Devoir de Philosophie

CADMOS: FONDATEUR DE THEBES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

À peine ses hommes s'étaient-ils approchés de la fontaine que le monstre les extermina. Le Phénicien, que la fureur avait rendu intrépide, affronta à son tour le dragon et réussit à le terrasser après une lutte acharnée. Comme Cadmos rendait enfin grâce à Athéna, la déesse lui souffla de planter dans la terre les dents du terrible serpent. Aussitôt surgirent du sol des créatures menaçantes, les Spartoi ou Hommes semés.

« DE NOUVELLES ÉPREUVES ATTENDENT LE PRINCE DE TYR À peine ses hommes s'étaient-ils approchés de la fontaine que le monstre les extermina.

Le Phénicien, que la fureur avait rendu intrépide, affronta à son tour le dragon et réussit à le terrasser après une lutte acharnée.

Comme Cadmos rendait enfin grâce à Athéna, la déesse lui souffla de planter dans la terre les dents du terrible serpent.

Aussitôt surgirent du sol des créatures menaçantes, les Spartoi ou Hommes semés.

P our se défaire de ces nouveaux ennemis, le prince de Tyr eut l'idée de leur jeter des pierres, si bien qu'ils s'accusèrent mutuellement de se frapper et s'entretuèrent.

Cinq d'entre eux seulement survécurent.

Ils s'allièrent à Cadmos et l'aidèrent à ériger la Cadmée, citadelle de Thèbes.

Cependant, avant de pouvoir régner sur la cité, Cadmos dut huit ans durant servir Arès pour expier le meurtre du dragon.

·~· 1 1 1 1 1 1 LES DIEUX VEILLENT SUR CADMOS ET HARMONIE Lorsque les huit années de servitude se furent écoulées, Athéna confia à Cadmos la couronne de Thèbes et Zeus lui offrit la main d'Harmonie.

Les jeunes mariés furent couverts de cadeaux : Déméter rendit fertiles les terres de Thèbes, Hermès leur donna une lyre, Électre leur enseigna les mystères de la déesse Mère.

œ LA TERRIBLE DESTINÉE DES DESCENDANTS DE CADMOS Aucun des enfants de Cadmos n'eut un sort enviable: Sémélé, la mère de Dionysos, mourut foudroyée quand Zeus se présenta à elle dans toute sa gloire ; lno fut frappée de folie par Héra pour avoir recueilli Dionysos et tua dans son dél ire son fils cadet avant de se jeter dans la mer et de devenir une Néréide ; le fils d'Autonoé.

Actéon, fut transformé en cerf et déchiqueté par ses chiens pour avoir vu Artémis se baigner; Agavé, quant à elle, déchira de ses mains son fils Penthée sous l'emprise du délire dionysiaque; Polydoros, enfin, n'est autre que l'ancêtre de l'infortuné Œdipe ...

CADMO S AFF RONTANT LE DRAGON Cadmos , une amphore à la main .

jette des pierres su r le drago n pour venger la mort de ses compagnons .

Vase grec à figures ~ attribué au p9intre de , IV' siècle av.

J .-C.

Musée du Louvre, Paris .

(Photo Lessmg/AKG Pa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles