Devoir de Philosophie

Arts déco de 1930 à 1939 : Histoire

Publié le 17/12/2018

Extrait du document

histoire

Arts déco

 

Au moment où s'ouvre à Paris, en 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, l’architecte Le Corbusier réunit en un recueil les articles sur «l’art décoratif d’aujourd’hui» qu’il a publiés au cours de l'année précédente dans la revue P Esprit nouveau, fondée cinq ans plus tôt: «Si la question de l’art décoratif semble cette année dans les cris de la foule, les gerbes des feux d'artifice, les palais de plâtre doré, prendre une place importante au sein de nos préoccupations c’est que 1925 est exceptionnellement le “marathon” international des arts de la maison.»

 

L’événement est d’importance en effet. Pour la première fois en France, une manifestation équivalente aux expositions universelles du xixc siècle — souvenons-nous de celles de 1889, de 1900 — est consacrée aux arts décoratifs. Ces arts décoratifs, qui ont acquis droit de cité au cours des dernières décennies du xixc siècle, sont devenus selon le mot du peintre Maurice Denis la «tarte à la crème» des conversations de salons. Mais il s'agit plus que d'une simple mode. Un mouvement est né qui attire des artistes parmi les plus grands — ainsi Gauguin fait de la céramique — et donne naissance autour de 1900 à cette effervescence de la création: l'Art nouveau.

 

Au lendemain de l'Exposition de 1900, les créateurs des objets de la vie quotidienne se groupent en une Société des artistes décorateurs, et décident d'organiser des manifestations en France et à l'étranger. Il s’agit pour eux de se faire connaître du public, mais aussi et peut-être plus encore des industriels qui préfèrent trop souvent

histoire

« ,____.

______ ____________ __ __ ARTS DÉCORATIFS.

En 1925, Le Corbusier suscite les polémiques, lors de l'Exposition imemationale des arts décoratifs et industriels modem es, avec son pavillon de «. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles