Devoir de Philosophie

balzac peau de chagrin resume

Publié le 13/04/2011

Extrait du document

balzac

 

Résumé

Le jeune aristocrate Raphaël de Valentin, après avoir perdu son dernier sou au jeu, a l'intention de se suicider. Il rentre par hasard chez un antiquaire, où un vieil homme lui montre alors « une peau de chagrin « ayant le pouvoir d’exaucer tous les vœux de son propriétaire : «  Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra «. Le vieillard met en garde le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie  : « Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu'au plus exorbitant «. Le jeune homme accepte ce pacte diabolique, sans bien mesurer les mises en garde de l'antiquaire. Dans un premier temps, Raphaël ne se préoccupe pas de cet avertissement et se lance dans des folies. Il devient immensément riche, mène grand train, connaît la gloire et les succès mondains. La Peau lui procure l’énorme héritage d’un oncle et l’amour de Pauline, sa jeune voisine. Mais très vite le jeune homme passionné qui envisageait de produire une grande œuvre (La Théorie de la volonté), devient un être prématurément vieilli, dévoré par une maladie, que ni les plus savants médecins ni les cures dans des villes d’eau ne peuvent sauver. Prenant conscience de l’inexorable rétrécissement de la peau, et du temps qui lui est compté, il en vient à vivre en reclus, espérant éviter toute occasion de formuler quelque vœu que ce soit. Sa survie devenant sa seule préoccupation, il constate que, bien que doté d’un pouvoir extraordinaire, il n’en a rien fait, et il meurt rongé d’amertume, foudroyé par un dernier désir, celui de vivre encore.

Analyse

Derrière le conte fantastique se retrouve le thème classique du pacte avec le diable : \"je t’offre du bonheur contre ta vie ou ton âme\". Il rappelle au lecteur que toute chose a un prix et que le bonheur perpétuel n’existe pas. Un choix est indispensable entre vivre plus intensément moins longtemps et moins intensément plus longtemps. C’est d’ailleurs l’objet de la discussion entre Raphaël de Valentin et l’antiquaire sans âge qui lui offre la peau. De façon plus générale, cette œuvre constitue une réflexion sur le désir : faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?Dans le récit, quelques-unes des thèses fondamentales de l’auteur trouvent leur expression. Sa philosophie est révélée en partie par l’antiquaire : « L’homme s’épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux formes de mort : VOULOIR et POUVOIR. « Entre ces deux voies de la volonté de puissance, la sagesse choisit le SAVOIR, car « la pensée est la clef de tous les trésors «.

Analyse

Intérêt de l’action

Le roman a un côté autobiographique, Balzac s’étant incarné dans Raphaël :

  • comme lui, il a imaginé pouvoir conquérir Paris en vivant dans la pauvreté la plus totale pour écrire ;

  • comme lui, il a connu des expériences malheureuses ;

  • comme lui, il a écrit une “Théorie de la volonté” ;

  • comme lui (134), il voulut «débuter par un chef-d’œuvre, ou (se) tordre le cou«, ainsi qu’il l’écrivit à sa sœur, Laure, en novembre 1819. “La peau de chagrin” réalisa ce désir précoce en 1831, après un long apprentissage sous divers pseudonymes.

    ANTIQUAIRE du quai Voltaire : à en croire ses souvenirs de la Régence, aurait au moins 125 ans en 1830. Quoique essentiel à l'action, ce personnage fantastique ne reçoit pas de nom. Non reparaissant.

  • – EMILE : ami de Raphaël. Il n'a pas de nom de famille. S'il a été rapproché d'Émile Blondet,  critique et journaliste qui figure dans plusieurs romans et comme héros dans Les Paysans (La Presse, décembre 1844), rien n'impose l'assimilation que Balzac n'a jamais opérée textuellement. – Marquis Raphaël de VALENTIN (1804-1831) : non reparaissant. Son prénom est évidemment tout un poème, et son patronyme est chargé d'ironie.

 

 

balzac

« amoureux dans Les Chouans ou Le Lys dans la vallée, au fantastique dans La Peau de Chagrin, ou encore aux déchirements du génie dans Louis Lambert.Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à La Divine Comédie de Dante.

Son projet est d'explorer lesdifférentes classes sociales et les individus qui les composent, pour faire « concurrence à l'état-civil » selon sa formule célèbre.

Il a réuni ses textes dans des ensemblesgénériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques.

Si les Études de mœurs sont de très loin les plus nombreuses, Balzac attachait cependantune énorme importance aux Études philosophiques, qui étaient selon ses propres termes « la clé qui permet de comprendre l'ensemble de mon œuvre », en particulier,la Peau de chagrin. Critique du livre Bien que son accueil critique soit contrasté, le succès public de La Peau à sa sortie est indéniable : trois éditions et 4500 exemplaires vendus au 1er juin 1832 selonl'« Avis du Libraire-éditeur sur les Contes philosophiques » (Gosselin, 16 juin 1832), ou plus modestement trois éditions et 4000 exemplaires en décembre 1834selon la « Note de l'éditeur pour l'édition [Werdet] des Études philosophiques ».

Succès préparé de longue date par le journaliste-polygraphe qu'est alors Balzac.

Ilalla jusqu'à rédiger lui-même un compte rendu dans La Caricature du 11 août 1831 sous le pseudonyme de Le Comte Alexandre de B.

(OD II, 849-850).

Un articletrès complet de Pierre Barbéris « L'accueil de la critique aux premières grandes oeuvres de Balzac » (A.B.1968, 165-195) nous dispense d'entrer dans le détail.

C'estl'oeuvre à la mode.

Il faut en parler.

Les supporters (Philarète Chasles, Jules Janin dans L'Artiste, Latouche dans Le Figaro, le chroniqueur du Globe) y voient leroman de la modernité. L'intérêt Ce livre a un intérêt philosophique qui prend pour thème la dépendance de l'homme face à ses désirs.

Le héros, qui a le pouvoir de faire se réaliser tous les désirs à lacondition de raccourcir de plus en plus sa vie, devient esclave de son pouvoir qui finit par le tuer.

Balzac a su présenter la société de l'époque brièvement et seconcentrer sur le destin du héros, son cheminement et ses tentatives pour comprendre cette peau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles