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Cet extrait de Réparer les vivants apparaît-il comme une épopée héroïque ou un roman naturaliste moderne ?

Publié le 15/08/2019

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Cet extrait de Réparer les vivants apparaît-il comme une épopée héroïque ou un roman naturaliste moderne ? Si Maylis de Kérangal – né en 1967- a d'abord commencé sa carrière dans l'édition, elle se voue aujourd'hui pleinement à l'écriture et a déjà écrit 15 œuvres récompensées par la critique. Pour Réparer les vivants elle obtient en 2014 pas moins de 7 prix littéraires. Ce roman suit pendant 24 heures le périple d'un cœur dans le cadre d'une transplantation cardiaque. Hormis le jeune Simon, en état de mort cérébrale à la suite d'un accident de voiture, toutes les voix sont entendues (les proches, les médecins, les chirurgiens, le receveur). Le don d'organe bouscule l'existence de chacun entre panique, douleur, réflexions et espoirs, la vie s'éteint pour les uns et se poursuit pour les autres. Ce passage se situe après la greffe d'organes sur Simon Limbres, lors duquel Thomas Rémige s'occupe du corps de Simon. Vous me demandez donc si cet extrait de Réparer les vivants apparaît comme une épopée héroïque ou un roman naturaliste moderne. Je vais donc y répondre en montrant d'abord la dimension naturaliste de ce texte, puis la dimension épique et enfin la dimension sacrée de cet extrait. I- Une dimension naturaliste A) Un aspect médical très réaliste « peau » l.5 « abdomen » l.11 « cervicales » l.37 « pieds » l.79 « corps » l.1 Champs lexical du corps Répétition du mot « corps » x12 Le corps de Simon Limbres est minutieusement décrit pour montrer son importance notamment grâce aux nombreuses répétitions de « corps » tout au long du texte, il reste concrètement présent dans cet extrait même après sa mort. « matériel » l.25 « compresses » l.32 « les perfusions et la sonde urinaire » l.41 « la pièce » l.21 « chambre mortuaire » l.26 « en usant d'un tampon oculaire » l.34 « sous l'occiput de manière à fléchir les cervicales » l.36-37 Champs lexical des instruments médicaux Indications spatiales Vocabulaire technique Dans ce texte on remarque l'omniprésence de la médecine aussi bien dans le vocabulaire technique que dans le champs lexical ainsi que grâce aux cadres spatial, les actions de Thomas Rémige sont d'autant ...

« B) Image d'un corps outragé « dépouille » l.2 « lueur crue » l.7 « durcir » l.7 « coup d'épée » l.11 « cicatrices » l.9-19 « corps outragé » l.4 Vocabulaire péjoratif Champs lexical des blessures, des traces Le corps de Simon est décrit comme étant défiguré, ce n'est plus qu'un cadavre sans vie et vidé sur une table opératoire « C'est un corps outragé, Châssis, carcasse, peau.

» l.4-5 « elle semble devenir une carapace sèche, un plastron, une armure » l.8-9 Accumulation Insistance sur l'affront du corps de Simon, qui apparaît comme quelqu'un sans plus aucune dignité « la mort » l.3 « mortel » l.11 « toilette mortuaire » l.23 « funéraires » l.80 « elle semble » l.6-8 Champs lexical de la mort + répétition du mot « mort » x5 (mots de même famille = procédés?) Modélisateurs C'est un jeune qui est décrit comme étant sans vie, avec un corps inactif et lugubre ce qui contraste avec l'image qu'on avait de lui au début du roman c'est à dire un jeune homme sportif, plein de vie et qui a toute la vie devant lui II- Une dimension épique A) Un héros grec « comme ceux des compagnons d'Ulysse » l.17-18 « au flanc du Christ » l.11 Comparaisons + Métaphores Simon est comparé d'abord aux héros de l'Antiquité Ulysse puis au Christ, il est donc considéré comme un homme divin « des compagnons » l.18 « la compagnie des hommes » l.54 « les cités, les familles et les poètes » l.85 « comme ceux des compagnons d'Ulysse » l.17-18 « commémorer sa vie » l.86 « il reconstruit la singularité de Simon Limbres » l.91 Pluriels Grandissement du personnage => registre épique Simon Limbres est désormais un héros de l'Antiquité qui suscite de l'admiration chez le lecteur. « couleur de l'ivoire » l.6 « vague marine » l.16 « la plage » l.104 « courir au-devant du rivage » l.94 « surgir (...)un surf sous les bras » l.92 « vague marine » l.16 « le champ de bataille » l.82 Champs lexical du surf et de la mer Verbes d'action présence des 4 éléments constituants la Terre : l'eau, la Ce jeune homme est devenu un héros grâce aux relations héroïque qu'il a avec la mer, mais aussi grâce à cette passion inouïe pour le surf, on peut aussi noter qu'il est héroïque grâce à sa relation incroyable quasi cosmique avec les éléments.. »

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