Devoir de Philosophie

L’inconscient permet-il autant que la conscience de définir l’homme ?

Publié le 14/04/2016

Extrait du document

conscience
L’inconscient permet-il autant que la conscience de définir l’homme ? Introduction L’inconscient est souvent défini comme tout ce qui échappe à la conscience et à la connaissance du sujet. C’est en quelques sortes un ensemble de phénomènes psychiques inaccessibles à la conscience mais qui influent grandement sur elle. La conscience est la capacité à porter des jugements moraux, à distinguer le bien du mal. Autrement dit, c’est un ensemble de phénomènes de la vie mentale d’un sujet donné à l’état d’éveil. Peut-on donc mettre ces deux notions au même niveau et les associer toutes deux, à parts égales, à la définition de l’homme, être qui se distingue de tous les autres par la raison. On doit donc se demander si l’homme est défini autant par son inconscient que par sa conscience ou si l’une des deux notions l’emporte sur l’autre. Dans un sens, il est vrai de dire que la conscience humaine semble être maître en son domaine. C’est en effet la notion de conscience du bien, du mal, des actions que nous entreprenons et de leurs conséquences futures qui distingue l’homme des autres êtres qui peuplent notre monde et lui attribue un certain statut par rapport à eux. Cependant, la notion de l’inconscient refait surface et remet en cause la place de la conscience chez l’homme, et donc sa divinité. Il est souvent question d’actions, pensées ou désirs qui échappent à la conscience elle mê...


conscience

« Dès lors, comment peut-on dire à la fois que l'inconscient et la conscience définissent tout deux l'homme et que la conscience est une définition trop descriptive et incomplète de l'homme ? Autrement dit, comment peut-on dire à la fois que l'inconscient et la conscience se complètent plutôt que de se concurrencer ? L'enjeu serait de dire que les animaux, définis comme sans conscience, leur soit attribué l'inconscience, qui définit l'homme a part égale avec la conscience.

Dans un premier temps, nous affirmerons la thèse selon laquelle la conscience est maître en son domaine et est la seule à définir l'homme.

Suite à cela, nous verrons la position de l'inconscient, à qui il est attribué certaines perceptions échappant à la conscience et nous étudierons finalement la possibilité que les deux notions, d'inconscient et de conscience, se complètent et définissent chacune à leur manière l'homme, créant un ainsi un être unique.

I - Si nous admettons l'inconscient, qu'en est-il de la conscience ? Si l'homme est une substance pensante, alors il est conscient L'homme, grâce à ses facultés intellectuelles est capable de penser et d'analyser les actions et informations qui se déroulent dans le monde dans lequel il vit. Ex: “Je pense donc je suis” - Descartes Or l'inconscient n'existe pas, c'est de la mauvaise foi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles