Devoir de Philosophie

Désirer est ce nécessairement souffrir ?

Publié le 20/02/2016

Extrait du document

Désirer est ce nécessairement souffrir ? I] Oui A) On souffre de ne pouvoir obtenir ce que l’on désire du fait des nombreux obstacles venant à l’encontre/ limitant de la réalisation de nos désirs. Or les souffrances sont différentes car il existe différentes catégories de désirs. = Le besoin, chaque fois que le milieu peut le satisfaire, sombre dans l'inconscience, disparaît de la conscience: ce n'est qu'une relation de l'être vivant à son milieu. Mais, quand l'objet du besoin vient à manquer le manque éprouvé se fait désir et, apparaît un sujet insatisfait qui s'élève au dessus de sa situation concrète dans un milieu donné, se détourne du même et se tourne vers l'autre, au delà de la nécessité.Ce n'est pas que le besoin disparaisse, mais il a désormais un compagnon de route: le désir. Et, comme ce qui est donné ne peut évidemment pas rivaliser avec ce qui est imaginé (c'est toujours bien mieux chez les autres ...) le sujet va nier le milieu, le transformer, le modifier dans l'espo...

« A) Un sujet peut faire des sacrifices pour parvenir à réaliser ses désirs, où s’en approcher le plus possible, la souffrance est alors une force positive (Alain, Propos sur le bonheur 1911.

Les personnes se donnent de la peine, le plaisir est plus intense quand on a souffert pour accomplir le désir) vécue comme récompense à un effort compétition B) Le désir est donc l’essence de l’humain, le poussant à l’action malgré les frustrations qu’il rencontre : lier désir et volonté En revanche, vouloir, qui est une autre forme plus aboutie du désir, c’est bien agir sur les causes.

En effet, espérer s’oppose à vouloir, celui-ci signifiant savoir, pouvoir et jouir.

“Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir” écrit Sénèque dans sa Lettre à Lucilius, voilà la condition majeure pour désirer sans souffrir, c’est de lier désir à volonté.

Si l’origine du désir n’est que pulsion sexuelle selon Freud, il va suivre un processus dit de “sublimation” et se transformera ainsi au service de la création d’œuvres artistiques par exemple.

Le désir est alors projet, il pousse l’homme à se projeter : pro-jeter qui signifie se propulser en avant : il s’améliore en persévérant dans son être.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles