Devoir de Philosophie

Sociétés et cultures de l'Europe médiévale Entre le XI et le XIII siècle, l'Europe connaît une phase d'essor remarquable.

Publié le 01/02/2017

Extrait du document

europe

Sociétés et cultures de l'Europe médiévale Entre le XI et le XIII siècle, l'Europe connaît une phase d'essor remarquable. L’Église y encadre les hommes. Dans les campagnes, les communautés villageoises vivent dans le cadre seigneural. La croissance des villes s'accompagne de la mise en place de nouvelles formes d'organisation et de l'avènement d'une culture urbaine originale. La chrétienneté médiévale (XI – XIII siècles) Psautier = recueil de psaumes Reconquista : reconquête progressive par les chrétiens des territoires musulmans de la péninsule ibérique. Elle se déroule surtout aux XII et XIII siècles. Voir Frise p 93 Les missions et les croisades étendent la chrétienté dans les régions du Nord et de l'Est et du Sud de l'Europe. Le schisme (la séparation, la rupture) de 1054 divise la chrétienté catholique et orthodoxe (empire byzantin). Le centre du catholicisme est Rome, où le pouvoir papal s'affirme. Les lieux de résidence des archevêques, les grands lieux de pèlerinage apparaissent sur la carte de l' Europe au XIII siècle. I) La chrétienneté médiévale, un monde de croyants Quelle place occupe la religion chrétienne dans l' Europe des XI – XIII siècles Comment l’Église catholique encadre-t-elle les fidèles en quête de leur salut. A) La paroisse, cadre privilégié de la vie religieuse. La paroisse est crée au début du Moyen-Age pour que chaque communauté rurale ait son église et son curé. Les fidèles doivent : - Assister à la messe - Respecter le repos dominical - Payer la dîme, les frais de baptême et de sépulture. Le curé doit : - Un enseignement religieux par la prédication. - Assister les plus pauvres B) Le christianisme, une religion à la recherche du salut. Étude du tympan de l'Abbatiale de Sainte-Foy de Conques : Christ en majesté : son bras gauche indique l' Enfer et la droite accueille les élus au Paradis. Saint Marc, Jean, Mathieu, Luc : les 4 évangélistes. Saint-Michel pèse les âmes mais le Diable triche en appuyant sur le plateau. Le Paradis apparaît organisé alors que l'Enfer est un monde tourmenté (Doc 2 p 97). Les églises du Moyen-age sont des bibles de pierre. Les pèlerins, les fidèles peuvent lire et voir les grands épisodes de l'histoire Sainte. La majorité des gens sont analphabètes. Le christianisme est une religion du salut, le chrétien sait qu'il ne doit pas commettre des péchés comme la luxure, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la colère, l'envie, la gourmandise. C) Les « chemins du ciel ». Étude du Triptyque de Rogier Van der Weyden. Sacrements Signification Le Baptême Au XIII siècle, le baptême des nouveaux nés est généralisé car considéré comme indispensable pour accéder au paradis. Confirmation Confirme le baptême ne peut être administré que par l'évêque lors des 7 ans (age de raison) La Pénitence Est publique en présence d'un prêtre. Le confessionnal n'apparaît qu'au XVI siècle L' Eucharistie Célébrée par l’évêque (rappelle la Cène, le dernier repas du C...

europe

« Saint-Michel pèse les âmes mais le Diable triche en appuyant sur le plateau.

Le Paradis apparaît organisé alors que l'Enfer est un monde tourmenté (Doc 2 p 97). Les églises du Moyen-age sont des bibles de pierre.

Les pèlerins, les fidèles peuvent lire et voir les grands épisodes de l'histoire Sainte.

La majorité des gens sont analphabètes. Le christianisme est une religion du salut, le chrétien sait qu'il ne doit pas commettre des péchés comme la luxure, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la colère, l'envie, la gourmandise. C) Les « chemins du ciel ». Étude du Triptyque de Rogier Van der Weyden. Sacrements Signification Le Baptême Au XIII siècle, le baptême des nouveaux nés est généralisé car considéré comme indispensable pour accéder au paradis. Confirmation Confirme le baptême ne peut être administré que par l'évêque lors des 7 ans (age de raison) La Pénitence Est publique en présence d'un prêtre.

Le confessionnal n'apparaît qu'au XVI siècle L' Eucharistie Célébrée par l’évêque (rappelle la Cène, le dernier repas du Christ) L'Ordination des prêtres Un clerc se voit conférer le sacerdoce c'est à dire la fonction de ministre de Dieu (ministre = serviteur Le Mariage Apparu assez tardivement à partir du X ème siècle pour qu'il devienne officiellement u sacrement L’extrême onction Administré à un mort Questions p 99 1) Les cisterciens choisissent en général des terres à l’écart des habitations afin d'être tenu à l'écart de toutes les autres relations humaines. 2) Le cloître permet d'enfermer les moines, c'est ce qu'oblige la règle. 3) Il y a les clunisiens qui sont souvent illettré et qui sont chargé des taches agricole et il y a les clunisien qui sont chargés du reste 4) Ils ont fait cela car ils critiquent l'enrichissement des monastères clunisiens 5) Il voudrait une architecture simple et des monastères qui ne soient pas trop grands. II ) Encadré par une Église conquérante et dynamique - Pourquoi l' Église catholique devient de plus en plus puissante à partir du XI ème siècle ? - Comment le monachisme permet-il la christianisation de l'Europe ? A) Le renforcement de l' autorité pontificale. Dictatus Papae : Le conseil du peuple. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles