Devoir de Philosophie

Expliquez le texte suivant : Parce

Publié le 09/06/2018

Extrait du document

Expliquez le texte suivant : Parce que nous savons que l'erreur dépend de notre volonté, et que personne n'a la volonté de se tromper, on s'étonnera peut-être qu'il y ait de l'erreur en nos jugements. Mais il faut remarquer qu'il y a bien de la différence entre vouloir être trompé et vouloir donner son consentement à des opinions qui sont cause que nous nous trompons quelquefois. Car encore qu'il n'y ait personne qui veuille expressément se méprendre, il ne s'en trouve presque pas un qui ne veuille donner son consentement à des choses qu'il ne connaît pas distinctement: et même il arrive souvent que c'est le désir de connaître la vérité qui fait que ceux qui ne savent pas l'ordre qu'il faut tenir pour la rechercher manquent de la trouver et se trompent, à cause qu'il les incite à précipiter leurs jugements, et à prendre des choses pour vraies, desquelles ils n'ont pas assez de connaissance. René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644) Avertissement : il ne s’agit ici que de pistes de réflexion et non d’une copie type nécessairement attendue par vos correcteurs. D’autres approches, d’autres thèses et arguments sont possibles.  Introduction / Problématisation Dans ce texte, Descartes s’attaque à un problème classique : pourquoi nous trompons-nous ? Sa réponse constitue la thèse de cet extrait des Principes de la philosophie : nous faisons des erreurs parce que nous nous précipitons et allons t...

« réponse constitue la thèse de cet extrait des Principes de la philosophie : nous faisons des erreurs parce que nous nous précipitons et allons trop vite en affirmant comme vraies des choses que nous ne connaissons pas encore véritablement et qui ne sont donc que vraisemblables.

Du coup, nous sommes responsables de nos erreurs.

Celles-ci ne sont pas imputables à un défaut de notre raison qui serait limitée ou inadaptée à la connaissance de la vérité.  Un découpage du texte en deux parties s'impose.

De la première à la quatrième ligne, l'auteur affirme que l'erreur dépend de notre volonté tout en précisant que cela ne signifie absolument pas que nous voulons nous tromper.

Il prend le soin d'expliquer la différence par la suite, ce qui constitue la deuxième partie du texte dans laquelle il affirme que c'est, paradoxalement, le désir de connaître la vérité qui entraîne l'erreur, car ce désir est si fort qu'il nous fait nous précipiter et nous tromper par excès de rapidité justement.        Partie I. Qu'est-ce qu'une erreur ? C'est un jugement faux qui affirme quelque chose qui ne correspond pas à la réalité, par opposition à la vérité qui signifie  l'adéquation entre la pensée et la réalité.

Une idée vraie est une pensée qui correspond à la réalité, tout simplement. Quand Descartes affirme que l'erreur dépend de notre volonté, ça signifie que notre raison n'est pas en cause quand on se trompe.

Elle n'est pas défectueuse à la manière d'une calculatrice mal programmée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles