Devoir de Philosophie

Baudelaire est souvent considéré comme le poète à partir duquel la poésie s'est engagée sur de nouvelles voies. Essayez de définit sur le plan technique l'apport de Baudelaire à la poésie moderne ?

Publié le 28/06/2009

Extrait du document

baudelaire

INTRODUCTION Dans la poésie française, l'oeuvre de Baudelaire semble constituer une sorte de charnière. Avant la publication des Fleurs du Mal, la poésie était le domaine de la pensée claire exprimée sous une forme transparente. De Ronsard à Lamartine, le genre répond à des définitions rigoureuses, se prête à la classification ; le rythme va du même pas dans un sonnet de Du Bellay et dans un poème de Leconte de Lisle. Mais Baudelaire ne marque-t-il pas une rupture avec un passé auquel il participe encore? Par bien des aspects, il utilise le même procédé que ses devanciers, mais il est le premier en date de ceux qui touchent la sensibilité moderne, grâce à des découvertes dont s'inspireront ses successeurs. I. UNE POÉSIE TRADITIONNELLE Les ennemis eux-mêmes de la poésie moderne consentent à goûter l'oeuvre de Baudelaire. Ceci ne saurait tromper : leur admiration classe le poète, quant à la forme, dans la ligne traditionnelle des techniciens du vers. Le choix du vocabulaire, le mouvement des phrases, la versification ne comportent guère d'innovations.

baudelaire

« sensations diverses :« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

» D'une interprétation mystique de la nature, Baudelaire tire ainsi une source inépuisable d'images neuves, qu'il utiliselui-même à la fin de ce poème didactique :« Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies »... Désormais le poète ne se contentera plus de décrire : il devra suggérer à son lecteur des impressionsmystérieusement associées, et les meilleurs vers de Baudelaire obéissent à ce principe.

L'association descorrespondances est faite parfois d'une manière extérieure : dans Les Phares, les peintres sont évoquéssuccessivement par une série de correspondances qui nous rendent profondément sensible la tonalité exacte de leuroeuvre : « Delacroix, lac de sang hanté de mauvais anges,Ombragé par un bois de sapins toujours verts,Où, sous un ciel chagrin, des fanfares étrangesPassent, comme un soupir étouffé de Weber.

» Visions fugitives, échos de musique, arrière-plan surnaturel, ces notations complexes résument toute uneconception artistique.

Plus intérieures dans Spleen, les sensations hallucinatoires d'ordre visuel et auditif créent uneangoisse totale : « Des cloches tout à coup sautent avec furie...Et de longs corbillards sans tambour ni musiqueDéfilent lentement dans mon âme...

» A la limite, la confusion de cette « ténébreuse unité » aboutit à une assimilation totale du poète et des élémentsqu'il suggère.

Témoins, dans l'un des Spleens, ces vers significatifs : « Je suis un cimetière abhorré sous la lune,Où comme des remords se traînent de longs vers...Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées ». Mais ce n'est là qu'un aspect d'un poème logiquement composé par ailleurs. Dans quelques-unes de ses meilleures oeuvres, Baudelaire soumet l'enchaînement même des idées à celui desimages.

Dans La Chevelure la description disparaît au profit de la suggestion :« Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues ». Les sensations olfactives se succèdent, nous transportant des pays exotiques au « port retentissant ».

De la mêmefaçon L'Invitation au voyage nous entraîne par le jeu d'une versification savante, de sonorités adoucies, de rythmesmurmurés, vers un monde étrangement unifié et serein, situé derrière les apparences.

La même impression sedégage d'Harmonie du soir : les mots précieux, les sonorités languissantes ou éclatantes, les répétitions de vers,donnent au texte le ton d'une incantation, d'une véritable « sorcellerie évocatoire » à laquelle rien, aujourd'hui, nenous paraît manquer.

Baudelaire a donc réussi à briser le carcan de la poésie traditionnelle.

« Le beau, écrivait-il,est toujours bizarre » : il annonce par ce goût de l'insolite, les plus audacieuses recherches modernes. III.

LE LEGS DE BAUDELAIRE Les idées de Baudelaire sur l'art font véritablement de lui un précurseur : le sonnet des Correspondances n'éclairepas seulement son oeuvre, il permet d'expliquer nombre de poèmes, du symbolisme au surréalisme. Baudelaire se ralliait à une conception originale de la réalité, sur laquelle s'étaient déjà interrogés Novalis, Hoffmann,Balzac, Nerval.

Rimbaud s'intéressa à son tour à cette théorie, cherchant à donner une correspondance matérielle àtoute réalité spirituelle.

Pratiquant l'hallucination systématique, il crut découvrir un monde nouveau, selon le récitque lui-même a donné de cette tentative : « J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable.

Je fixais desvertiges.

» Les recherches surréalistes seront plus nettement orientées encore.

Avec le sonnet des Voyelles,Rimbaud demeurait au niveau des correspondances entre sensations.

Pour Eluard, « tout est comparable à tout,tout trouve un écho, sa raison, sa ressemblance, son opposition, son devenir partout.

Et ce devenir est infini.

»Pour André Breton, il n'est même plus question de simple poésie : le surréalisme est un moyen permettant d'atteindreune réalité plus profonde.

La philosophie que l'on devinait derrière les «correspondances » est mise ici en pleinelumière : « Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, lepassé et le futur...

cessent d'être perçus contradictoirement.

» Voilà l'unité que tous les poètes, après Baudelaire,ont tenté de conquérir. Recherchant à leur tour « le bizarre», l'insolite, clé d'un univers renouvelé, ils créent une foule d'imagesapparemment illogiques.

Selon la définition d'Aragon, « le vice appelé surréalisme est l'emploi déréglé du stupéfiantimage », et Pierre Reverdy considère l'image comme un rapprochement délibéré de « deux réalités très distantesdont l'esprit seul a saisi les rapports ».

Aussi utilisent-ils tous les procédés pour provoquer des rencontres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles