Devoir de Philosophie

I-L’enseignement laïque est le fondement d’une démocratie libre

Publié le 17/03/2021

Extrait du document

I-L’enseignement laïque est le fondement d’une démocratie libre L’enseignement laïque est le fondement d’une démocratie libre, en effet des petits les adultes ou enseignants qui s’occupe de nous, nous apprennent à vivre ensemble, respectez chaque personnes peut importe qui il est, ce qu’il pense l’école nous apprend le vivre ensemble. Le principe de laïcité à l’école prend place en 1888, c’est à cette date que Jules Ferry met en place l’école gratuites et obligatoires avec l’obligation d’aller à l’école jusqu’à douze ans et a partir de ce moment l’école va devenir un droit et un privilège mais surtout pas un devoir. En instaurant ce principe, Jules Ferry reprend l’idée de faire progresser la société, en lui donnant accès à l’éducation sur les principales préoccupations qui sont de : lire, écrire, compter c’est trois principes sont primordiales pour une populations, ils permettent de ne pas être totalement ignorant et de pouvoir réfléchir par soit même. En 1905, la séparation de l’Église et de l’État est mise en place, c’est à dire refuser qu’il y ait une religion d’État. Mais cela veut aussi dire que l’Église n’a plus pour vocations de gouverner le peuple, elle n’a plus aucun pouvoir sur lui. La laïcité a séparer l’instruction générale de l’instruction religieuse mais elles ne sont absolument pas devenue opposés. A la suite de cette séparation, c’est ce qui amène au plus grand et important principes de la laïcité : la neutralité. Les enseignants, ont pour but de former leurs élèves dans la plus grandes des neutralité possible sans ne jamais influencer ou donner son avis personnel. Par l’école on devient quelqu’un grâce à ça chaque personne peut devenir celui qu’il désirent être. L’enseignement des faites religieux dans notre République n’est pas interdit bien au contraire cette enseignement est inscrits dans le socle commun des connaissances, des compétence et de la culture, et pour rentrer dans le principes de laïcité il faut enseigner avec objectivité. Exemple : La lettre au instituteurs et institutrices : Dans sa lettre Jean Jaurès montre l’engagement et la forte implications des enseignant(e)s dans la laïcité, il dit très explicitement une c’est eux qui ont l’avenir du peuple entre leurs mains « vous êtes responsables de la patrie » , ils sont responsable de la nation. De ce fait les enseignants ont comme mission de nourrir la curiosité d’un enfant par leurs savoir, de ne pas faire ...

« Exemple : Voltaire-Zadig Dans le chapitre 12 de Zadig, on va pouvoir voir que Zadig ne fonctionne que sur le principe de tolérance il va laisser tout le monde exprimé ses propre croyance malgré quelques dérapages de la part de certaines personnes sans ne rien dire juste en observant ce n’est qu’a la fin de la discussion que Zadig va s’exprimer sans jamais donner d’indices sur sa propres religions et sans dénigrer aucunes des croyances des personnes autour de la table et va tous les considéré d’égal à égal tout en gardant un raisonnement religieux.

Tout d’abord, la liberté d’expression est un droit reconnu parmi les plus importants.

Le propos qui ressort lorsque lorsque l’on parle de laïcité est « Nul ne peut être inquiéter pour ses opinions, même religieuse pourvu que leur manifestations ne trouble pas l’ordre publique ».

Encore aujourd’hui il est important de rappelé que chaque personnes peut penser comme elle le souhaite et peut exprimer son opinion par tout le moyens qui leurs semble utile comme la presse, le dessin, l’art.

La liberté d’expression mais aussi la liberté de conscience est un des droits les plus précieux de l’homme après la liberté de mouvement qui est ,elle, LA liberté fondamentale des hommes.

Chaque personnes peut importes leurs croyances leurs religions à le droit à la liberté d’expression, ces liberté comportent des devoirs qui sont de savoir qu’on a le droit d’exprimer ses avis mais il faut aussi savoir que tout le monde peut aussi exprimer ses avis et donc ne pas le juger.

La laïcité et la liberté d’expression sont deux termes associés tout comme la liberté de conscience et la liberté d’expression, c’est d’ailleurs la laïcité qui garantis la liberté de conscience, la liberté de porter des idées, de contester celles des autres mais toujours dans le respect des autres.

Exemple : Des actes tel que l’assassinat de Cabu, Wolinski, Charb lors des attentats de Charlie Hebdo en 2015 montre qu’il n’ont pas été tué pour le blasphème commis, ils ont été assassiné pour avoir défendu une cause par l’humour jusqu’au bout, pour soutenir la liberté de conscience et contre les expressions fanatique.

Il n’ont pas seulement été tué par des musulmans mais par des terroristes fanatiques.

II- La laïcité : Un principe fragile menacée la laïcité est le fondement d’une démocratie libre cependant certaine personnes et certain actes comme le fanatisme vont a l’encontre de ce principe. Les personnes totalement contre le concept de la laïcité sont, les fanatiques, le fanatisme est le symbole d’un conditionnement politique exercer par un régime totalitaire qui produit des êtres incultes, ignorant et donc plus facile à manipuler.

Pour convaincre un fanatique il suffit simplement d’être un bon orateur de faire de grand gestes, de parler fort, d’être dans l’émotion pour être tout de suite acclamée lorsque un orateur fait un discours qui touche l’émotivité du peuple il empêche la réflexion et donc les rend d’autant plus vulnérables, manipulable .

Le fanatisme est totalement opposée au discours que tiens Voltaire sur la tolérance, il prône la haine, la brutalité, la cruauté.

Le pouvoir politique à pour mission de garder la cohésion de l’ensemble de sa nation, les fanatiques ont pour but de brisés cette cohésion comme : les actes terroristes commis pour faire peur, pour effrayé une population, pour la faire douter et semé l’incertitude pour ensuite brisé cette cohésion.

Le plus compliqué dans un acte terroriste c’est de garder une nation soudé et unis.

Les actes fanatiques sont souvent dicté par une personnes qui a un fort pouvoir et même tout pouvoir sur sa foule qu’il peut manipuler, conditionner à son bon vouloir pour pouvoir en faire ce qu’il en veut, les fanatiques qui tue ne voit même pas le mal dans leurs actes il sont tellement obnubilés par leurs objectifs qui est de « tué pour dieu » toute leurs vie est dictée par cette divinité.

La foule n’a pas conscience de ses actes elle est incapable de savoir se raisonner comme par exemple Mohsen, c’est un intellectuel mais pourtant en présence de la foule il c’est laisser emporter et a arrêter de penser c’est ce qui l’a conduit a commettre cet acte monstrueux.

Le fanatisme, le conditionnement n’est jamais un acte solitaire c’est toujours un acte de foule.

-Sur les affiches de Mao on voit bien le pouvoir monstrueux qu’a Mao sur son peuple, ils le divinise c’est leur Dieu, ils se prosternent non pas devant Mao mais devant leurs Dieu.

Dans cette affiche Mao n’est plus une simple personnalité politique il devient le soleil, autrement dit la vérité.

On peut voir que le peuple est totalement en dessous, écraser, soumis à Mao.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles