique de la réflexion.

Celui à la scène .

S ' il avait porté id ée ne repose que sur qui sait prendre le po u- un peu plus d'int érêt à sa vale ur pratique.

Ce voir et le garde est un •L'ectlon nous restitue l'in- sont les événements qui homme qui sait prendre la va lid ent.

Il ne ser t à les bonnes déci sions au noc:ence. • rien de se perdre en bon moment.

Il en va en Vledlmlr Jank~ .

Le Pur et l'impur de vaines conjectures, politique comme en éco- il faut agir.

A quoi sert nomie.

Un «décideu r », ce qu'il était en train de de se demander si le bien qu 'il soit chef d'entre- faire , une telle mésa - rés ide dans la contem- prise , banquier-, à l'in- ve ntur e ne lui serait pas plation de l'esse nce des verse du ph ilosophe, ne arrivée.

Cette anecdote c hoses (ce que pense réfléchit pas.

Sa réussite illustre le travers de l a P l aton), si ce tte inter- repose s ur son aptitude philosophie intellec -rogation n'a aucun effet à agir sur l 'instant.

C'est grâce à l'action que nous sommes en co ntact direct avec le réel.

C'est elle qui nous permet de le maîtriser, de le transformer.

C 'es t elle au ssi qui nous permet d'apprécier la justesse d 'une id ée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles