Devoir de Philosophie

art et technique

Publié le 01/02/2016

Extrait du document

technique
Cours : art et technique Intro:   A quel moment y a-t-il Art ? I.                 L’Art est-il une activité technique comme les autres ? a)      Qu’est-ce qu’un artiste ? b)      En quoi l’art s’oppose t-il à la technique ?   II.            L’ Art  et la réalité   a)      L’Art est-il seulement une imitation ? b)      Les Beaux-arts sont-ils les arts du génie ?   III.        L’Art est-il défini par la beauté en opposition avec L’utilité ? a)      L’énigme du goût b)      Existe t-il une beauté spécifique à l’objet technique ? Conclusion Introduction : A quel moment y a-t-il Art ?      En réfléchissant simultanément au sujet des concepts d’art et de technique, on se demande si l’art peut se passer de l’habileté technique ou si les objets peuvent posséder leur propre beauté ?Or il faut commencer par remarquer que l’évolution de l’art au XXème a sérieusement remis en question la notion d’œuvre et la conception traditionnelle de l’art .On peut en prendre pour témoignage l’ahurissement du public devant l’exposition d’une vieille paire de chaussure de tennis au centre Pompidou et c’est la même chose en ce qui concerne les « lavabos sans écoulement » de Gaubert, ils se trouvent à la galerie nationale du jeu de Paume. C’est aussi le cas au château d’Oiron où la salle d’armes reprend la présentation de pièces guerrières en les réinterprétant grâce aux douze corps en morceaux crées par Spoerri. On peut donc se demander à quoi correspond l’art, et ce que peut représenter une œuvre comparée à un objet technique ? En effet, une même chose peut être envisagée en fonction d’un usage technique possible ou alors perçu esthétiquement. La distinction est plus dans l’intention qui vise l’objet que dans l’objet lui-même : un charpentier ou un peintre, par ex, ne considèrent pas le même arbre de la même façon. L’objet technique est un moyen au service d’une fin qui lui est extérieure alors que l’œuvre d’art est un monde qui nous fait faire l’expérience de la totalité.             Il y a art, lorsqu’il y a réflexion et interprétation du monde pour un homme qui se l’approprie.               L’œuvre d’art ne sert pas d’emblée à une tâche déterminée comme le marteau à enfoncer ou la poêle à frire. L’utilisation de l’œuvre est indirecte, l’art sert de véhicule au sens. L’art n’a d’autre fin que lui-même et c’est en niant toute utilisation extérieure que l’œuvre devient artistique même si un usage économique, politique ou décoratif est possible. Au cœur de l’œuvre s’exprime ce qu’il y a de plus libre en l’homme : son esprit c’est pourquoi on peut affirmer que c’est l’idée qui domine l’art. Ainsi par la magie de la représentation de son milieu, l’homme agit sur ce milieu. L’art nous fait ressentir des émotions mais il peut aussi nous permettre de nous détacher de la réalité. Ce qui est utile dans l’art, c’est son inutilité.             En fait, l’art nous libère du quotidien, des obligations qui relèvent de l’utilité en nous invitan...
technique

« ressentir des émotions mais il peut aussi nous permettre de nous détacher de la réalité.

Ce qui est utile dans l’art, c’est son inutilité. En fait, l’art nous libère du quotidien, des obligations qui relèvent de l’utilité en nous invitant à la contemplation par n’importe quel moyen. C’est ce que voulait par ex nous faire comprendre Klein XXè en exhibant la possibilité de vendre du vide.

On comprend ainsi que le pouvoir économique même d’une œuvre peut être indifférent à la matérialité. I.

L’art est-il une activité technique comme les autres ? A) Qu’est-ce qu’un artiste ? (Au moyen age l’artiste peintre était indiscernable de l’artisan.

Il appartenait à la corporation des « épiciers-droguistes », il était anonyme et s’effaçait devant l’importance de son œuvre.

Au XXè, c’est le contraire.

On peut d’ailleurs illustrer cela par l’ex de S.

Dali qui trempe son derrière dans de la peinture et s’assoit sur un bout de papier.

Il le signe et cela se vend très cher car c’est lui qui l’a fait…Ce total changement de reconnaissance montre combien il est difficile de savoir ce que la société attend dans le domaine de l’art et en particulier au sujet de l’artiste.) En fait, pour commencer, l’artiste doit avoir une idée et celle-ci pour être communicable à un public doit s’exprimer dans une matière sensible.

Cependant, chaque matière impose sa spécificité ( ainsi par ex, on parle de la chaleur du bois ou de la fraîcheur du marbre ).

La résistance de la matière est réelle et comme l’indiquait Dubuffet « L’art est uns danse qui se danse à deux ».

( artiste et matière ) Ainsi la matière de l’œuvre a une incidence sur son sens, c’est pourquoi le choix de l’artiste n’est pas anodin.

De plus, nous sommes libres d’interpréter et de juger l’œuvre d’art comme nous le voulons.

Le langage artistique ne refuse en effet aucune forme d’expression y compris les irrationnelles.

Il ne réduit pas la pensée à la seule pensée logique.

Mais il ne faut pas le confondre avec l’art compris comme action volontaire car celle-ci se retrouve dans tous les genres ( par ex l’art culinaire, médical ou floral..) D’autre part, la méthode employée joue aussi un rôle.

En effet, à l’opposé du technicien qui cherche une méthode, un savoir faire, l’artiste recherche ce qui est unique, génial et original ( U.G.O ).

Ces trois critères renvoient aux caractéristiques propres d’une œuvre d’art comprise comme chef-d’œuvre.

Il s’agit de convoquer l’inspiration en expulsant alors la technique même si la méthode employée renvoie malgré tout à une certaine technique ! I.B) En quoi l’art s’oppose t-il à la technique ? En partant de l’étymologie du mot technique on s’aperçoit que la }techné} est l’art de produire un savoir faire.

Or, jusqu’au XVIIIè, ce terme désignait tout autant les productions liées au travail de l’artisan qu’à celle de l’artiste.

Après seulement, la technique est devenue exclusivement la productivité de moyens n’existant pas naturellement alors que l’art a défini l’activité humaine consistant à produire des œuvres pour leurs formes.

Ce fut d’ailleurs cette séparation qui fut à l’origine de la valorisation de la technique entendue comme caractéristique de l’homme faisant ainsi valoir son intelligence.

Comme le montre très clairement Aristote, c’est parce qu’il est intelligent que l’homme utilise ses mains, seul moyen que la nature lui ait donné, il la transforme en outil d’outils et elle devient alors griffe, marteau..etc De ce point de vue, technique et art manifestent le même pouvoir de création, celui d’un monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles