Devoir de Philosophie

Avons-nous assez de pouvoir, de puissance pour être maîtres de nos vies ?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Certaines choses de la vie comme les besoins, les désirs, la souffrance et la discipline supposent difficultés et apprentissage. Il faut acquérir certaines dispositions, certaines aptitudes pour faire face aux épreuves de la vie. Il y a vraiment une possibilité d’un apprentissage de la vie, d’un travail de soi sur soi (par exemple on peut citer le « beautiful looser «). « C’est des pierres de l’échec qu’on fonde le mur de la victoire « disait Mao, cela illustre exactement cette idée selon laquelle on devient maître de sa vie une fois que l’on a pris conscience de la valeur qu’elle importe et du sens qu’on veut lui donner. De plus, il y a une maîtrise du corps potentiel (par exemple par le yoga).

Aussi, la vie est toujours donnée, on reçoit la vie. Il n’y a pas de choix, ainsi on ne choisit pas de naître. Il faut faire preuve de vertu : courage et prudence, pour apprécier la vie. De même chez Epicure, il y a un apprentissage des désirs et des plaisirs (il ne faut satisfaire que les désirs naturels et nécessaires, par exemple boire oui, mais boire uniquement lorsque le corps nous indique quand). Il y aurait donc une maîtrise de sa vie possible.

« III.

Qui plus est, l’Homme est avant tout un être libre et c’est en cela qu’il est le maître de sa vie Selon Léon Blum : « L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée ».C’est l’homme qui est capable d’assumer ses choix.

Alors peut-être c’est en cela que l’on devient maître de sa vie, en assumant les choix que l’on fait, ens’affirmant, en étant un être libre.Pour Joseph Joubert : « Des âmes libres, bien plutôt que des hommes libres ! La liberté morale est la seule importante, la seule nécessaire ; et l'autre n'estbonne et utile qu'autant qu'elle favorise celle-là ».

L’homme n’est pas si important, la morale, la raison importe plus.

La raison est notre guide, et c’est desa liberté qui doit nous importer, nous ne devons nous fier qu’à elle et aucun autre élément, par exemple nous ne devons pas nous fier aux autres.Selon Nicole Védrès : « L'homme libre est celui qui n'a pas d'esclaves ».

C’est une nouvelle fois l’homme qui doit s’affranchir des autres, l’homme commemaître et possesseur de la nature selon Descartes. Conclusion L’Homme serait donc maître de sa vie une fois qu’il est seul, affranchi de toutes choses et devant uniquement faire confiance à sa raison.

Autrement dit,l’Homme devient le maître uniquement lorsqu’il assume ses choix.

Mais, maître ne signifie pas tout dominer, il restera toujours une partie qui nouséchappe, ne serait-ce parce que nous sommes des êtres de désirs et soumis aux lois étatiques.

Pour résumer, Voltaire disait : « Si l'homme est créé libre, ildoit se gouverner ; Si l'homme a des tyrans, il doit les détrôner ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles