Devoir de Philosophie

ANALYSE GLOBALE DU TEXTE DE BERGSON: Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ?

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

bergson

On en trouve l'énoncé dans l'avant dernier phrase du texte à étudier : "Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite" "Conscience est synonyme de choix", écrit-il par ailleurs.

bergson

« comporte alors comme une machine dont les mouvements se propagent de proche en proche, on agit"machinalement".

C'est notre "mémoire-habitude", ainsi que Bergson l'appellera plus tard dans Matière et Mémoire , qui est alors à l'oeuvre. • "Les moments..." : Lorsque nous sommes placés face à une situation complexe qui ne peut être résolue automatiquement,nous sommes d'abord plongés dans l'indécision que nous éprouvons et nous ressentons alors avec acuitéla responsabilité qui est la notre à l'égard de notre avenir.

C'est alors que notre conscience connaît sonintensité maximale.

Le passé de nos habitudes est incapable de nous dicter notre conduite : il nous fautlittéralement inventer notre futur.

Nous sommes alors en position d'être créateurs, de faire advenir duneuf. Éléments en vue d'une critique Bergson pose un vrai problème : contrairement à ce que pourrait laisser penser le cogito cartésien, la consciencen'est pas donnée une fois pour toutes, et elle peut se perdre.Bergson nous garde de réduire la conscience à n'êtrequ'un phénomène uniforme et constant qui se situerait toujours au même degré. Avec Bergson Reconnaissons que la conscience peut être paralysée par la force des préjugés de l'éducation, duconditionnement.

Elle risque donc souvent de sombrer dans son contraire : l'inconscience. Obervons que, a contrario, la conscience peut s'éveiller ou se réveiller si elle est stimulée de façon interne ouexterne par des éléments inhabituels, des informations enrichissantes, des problèmes à résoudre.

L'Art,laScience, l'expérience dans sa diversité ne nous rendent-ils pas en effet attentifs à des faits nouveaux; nechangent-il pas notre regard et participent-ils pas à l'éveil de notre conscience? Contre Bergson Demandons-nous si Bergson est en droit d'affirmer de toute conscience ce qu'il constate en prenant noshabitudes et nos hésitations pour champ d'observation. Avec Freud, donnons à penser qu'il existe, en deça de la conscience, un domaine inconscient autonome qui estconstitué des éléments expulsés de la conscience pour des raisons essentiellement d'ordre moral et social.

Etdemandons-nous s'ils ne nous font pas faire des choix à notre insu : le pyromane choisit de mettre le feu, maissans savoir pourquoi ! La conscience n'a donc pas le privilège des choix et peut être commandée dans les sienspar des forces qui lui échappent. Observons qu'il nous arrive d'être fascinés par des objets qui sollicitent notre conscience sans que nous ayonsquelque choix que ce soit à faire.

Notre attention peut-être involontaire et ne pas engager notre avenir ! Quelques référence possibles René DESCARTES, Méditations métaphysiques, II. Friedrich NIETZSCHE, Par-delà le bien et le mal Karl MARX, l'Idéologie allemande. Henri BERGSON, Les données immédiates de la conscience. Simone WEIL, l'attente de Dieu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles