Devoir de Philosophie

Arguments prouvant l'existence de Dieu

Publié le 13/11/2020

Extrait du document

dieu
L'argument téléologique L'argument téléologique, ou l'argument de la conception, avance l'affirmation que l'existence de Dieu est prouvée par la preuve que l'univers est si bien ordonné, et son contenu si complexe, qu'il a dû être conçu. Si c'est le cas, alors il doit y avoir un concepteur de l'univers, et ce concepteur ne peut être que Dieu. La version la plus solide de cet argument est présentée par Paley. Il affirme que s'il trouvait une pierre sur le sol, il pourrait supposer qu'elle a toujours été là. Cependant, s'il tombait ensuite sur une montre, il ne pourrait pas tenir cette même supposition. Il affirme que cela est dû au fait que les pièces de la montre sont telles qu'"elles sont encadrées et assemblées dans un but précis" (Paley, 1867 : 11). La montre doit avoir été conçue et doit donc avoir un concepteur. Paley fait cette même affirmation de l'univers. Il soutient que : "Toute manifestation de conception, qui existait dans la montre, existe dans les œuvres de la nature ; avec la différence, du côté de la nature, d'être plus grand et plus..." (Paley, 1867 : 21). Par conséquent, comme l'univers est d'une nature si complexe, dans lequel toutes les choses sont constituées de pièces qui leur permettent de remplir leur fonction de la même manière que la montre est constituée de mécanismes qui permettent à son propriétaire de donner l'heure, l'univers doit avoir été conçu et doit donc avoir un concepteur. Ce concepteur, conclut l'argument, est Dieu. Cependant, cet argument pose des problèmes. Tout d'abord, on peut affirmer que le monde n'est pas aussi parfaitement conçu qu'il l'aurait été si Dieu (étant omniscient, omnipotent, etc.) l'avait créé. Par exemple, il existe de nombreuses maladies dégénératives qui affectent les animaux au fur et à mesure qu'ils vieillissent, et qui montrent donc que certaines parties de leur anatomie sont incapables de remplir leur but de vie. Deuxièmement, il existe d'autres arguments scientifiques qui expliquent que les choses dans la nature sont adaptées à leur but et ne supposent pas l'existence de Dieu. Le plus important de ces arguments est l'évolution, proposée initialement par Darwin (Darwin, 1859). L'évolution soutient que les êtres vivants dans la nature en viennent à s'adapter à leur but par le biais de l'adaptation, et donc, bien qu'ils semblent être con&cc...
dieu

« viennent à s'adapter à leur but par le biais de l'adaptation, et donc, bien qu'ils semblent être conçus, ne le sont pas. L'argument cosmologique L'argument cosmologique, ou l'argument de la première cause, prétend que tout dans l'univers doit avoir une cause.

Si toutes les chaînes de cause et d'effet devaient être retracées dans le temps, elles conduiraient à la création de l'univers.

Cependant, la création de l'univers doit également avoir une cause, puisque l'univers ne peut être la cause de lui-même (comme ne peut l'être qu'un être ontologique).

La cause de toute chose doit être soit une loi physique, soit un être personnel.

La première cause doit être un être personnel, car aucune loi physique n'a précédé l'univers, qui est Dieu.

Par conséquent, simplement en vertu du fait que l'univers lui-même existe, Dieu doit exister.

(Reichenbach, 2012). Comme première critique contre l'argument cosmologique, l'argument repose sur l'existence d'un être qui peut être la cause de lui-même.

Il faut donc s'en remettre à l'argument ontologique, dont l'échec sera démontré plus tard. Il existe deux autres critiques directes de l'argument.

Premièrement, la science moderne a émis des hypothèses qui visent à établir ce qui aurait pu être la cause de l'univers autre que Dieu.

Parmi celles-ci, la plus importante est le Big Bang.

Selon cette théorie, l'univers est littéralement né de rien, et il n'est donc pas nécessaire de s'appuyer sur l'existence de Dieu pour expliquer l'existence de l'univers. Une critique à ce sujet pourrait être que le Big Bang lui-même, puisqu'il s'agit d'un événement, doit avoir une cause.

Mais prétendre cela, c'est se méprendre sur la théorie du Big Bang.

Le Big Bang ne s'est pas produit dans le continuum espace-temps ; le continuum a été créé à partir du Big Bang.

Il n'a donc pas besoin de s'appuyer sur le modèle régulier de cause à effet de l'univers. Une deuxième critique à l'encontre de l'argument cosmologique est qu'il repose sur l'affirmation que l'univers lui-même doit avoir une cause.

Cependant, s'il est possible de démontrer que l'univers existe depuis un temps infini, il n'aura pas besoin de cause, et donc il n'y a pas de dépendance à l'égard de l'existence de Dieu. L'argument selon lequel l'univers ne peut pas être infini est que, s'il en était ainsi, il serait impossible. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles