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LA 1 : Molière, Tartuffe (1664), Acte I,

Publié le 18/09/2018

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LA 1 : Molière, Tartuffe (1664), Acte I, Scène 5 Texte : Dans cette scène tiré de l’acte I et donc de l’exposition, Cléante tente de raisonner Orgon et cherche à le convaincre de la fausse dévotion de Tartuffe. Ce dialogue polémique entre les deux personnages oppose deux visions et fait entendre deux discours inverse à l’égard de Tartuffe. Cependant, l’aveuglement d’Orgon rend son discours moins convaincant que le discours critique de Cléante. Problématique : En quoi cette scène est-elle satirique ? I] Un dialogue vif et contrasté A) Deux forces en présence - présence d’apostrophe véhémente : indique l’enjeu conflictuel du dialogue, met en valeur intentions opposés des personnages «vous êtes fou, mon frère» «mon frère ce discours sent le libertinage» - volume des répliques : chaque tirade pour défendre point de vue, temps de paroles équilibrés + rapide échange quand Orgon coupe parole - les attaques : Cléante accuse Orgon de «badinage» = attitude niaise, comédie ridicule, se joue de lui ; tandis qu’Orgon accuse son b-frère d’être un «libertin» = impiété, penser non religieuse - utilisation d’un juron : évoque ton qui monte, accuse Orgon de folie «parbleu» - emploi du futur : forme menace de condamnation avec justice, indique certitude et pr&...

« - la comédie dans la gestuelle : Tartuffe accentue apparence de la dévotion afin qu’on le croie vertueux, il emploie des actions ostensibles, trop évidente au point d’en devenir suspect car les vrais dévots ne font pas tant de manières «se mettre à deux genoux», «faisait des soupirs, des grands élancements ; et baisait humblement la terre», «offrir de l’eau bénite» - la comédie le discours : discours exagérés de Tartuffe, pas honnête ; paroles rapportés dans récit d’Orgon au discours direct : «C’est trop me disait-il, c’est trop de la moitié» = comédie du désintérêt pour l’argent, ou au discours narrativisé : «il se vint l’autre jour accuser d’avoir pris une puce en faisant sa prière» = comédie de la piété, disproportion des faits qui discrédite Tartuffe et prend pas au sérieux Orgon qui le défend B) L’autoportrait du naïf aveugle - l’interjection initiale : suggère forte émotion perceptible par le souvenir de la rencontre presque amoureuse «Ha!» - atmosphère érotique : Orgon est subjugué par le personnage et attitudes de Tartuffe pdt prières attire son attention «l’ardeur, les soupirs, les baisers à la terre» - l’hyperbole : fait allusion attirance de Tartuffe pour Elmire pour éveiller curiosité du lecteur «Et plus que moi six fois il s’en montre jaloux», ridiculise le personnage du naïf Orgon, aveuglé par comportement de Tartuffe à l’égard de son épouse qui ne l’inquiète pas mais le rassure III] La force de conviction de Cléante A) La force du regard - le champ lexical du regard : omniprésence du regard souligne nécessité pour Tartuffe d’être vues, sa dévotion n’est qu’apparence et besoin d’un public, ses actions de piété ont objectif d’être visible «Si vous aviez vu, attirait les yeux, à mes yeux, les yeux doux». - la métaphore de l’aveuglement : Cléante lui explique, vrais dévots avance avec clairvoyance = savent démêler le vrai du faux, et naïfs sont aveugles = persuadé d’avoir raison «c’est être libertin que d’avoir de bons yeux» - le regard du ciel : suggère dévotion réelle pas besoin de se manifester car Dieu capable de percer le mystère des consciences et lire en son cœur afin de déchiffrer signes de comédie «le Ciel voit mon cœur» B) La critique des faux-semblants - le champ lexical de la supercherie : dénonce attitude fausse des imposteurs qui déforme la réalité, prouve qu’une vraie dévotion n’a pas besoin d’être montrer «vaines simagrées, façonniers, beaucoup de bruit, grimace, outrer» - un jeu d’antithèses : opposition entre l’hypocrisie avec termes péjoratifs = le mensonge, l’illusion et la dévotion avec des termes mélioratifs = le bien, la vérité «masque/visage», «artifice/sincérité», «apparence/vérité», «fantôme/personne», «fausse-monnaie/bonne monnaie». »

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